Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis aussi d'avis de bien réfléchir avant d'agir. 

Finalement ce qui est reproché à cette personne, c'est d'être vulgaire et de houspiller certains enfants. On rencontre bien souvent ce genre de personnage dans le périscolaire, ou parfois bien pire. On peut aussi croiser des collègues dans le même style. Et là, on fait quoi ?

Je pense que la première chose à faire c'est d'avoir une conversation en privé avec cette personne. En essayant de la caresser dans le sens du poil. Je ne lui reprocherais pas sa vulgarité, mais simplement son acharnement sur certains enfants. J'essayerais de savoir si ces élèves se tiennent vraiment mal, ou si elle les a juste pris comme tête de turc. Si ce sont tes élèves, tu dois savoir ce qu'il en est, et autrement, c'est facile de demander à la collègue qui les a en classe.

Je ne ferais pas remonter plus haut, car on n'est pas dans la maltraitance, juste dans un comportement qu'on réprouve. 

Posté(e)
Il y a 22 heures, nellou a dit :

Ben elle a dit qu’elle était présente :idontno:

Comme je l’ai dit je ne vois pas comment on peut fermer les yeux quand on est témoin  de brimades envers de jeunes enfants. 
Toi tu ne dirais rien ??? 

Pourtant, lorsque j'ai posé la question, on m'a répondu le contraire.

Mon propos est : si des enseignants mangent à la cantine sans faire la surveillance de la cantine, ils se retrouvent exactement dans la même situation que la personne incriminée. Donc avec les mêmes droits et les mêmes devoirs puisque c'est un temps périscolaire.

 

Posté(e)
Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

Pourtant, lorsque j'ai posé la question, on m'a répondu le contraire.

Mon propos est : si des enseignants mangent à la cantine sans faire la surveillance de la cantine, ils se retrouvent exactement dans la même situation que la personne incriminée. Donc avec les mêmes droits et les mêmes devoirs puisque c'est un temps périscolaire.

 

Mais elle n'y mange pas, elle y passe pour ses couverts, la vaisselle ect....mais elle mange ailleurs.  C'est littéralement ÉCRIT.

Posté(e)
Il y a 11 heures, Goëllette a dit :

Pourtant, lorsque j'ai posé la question, on m'a répondu le contraire.

Ben écoute la personne concernée a répondu elle-même, je l’ai citée…

 

 

Posté(e)

Je me répète : quelle est la légitimité des enseignants, même juste de passage, d'être dans ce lieu ?

Pas plus que la personne en question.

Donc la remontée éventuelle de l'attitude de celle-ci dépend de la personne de la mairie responsable des enfants à ce moment-là. Et éventuellement des parents de ces enfants, si ça remonte à leurs oreilles.

C'est tout.

Si ça se trouve, une autre personne de passage, n'ayant pas plus de légitimité à y être, n'approuve pas la façon dont certains enseignants s'adressent aux enfants dans la cantine. Elle va aller les dénoncer à la mairie ?

 

 

Posté(e)

Ben écoute si un enseignant parlait mal aux mêmes enfants de manière répétée, j’ose espérer que quelqu’un le signalerait ! :idontno:

Donc si personne ne signale les agissements de cette personne, on continue à fermer les yeux tout ça parce que cela ne nous regarde pas ? 

 

  • J'adhère 1
Posté(e)

Vos retours me font réfléchir. Mon problème c'est de voir une personne, quel que soit son rôle, qui n'a pas de raison particulière d'être ici, et qui s'adresse mal aux enfants, en particulier aux petits, qu'elle rabaisse, auxquels elle reproche de ne pas aller assez vite, de ne pas être sages, de faire du bruit... toujours les mêmes.

La cantine c'est bruyant, mais c'est aussi le moment de pause des élèves, à qui on demande de se tenir calmes en classe pendant 3h avant d'aller manger. Et 40 personnes qui mangent dans un réfectoire, ça fait du bruit. Ca peut difficilement être autrement, et tant que le cuisinier et l'atsem sont ok, personne ne devrait intervenir.

Si je vois une personne, d'autant plus si je la vois recommencer plusieurs fois, mal parler aux petits, au point de les faire pleurer parfois, je trouve que c'est mon de voir d'individu de réagir (pas parce que je suis la maîtresse ou la directrice ou quoi, juste en tant que personne). L'atsem partage largement mon avis, par ailleurs, elle aussi est agacée, choquée, mais cette dame est sa supérieure hiérarchique, elle ne peut pas réagir sans se mettre en difficulté. Et il est très difficile de parler avec cette femme. Je cherche donc à savoir si je suis responsable ou pas, et à être armée pour exposer tranquillement la situation si il devait y avoir un souci plus grave.

 

Le 17/10/2025 à 22:01, nellou a dit :

Pour moi on ne peut pas fermer les yeux si on est témoin de propos déplacés envers des enfants... Il est dit qu'elle a des victimes attitrées, ça s'apparente à du harcèlement puisque c'est répété... Je ne vois pas comment laisser continuer cette personne à agir de la sorte ! :( 

 

Posté(e)
il y a 40 minutes, KerGraine a dit :

Je cherche donc à savoir si je suis responsable ou pas, et à être armée pour exposer tranquillement la situation si il devait y avoir un souci plus grave.

Dans mon école, il a été demandé à mon directeur d'intervenir pour un problème à la cantine, par les parents d'élèves. Les enfants s’étaient plaints.  Il a expliqué qu'il ne pouvait pas intervenir sur ce temps car c'était un 'temps mairie'. Il leur a dit de se tourner vers les parents élus au conseil d'école, ils ont alors fait un courrier en mettant en copie la mairie. Et là, ça a bougé. Il ne faut pas fermer les yeux mais trouver le bon moyen d'intervenir sans que cela te soit reproché, ce n'est pas facile, j'en conviens.

On nous reproche souvent d'intervenir sur les temps du périscolaire et nos animateurs s'en plaignent directement à leurs supérieurs car ils sont bien écoutés, nous, non malheureusement !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...