Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Nous sommes plusieurs enseignants sur X à nous indigner des conditions de mise en place de la future mutuelle obligatoire (PSC) pour les fonctionnaires de l'Education Nationale. 

Plusieurs points sont problématiques et je vous invite à consulter ce lien (oui, c'est vers le site du SNUipp-FSU) Protection Sociale Complémentaire FAQ.

D'autres griefs apparaissent notamment le choix de la MGEN à la fin de cet appel. En effet, Matthias Savignac, l'actuel président de la MGEN, est le mari de l'ancienne ministre Marlène Schiappa (celle qui est au coeur du scandale du Fonds Marianne, créé à la suite de la mort de Samuel Paty et qui a permis de rétribuer plus que généreusement les proches de Printemps Républicain, Mohamed Sifaoui en tête). Printemps Républicain que l'on retrouve dans un colloque sur la laïcité organisé par la MGEN par la présence de Tristane Banon, Iannis Roder ou Raphaël Enthoven. Cette collusion avec le parti Renaissance et le Printemps Républicain suscite énormément de suspicion de notre part. 

Je vous invite également à regarder le début de cette émission du Média TV (Mourad Guichard, le journaliste, en parle dès le début) Comment les chaînes d'info créent-elles des journalistes-robots ?

• J'adhère 1
Posté(e)

Pour ce que j'en sais :

1. La PSC :

La Protection Sociale Complémentaire (PSC) est un dispositif prévu par la fonction publique pour aider les agents à financer une complémentaire santé (remboursement des soins) et/ou une complémentaire prévoyance (perte de revenus en cas d’arrêt maladie, invalidité, décès, etc.).

=> L’État, notre employeur, doit désormais participer financièrement à ces contrats.
=> Il ne peut participer que pour les contrats qu’il a lui-même référencés.

2. Pourquoi imposer la MGEN ?

Le ministère a organisé un appel d’offres national pour désigner un organisme référencé unique qui gèrera la PSC santé et prévoyance pour tous les agents du ministère. C’est la MGEN, mutuelle historique de l'Education nationale, qui a été choisie comme opérateur exclusif pour cette couverture, pour les raisons suivantes :

• simplification administrative (un seul interlocuteur pour l’État employeur) ;
  • homogénéisation des garanties ;
  • négociation de tarifs de groupe avantageux ;
  • maîtrise budgétaire de la participation de l’État.

Dans certains courriels des syndicats, on lit que :

- Si on choisit la MGEN, on bénéficie de la participation financière de l’État (50 %).

- Si on reste chez une autre mutuelle, on ne bénéficie pas de la participation financière de l'État.

- On peut cumuler sa mutuelle actuelle et la MGEN pour bénéficier de la PSC. Mais dans ce cas on doit payer deux cotisations.

Mais selon le site SNES.EDU :

Citation

À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP

Si quelqu'un peut confirmer cette dernière information ?...

Posté(e)

Je le confirme. A moins que le conjoint ait lui aussi une obligation de contractualisation de sa mutuelle, tous les agents seront obligés de prendre la mutuelle de la MGEN. 

• Merci 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, Frédo45 a dit :

Nous sommes plusieurs enseignants sur X à nous indigner des conditions de mise en place de la future mutuelle obligatoire (PSC) pour les fonctionnaires de l'Education Nationale. 

Plusieurs points sont problématiques et je vous invite à consulter ce lien (oui, c'est vers le site du SNUipp-FSU) Protection Sociale Complémentaire FAQ.

D'autres griefs apparaissent notamment le choix de la MGEN à la fin de cet appel. En effet, Matthias Savignac, l'actuel président de la MGEN, est le mari de l'ancienne ministre Marlène Schiappa (celle qui est au coeur du scandale du Fonds Marianne, créé à la suite de la mort de Samuel Paty et qui a permis de rétribuer plus que généreusement les proches de Printemps Républicain, Mohamed Sifaoui en tête). Printemps Républicain que l'on retrouve dans un colloque sur la laïcité organisé par la MGEN par la présence de Tristane Banon, Iannis Roder ou Raphaël Enthoven. Cette collusion avec le parti Renaissance et le Printemps Républicain suscite énormément de suspicion de notre part. 

Je vous invite également à regarder le début de cette émission du Média TV (Mourad Guichard, le journaliste, en parle dès le début) Comment les chaînes d'info créent-elles des journalistes-robots ?

Le snuipp fsu (comme l'ensemble des syndicats sauf FO) a voté cet accord lors d'un vote en commission nationale...

Posté(e)

Quand je m'étais inscrit à l'IUFM fin 1992, on avait réuni tous les étudiants dans une salle et on leur avait remis des documents, notamment pour adhérer à la MGEN. Tout le monde, je pense, l'avait fait (sans trop comprendre ce que je faisais pour ma part..).

Pour ma part, je n'ai jamais ressenti le besoin de changer de mutuelle, mais je n'ai pas (encore ?) eu de gros problèmes de santé.

Je me demande combien d'enseignants sont protégés par la MGEN aujourd'hui...

Ce qui est sûr, c'est que pour ceux qui l'avaient quittée, ce sera un retour forcé... et pour la MGEN, elle touchera le pactole. :)

Posté(e)

La MGEN protège déjà plus de 4,5 millions de personnes et serait la première mutuelle des agents du service public :

Citation

Fondée en 1946, MGEN est aujourd’hui la première mutuelle des agents du service public. Son positionnement unique en France lui permet de gérer l’assurance maladie et la complémentaire santé et prévoyance de plus de 4,5 millions de personnes, bénéficiaires d’un contrat individuel ou collectif. Au-delà d’être un guichet unique pour le remboursement des soins, MGEN accompagne globalement ses adhérents : de la prévention des risques pour leur santé physique et mentale, à leur prise en charge en établissement de santé.

MGEN_RA2023.pdf

Posté(e)
il y a 6 minutes, nonau a dit :

Le snuipp fsu (comme l'ensemble des syndicats sauf FO) a voté cet accord lors d'un vote en commission nationale...

C'est le problème depuis les Accords de Bercy. Pour participer aux négociations, il faut signer. Sinon, tu en es exclu. A chaque fois, c'est un questionnement qui est posé. Voter et ne plus pouvoir rien faire. Ne pas voter et laisser les autres négocier à ta place. 

Posté(e)

Avant les accords de Bercy, les syndicats ne pouvaient qu'émettre un avis, quand le gouvernement les consultait. Depuis ces accords de Bercy, ils participent à de vraies négociations. Cet accord sur le PSC aurait donc bien été voté par les syndicats ?

il y a 19 minutes, nonau a dit :

Je me trompe ou il est bien écrit que FO a signé ?

Citation

Accord interministériel relatif à la protection sociale complémentaire en matière de couverture des frais occasionnés par une maternité, une maladie ou un accident dans la fonction publique de l'Etat

Entre :
L'Etat, représenté par la ministre de la transformation et de la fonction publiques
Et :
Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière
Fédération syndicale unitaire
Union nationale des syndicats autonomes Fonction publique
Union des fédérations des fonctions publiques et assimilés - Confédération française démocratique du travail
Union fédérale des syndicats de l'Etat - Confédération générale du travail
Solidaires Fonction Publique
Fédération des Services Publics - Confédération française de l'encadrement - Confédération générale des cadres

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045300369

Posté(e)

Dès le début, la FNEC FP-FO a dénoncé ce marché. C’est la seule organisation syndicale à avoir refusé de signer l’accord ministériel.

Pour la fédération, une PSC obligatoire, non seulement met fin à la liberté de choix des agents, mais elle s’attaque de front à la Sécurité sociale et aux valeurs mutualistes avec la volonté affichée d’en faire une composante de la rémunération ou du « paquet salarial ». Sans compter le coût de cette PSC qui risque bien d’être plus élevé pour certains agents, les plus précaires notamment, ou encore les retraités qui seront les grands perdants de ce choix.

De plus, elle acte le découplage santé et prévoyance, prévoyance qui jusque-là était incluse dans les contrats de la plupart des mutuelles. Celle-ci devient l’objet d’un marché propre à une ou plusieurs options qui grèveront davantage le coût final de la protection sociale globale, avec des tarifs bien supérieurs à ceux que nous connaissons, selon nos informations.

https://www.fo-fnecfp.fr/protection-sociale-complementaire-laffiliation-obligatoire-commence-en-octobre/

Posté(e)

Avant les Accords de Bercy, l'accord n'était pas préalable à la négociation.

Là, FO a voté contre, ils sont exclus des négociations. 

Sinon, la FSU défend le 100 % Sécu. 

• J'adhère 1