Aller au contenu

MAT et difficulté avec un stagiaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis MAT depuis 16 ans maintenant et notamment depuis 5 ans de M2.

Je me trouve en difficulté devant le stagiaire de cette année : malgré mes relances constantes pour discuter, commencer des échanges sur le métier, je n'ai pas de retour. 

Je lui ai montré mes outils de travail dont le cahier journal, mes programmations .... qu'il n'a toujours pas regardé ce jour.

Ayant des obligations, il ne peut pas rester le soir donc si la séance faite par lui est juste avant la sortie, je dois faire les retours par mail sans échange et la séance suivante, il n'a pas tenu compte de ce que j'ai dit.

Je sens qu'il est intéressé mais c'est difficile.

Cette semaine, il s'est endormi pendant la classe (alors que je lui avais bien dit qu'il pouvait circuler dans la classe et aider le groupe qui n'est pas avec moi).

Là il m'a envoyé un courrier s'excusant de s'être endormi puis m'a dit qu'il était prêt à prendre la classe seul comme un remplaçant et que pour une discipline 'essentielle) où il n'était pas à l'aise il voulait bien quand même essayer ....

Je vais contacter son tuteur mais si vous avez déjà été dans cette situation, je veux bien des conseils.

J'ajoute qu'il ne passera pas le concours et souhaite être contractuel l'an prochain ...

Posté(e)

Bonjour,

ce n'est pas toi qui es en difficultés, c'est lui. S'endormir en classe, ça montre des soucis qui n'ont rien à voir avec la pédagogie. Dépression ? Drogue ? Alcool ? Surmenage ? (Il a un autre job, de nuit par exemple ?)

Je ne suis pas certaine qu'il faille l'encourager dans la voie de l'enseignement. 

J'ai déjà eu des stagiaires "pas douées" mais volontaires, j'ai tout fait pour les aider. Tu es dans un autre cas de figure. 

Je pense que je lâcherais l'affaire. A l'impossible, nul n'est tenu.

• J'adhère 1
Posté(e)

Tout à fait d'accord avec @borneo. Essaie en effet de contacter son tuteur mais inutile d'insister. 
J'ai eu quelques "cas" comme ça, notamment des contractuels : quelle énergie déployée pour rien ! Je le faisais pour les élèves et les collègues mais "on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif."

A un moment, il te faudra lui dire la vérité : enseigner est un métier qui s'apprend, que ce soit titulaire ou contractuel. Ce n'est pas juste un job d'étudiant. ça demande un minimum d'implication.

• J'adhère 1
Posté(e)

Bonjour,

oui, j'ai eu le cas l'an dernier avec un étudiant en master MEEF1. Je devais courir après ses préparations, lui parler de son comportement, il refusait de lire devant les élèves, il a accepté ensuite...La tutrice (PEMF) m'avait demandé comment cela se passait (par mail). Je lui ai donc expliqué, tout en restant bienveillante dans mes propos. Ensuite, il y a eu quelques améliorations mais cet étudiant avait un gros problème avec la maternelle, ce n'était vraiment pas sa tasse de thé.

Lorsque la tutrice est venue, elle a essayé aussi de lui apporter des aides mais....il avait envie d'avoir fini avant que ça commence. 

Le conseil qu'on m'avait donné lorsque j'ai débuté cette mission : contacter l'inspe afin de résoudre le problème, ne pas laisser la situation s'aggraver