prunella Posté(e) jeudi à 17:50 Auteur Posté(e) jeudi à 17:50 A J-1 je reviens un peu vous faire un petit compte rendu de ma situation. J’ai prévenu les parents assez tôt par le biais du 1er conseil d’école et nous avons renouvelé l’annonce un peu plus tard, lors du goûter de Noël où nous avions beaucoup de parents. J’ai convenu avec les parents de ne pas en parler trop tôt avec leurs enfants, la notion du temps n’étant pas toujours très évidente chez les 4 –5 ans. Depuis 3 ou 4 semaines, je l’ai annoncé aux enfants, certains étaient informés, la plus part pensaient que la retraite était un endroit, ce qui a donné des questions étranges du style : pour aller à la retraite, tu vas prendre l'avion ? Ils posaient des questions mais ne semblaient pas inquiets. Le hasard a voulu que ma collègue s’absente (petit soucis de santé) il y a une dizaine de jours. Cette absence étant prévue à l’avance (dès la reprise de Noël), nous avons suggéré que la remplaçante de ma collègue soit la même que celle qui me remplacerait par la suite et …………. nous avons été entendues ! Comme quoi, l’administration peut faire les choses très bien !!!!!! Dans tous les cas, cela est parfait pour moi, j’ai pu collaborer avec ma remplaçante pendant 10 jours, nous avons fait une passation qui a contribué à rassurer tout le monde. Je pars l’esprit tranquille, le cœur léger vers de nouvelles aventures. 6
Goëllette Posté(e) jeudi à 22:25 Posté(e) jeudi à 22:25 Il y a 4 heures, prunella a dit : Cette absence étant prévue à l’avance (dès la reprise de Noël), nous avons suggéré que la remplaçante de ma collègue soit la même que celle qui me remplacerait par la suite et …………. nous avons été entendues ! Comme quoi, l’administration peut faire les choses très bien !!!!!! La remplaçante était consentante ?
Lolita Posté(e) jeudi à 22:51 Posté(e) jeudi à 22:51 Il y a 4 heures, prunella a dit : Je pars l’esprit tranquille, le cœur léger vers de nouvelles aventures. Super l'organisation ! Vous avez la chance d'avoir encore des remplaçants... Belles aventures à toi ! Tu vas voir, c'est chouette d'avoir "la tête vide du boulot", même si ça fait très drôle au début (dixit celle qui apprécie ses loooongues vacances depuis le 1er septembre 😉)
prunella Posté(e) hier à 15:10 Auteur Posté(e) hier à 15:10 Le 12/02/2026 à 23:25, Goëllette a dit : La remplaçante était consentante ? Le mot "consentante" me perturbe un peu, mais la réponse est oui bien évidemment ! Mon "ancienne" école est une école très appréciée par les remplaçants de la circo (bonne ambiance, population sympathique...) donc la collègue était ravie à l'idée de se pauser un peu et de finir la fin d'année au même endroit. Il faut dire que chez nous (comme ailleurs j'imagine) les remplaçants sont de plus en plus utilisés comme des soupapes pour éviter que la colère ne monte de trop. Dans ces conditions, l'administration n'hésite pas à les mettre chaque jour dans une école différente pour faire croire que tout le monde est entendu. Pouvoir se pauser un peu est parfois un souhait pour une remplaçante.
prunella Posté(e) hier à 15:11 Auteur Posté(e) hier à 15:11 Le 12/02/2026 à 23:51, Lolita a dit : Super l'organisation ! Vous avez la chance d'avoir encore des remplaçants... Belles aventures à toi ! Tu vas voir, c'est chouette d'avoir "la tête vide du boulot", même si ça fait très drôle au début (dixit celle qui apprécie ses loooongues vacances depuis le 1er septembre 😉) Merci, oui en effet nous avons eu beaucoup de chance.
Goëllette Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures Il y a 6 heures, prunella a dit : Le mot "consentante" me perturbe un peu, mais la réponse est oui bien évidemment ! Mon "ancienne" école est une école très appréciée par les remplaçants de la circo (bonne ambiance, population sympathique...) donc la collègue était ravie à l'idée de se pauser un peu et de finir la fin d'année au même endroit. Il faut dire que chez nous (comme ailleurs j'imagine) les remplaçants sont de plus en plus utilisés comme des soupapes pour éviter que la colère ne monte de trop. Dans ces conditions, l'administration n'hésite pas à les mettre chaque jour dans une école différente pour faire croire que tout le monde est entendu. Pouvoir se pauser un peu est parfois un souhait pour une remplaçante. Les remplaçants sont de plus en plus considérés comme des pions par les collègues et l'inspection et s'en plaignent beaucoup. Ca me paraît être un minimum que de s'assurer que la personne qu'on souhaite voir prendre sa suite soit consentante, sinon c'est irrespectueux pour elle.
prunella Posté(e) il y a 6 heures Auteur Posté(e) il y a 6 heures Il y a 13 heures, Goëllette a dit : Les remplaçants sont de plus en plus considérés comme des pions par les collègues et l'inspection et s'en plaignent beaucoup. Ca me paraît être un minimum que de s'assurer que la personne qu'on souhaite voir prendre sa suite soit consentante, sinon c'est irrespectueux pour elle. Je ne comprends pas ton acharnement mais sache que j’ai toujours respecté et eu de la considération pour mes collègues, qu’ils soient remplaçants ou non. Peut être es-tu remplaçante et as-tu vécu des situations difficiles ? Cela pourrait alors se comprendre. Lorsque ma collègue est arrivée pour assurer son premier remplacement dans l’école, je l’ai tout de suite questionnée sur son souhait ou non de me remplacer par la suite. Elle a accepté avec joie, nous nous connaissions déjà un peu, elle n’arrivait pas en terre inconnue ! Nous avons ensuite demandé à l'inspection de nous confirmer mon remplacement pour être certaines que le remplacement ne lui passerait pas sous le nez ! 1
ant06 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Le 08/10/2025 à 20:58, Gribouillette a dit : Ma collègue va partir en milieu d'année, et je n'en pense rien. C'est son choix. Notre boulot est devenu tellement difficile, elle a bien raison d'arrêter si elle le souhaite! Tout à fait, je ne vois pas pourquoi il faudrait se justifier auprès des parents. Prévenir que l'on n'aura plus en charge la classe car on fait le choix de faire valoir ses droits à la retraite, c'est amplement suffisant. Vu comment le métier est devenu difficile, les parents ayant un peu de jugeote comprendront la décision, et tant pis pour les autres.
Goëllette Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Il y a 3 heures, prunella a dit : Je ne comprends pas ton acharnement mais sache que j’ai toujours respecté et eu de la considération pour mes collègues, qu’ils soient remplaçants ou non. Peut être es-tu remplaçante et as-tu vécu des situations difficiles ? Cela pourrait alors se comprendre. Lorsque ma collègue est arrivée pour assurer son premier remplacement dans l’école, je l’ai tout de suite questionnée sur son souhait ou non de me remplacer par la suite. Elle a accepté avec joie, nous nous connaissions déjà un peu, elle n’arrivait pas en terre inconnue ! Nous avons ensuite demandé à l'inspection de nous confirmer mon remplacement pour être certaines que le remplacement ne lui passerait pas sous le nez ! Il n'y a pas d'acharnement, c'était juste une question. Et tant mieux si l'avis de la TR a été écouté. Ce n'est hélas pas souvent le cas, de nos jours.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant