prunella Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures J'ai décidé de partir en cours d'année à la retraite. Je pars au titre des mères de 3 enfants, je pars donc un peu plus tôt que l'âge légal. J'ai pris ma décision en fonction de ma situation personnelle que je n'expliquerai pas ici et je suis consciente que cette annonce ne sera pas forcément comprise de tous. Pour le moment seuls quelques collègues et mon inspecteur sont informés, les réactions ont été globalement mitigées. Les parents d'élève ne sont pas encore au courant, je pense les en informer au retour des vacances de Noël, puisque j'ai demandé à partir au 1er mars. Avez-vous connu une situation similaire ? Comment annoncer aux parents le départ, un mot dans le cahier, une réunion ? Comment préparer les enfants à ce changement ? Bref, je suis heureuse et soulagée de pouvoir enfin partir mais je me questionne également car j'aimerais que tout se passe le plus sereinement possible. 1
Kemen Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Bonjour Prunella, J'ai du quitter mon poste en décembre pour pouvoir m'occuper de ma mère il y a 3 ans et devenir aidant. J'en ai informé les parents délégués de la classe, et j'ai fait le lien avec la collègue qui m'a remplacé pour "rassurer" les élèves ou les parents les plus inquiets durant 1 semaine. Cela s'est bien passé. Prépare bien ta retraite, veinarde! 1
LaSeine Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Bonsoir Prunella, C'est un droit mais je comprends que cela te turlupine. Tu as envie de les quitter sans remords. Pour ce qui est de préparer tes élèves, c'est comme lorsqu'il y a un congé longue maladie ou un congé maternité. Tu prendras le temps de faire le lien avec la collègue qui prendra le relais mais également de dire "au revoir à tes élèves". Pour ce qui est des parents et des collègues, je ne sais quoi te dire . Moi, je serai très factuelle . Un mot dans le cahier de liaison serait bien, pourquoi une réunion? Et t'inquiète, tout va bien se passer. Mais encore une fois, je comprends que tes émotions soient présentes. 1
Talulah Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Punaise, mais y a pas à s'inquiéter...Tu glisses ça dans une conversation une fois, deux fois, et puis ensuite tu en parles ouvertement. PROFITE! 1 1
André Jorge Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Bonjour 🙂 Personnellement, si je devais partir à la retraite, je le ferais sereinement, quoi qu’en pensent les autres. Cette décision t’appartient et ce qui compte c'est qu’elle soit en accord avec ta situation. Le plus important, à mon avis, c’est que les familles soient informées suffisamment tôt, comme tu as prévu de le faire, et que tu évites "l’effet surprise”. Je ferais un mot clair et factuel dans le cahier de liaison. J'y préciserais la date de mon départ et, pour les rassurer, j'indiquerais qu’un(e) enseignant(e) sera nommée sur mon poste. Il n'est pas utile d'organiser une réunion pour les parents. Pour ce qui est des enfants, ils comprendront. Il suffira de leur en parler en des termes simples et sans dramatiser et ils s’adapteront vite. Si tu es en maternelle, ce serait une très bonne idée que ton·ta remplaçant·e passe une journée en classe, avant ton départ : cela permettrait une transition en douceur. 1
bigshaqdady Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures il y a 21 minutes, André Jorge a dit : Bonjour 🙂 Personnellement, si je devais partir à la retraite, je le ferais sereinement, quoi qu’en pensent les autres. Cette décision t’appartient et ce qui compte c'est qu’elle soit en accord avec ta situation. Le plus important, à mon avis, c’est que les familles soient informées suffisamment tôt, comme tu as prévu de le faire, et que tu évites "l’effet surprise”. Je ferais un mot clair et factuel dans le cahier de liaison. J'y préciserais la date de mon départ et, pour les rassurer, j'indiquerais qu’un(e) enseignant(e) sera nommée sur mon poste. Il n'est pas utile d'organiser une réunion pour les parents. Pour ce qui est des enfants, ils comprendront. Il suffira de leur en parler en des termes simples et sans dramatiser et ils s’adapteront vite. Si tu es en maternelle, ce serait une très bonne idée que ton·ta remplaçant·e passe une journée en classe, avant ton départ : cela permettrait une transition en douceur. Oui ce sera bien mais je n'ai jamais connu ce cas de figure quand je remplace des congés maternité (l'inspection connait très bien les dates du debut des congés maternité) Les enfants sont adaptables (j'ai fait pendant 3 ans les décharges des petites écoles et les enfants comprenaient très bien : je les voyais que 12 fois par an) @prunellaEn tout cas profite de tes derniers mois sans te prendre la tête. Informe les parents rapidement. Personnellement j'ai même connu une directrice qui avait pris sa retraite aux vacances de Noël. Elle avait surtout aidé la collègue qui prenait la direction en lui donnant quelques tuyaux.
André Jorge Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Ok. Dans mon école, ça a pu se faire pour le départ d'une enseignante de PS. Le remplaçant est venu un vendredi et est resté toute la journée en classe avec la titulaire qui partait en congé.
Gribouillette Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Ma collègue va partir en milieu d'année, et je n'en pense rien. C'est son choix. Notre boulot est devenu tellement difficile, elle a bien raison d'arrêter si elle le souhaite! 2
borneo Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Il y a 5 heures, prunella a dit : Comment annoncer aux parents le départ Comme un congé maternité, où on part aussi en cours d'année Ne justifie pas, informe simplement, en disant que tu es en relation avec la collègue qui te succède et que vous travaillez afin que la transition se passe le mieux possible J'ai fait un mi-temps annualisé, ça n'a posé aucun souci
borneo Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Il y a 3 heures, LaSeine a dit : C'est un droit mais je comprends que cela te turlupine. Quand je suis partie pour ma période non travaillée aux vacances de février (payée à mi-temps) ça ne m'a aucunement turlupinée, ça m'a carrément mise en joie Je l'avais annoncé, corrigé tous les cahiers, rempli et rendu les lsu, mis la classe en ordre, préparé plein de documents pour la collègue qui prenait la suite, et passé plusieurs journées avec elle à l'école J'avais aussi parlé aux élèves de manière très positive de la jeune collègue qui arrivait, en disant la maîtresse, et pas la remplaçante, pour qu'elle soit immédiatement acceptée Si l'inspection est prévenue à temps, ils nommeront quelqu'un pour le reste de l'année Enjoy !
Messages recommandés