Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

une agent communal vient manger à la cantine tous les midis. Elle n'est pas rémunérée, n'est pas là pour s'occuper des enfants, toutefois elle mange à table avec les maternelles et se mêlent de tout, et parle très mal aux enfants, les houspille, avec un langage de charretier.

Personne ne s'en plaint, elle est cul et chemise avec le cuisinier, et cet arrangement existe depuis longtemps.

Toutefois je me demande si c'est complètement dans les clous, sur quelle base elle peut en effet manger avec les enfants, ou pas, et intervenir sans cesse.

Il y a des repas festifs, une fois/période avec les anciens et anciennes, le repas de Noël, le repas de fin d'année, avec des invités. Mais au quotidien ?

Je ne peux pas en référer à mon IEN, alors je m'adresse à vous !

Posté(e)

Pkoi ne peux-tu pas en référer à ton IEN? (Je pose la question, mais j'imagine bien....Tout le monde est au courant, personne ne dit rien, l'IEN, au courant ou pas, attend que quelqu'un l'informe officiellement.)

Une personne "inconnue" qui mange avec les enfants, ça peut être grave....Ca ne l'est sans doute pas, mais s'il se passait quoi que ce soit....tu ferais partie des personnes au courant qui n'ont pas fait remonter.

Si jamais un élève, ou un parent, t'avait interpellée à ce sujet, même si tu sais très bien que ce n'est pas du ressort de l'école, tu pourrait légitimement poser la question en conseil d'école en présence de la municipalité, histoire que la question figure dans le CR....:whistling:

  • J'adhère 1
Posté(e)

Mon IEN m'a reproché à plusieurs reprises, ouvertement, et devant témoins, de poser trop de questions (j'en posais en moyenne 2/mois, sachant que je faisais fonction, sans formation ni tutrice). Cette année elle a désigné une tutrice et a indiqué que je devais m'adresser à elle pour toute question, mais ma collègue tutrice a une classe à 5 niveaux, la direction, et est MAT, je n'ai pas envie de la charger encore plus, même si elle touche une prime annuelle de 350€ pour être tutrice.

La secrétaire de mairie qui mange avec les enfants n'est en effet pas une inconnue, on est dans une toute petite commune. Mais l'entendre parler de son opération des seins ("des boobs", dit-elle) et de l'avis de son mari sur la taille de son bonnet de soutien gorge, à table devant les enfants... ça me gêne un peu... a minima.

  • Confus 3
Posté(e)

Au niveau départemental, n'y a-t-il pas un "directeur référent" ? 
"Cet interlocuteur est au service des collègues directeurs et directrices d’école.
Sans lien hiérarchique, il peut apporter une aide et des conseils techniques et pratiques sur le travail de la direction.
"

Sinon, il me semble que le temps de cantine relève de la mairie. Selon la taille de ta ville, il y a un responsable (chargé des affaires scolaire ? Maire ? ...). Ne peux-tu pas t'adresser à cette personne ?

Posté(e)

@KerGraine, c'est le maire qui est responsable de l'organisation et du personnel de la cantine.

Qui est donc présent dans la cantine ? Le cuisinier, cet agent communal, et l'Atsem, est-elle présente ? Il y a beaucoup d'élèves ? 

Dans la cantine de mon école, la cantine est réservée aux ATSEMS,  au personnel communal en charge de la restauration et aux animateurs responsables  de la surveillance car ma commune répond aux règles de surveillances des ALSH.

Aucune autre personne n'est admise à la cantine.

Peux-tu poser la question à l'adjoint(e) des affaires scolaires ? Car ce que tu décris est grave. 

A-t-elle une autorisation ? Si oui, il faudrait peut-être envisager qu'elle ne mange pas avec les enfants, dans une autre salle par exemple.

Posté(e)

S'agissant d'une problématique qui ne regarde pas la direction de l'école (en principe, mais ta responsabilité pourrait néanmoins être engagée en cas de soucis si tu es présente dans les locaux) et à laquelle il n'est pas souhaitable que l'on soit associé (car cela pourrait se retourner contre toi), je pense qu'il faut s'arranger pour informer la mairie en envoyant un courriel anonyme (avec Proton Mail, par exemple, et en utilisant un VPN).

Posté(e)

Le périscolaire n'est pas de la responsabilité du directeur.

Mais si cela impacte le bien être des élèves, tu es concernée.

 

Je te conseille d'en parler au service compétent de la mairie.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Bon, déjà, j'écarte radicalement la solution du mail anonyme...

Sinon, minuscule commune, pas de différents services à la mairie, pas vraiment de chargée aux affaires scolaires, tout est géré par une seule personne, et c'est précisément elle (qui ne travaille pas dans l'école et n'est pas rémunérée quand elle mange avec les enfants) qui pose problème.

Je vais en parler à la référente des directeurs en effet. Et éventuellement faire un courrier à ma hiérarchie pour signaler la situation, selon la réponse de la référénte. Je ne poserai pas de question, j'informerai, juste 🙂

Posté(e)

Quand un de mes élèves se plaint d'un souci à la cantine, je n'essaye plus de régler ça directement avec l'animatrice, j'ai trop longtemps essayé sans résultat. Désormais, j'informe les parents le soir, de ce que leur enfant m'a confié. Et je leur explique que ce temps de cantine ne dépend pas de moi mais qu'ils peuvent s'adresser à telle personne pour savoir exactement ce qu'il s'est passé parce que visiblement cela a atteint leur enfant puisqu'il a voulu m'en parler... 

Et j'ai constaté que la réactivité est impressionnante quand ce sont les parents qui font remonter un souci !

Posté(e)

C'est la mairie qui gère ce temps, donc en référer au responsable éducation de la mairie.

Posté(e)

Comme dit plus haut, c'est un temps mairie, donc qu'elle est le droit ou pas de manger là ne nous regarde pas, je me garderais donc bien d'interroger qui que ce soit sur ce terrain-là.

En revanche, tu peux, à l'oral, évoquer le ton et les propos déplacés qui t'auraient été rapportés par les enfants, ou dont tu as toi-même été témoin, soit directement auprès de la personne concernée, soit auprès du maire ; si c'est une petite commune, il/elle sans doute facilement accessible. Tu peux très bien parler de remontée d'informations (paroles enfants / parents), sans t'impliquer personnellement.

 

Posté(e)

Donc, si je comprends bien, rien de ce qui concerne le temps non scolaire ne concerne la directrice ? (moi ça me convient, mais j'avais l'impression que ce n'était pas aussi clair). Là il n'y a pas de remontées des enfants, elle s'adresse mal aux petits surtout, elle a ses victimes attitrées, 3 ou 4, les enfants des familles défavorisées, toujours les mêmes. J'en suis témoin puisque je mange à l'école, je traverse le réfectoire pour chercher de la vaisselle, de l'eau, laver mes affaires. Puis elle crie si fort qu'on l'entend dans tout le bâtiment. Mais si je ne suis pas concernée, je ne vais pas m'en occuper plus que ça, j'ai déjà bien assez à faire avec mes élèves et la direction.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

    • IsaG
×
×
  • Créer...