Eren Jäger Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Il y a 1 heure, Blagjackette a dit : C'est une question qui nous a beaucoup taraudés dans mon ancienne école de REP+. Là-bas on avait fini par établir un protocole clair, inscrit noir sur blanc et applicable à tous les élèves, quelle que soit leur situation personnelle. Un cadre commun, clair et cohérent, n'est-il déjà pas en soit une manière de sécuriser tout le monde et donc d'exercer de la bienveillance ? Du coup, lors d'un problème de comportement à régler (surtout les conflits et bagarres) la bienveillance s'appliquait de la manière suivante : l'élève connaissait ce protocole, affiché dans toutes les classes et appliqué par tous les adultes de l'école. Le protocole contenait la liste des comportements indésirables, dans l'ordre du moins grave au plus grave, avec la couleur de l'échelle des comportements qu'on appliquait (on faisait les mêmes couleurs que les lions), les punitions possibles associées et surtout, toujours un moyen de réparer (à partir de la couleur jaune je crois). On s'est pas mal creusé la tête, ça nous a pris presque une année. Lorsque le comportement de l'élève relevait de ce protocole, on en discutait avec lui après que les émotions soient retombées. Et la question fatidique "quelle punition te paraît la plus juste ?". Alors là, ça demande parfois d'aller chercher la feuille (puisque les punitions possibles sont listées et connues des élèves ainsi que de leurs familles), de lui demander de rappeler le comportement qui a posé problème, etc. Ça demande du temps, et ce temps on est obligé de le prendre sur autre chose. Mais une fois que l'enfant avait compris, accepté, puis réparé, il était clair pour tout le monde (et explicite) que sa réintégration devait se faire sans heurts (aucune réflexion de la part des autres, on est content de récupérer le copain et de pouvoir vivre ensemble). C'est un protocole clair et connu de tous, certes, peut-être sécurisant sur certains points aussi, mais de là à dire qu'il est bienveillant, je ne sais pas. c'est de la tarification de sanction qui ouvre la porte aux injustices: un même comportement n'a pas forcément les même raisons d'être. C'est pour cela qu'il est à mon sens davantage bienveillant de régler les problèmes au cas par cas. Un système qui repose sur une logique de sanctions peut générer de l'angoisse, ou des stratégies d'évitement des sanctions. De plus, je trouve que demander à l'élève de choisir sa punition est particulièrement humiliant.
Eren Jäger Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures (modifié) Il y a 1 heure, Blagjackette a dit : (Eren Jäger) : Est-ce que tu veux dire que tu es découragée par la violence systémique sur laquelle on n'a que peu voire pas de prise directe, et que le brouillard autour du mot bienveillance te paraît infranchissable ? Si j'ai bien compris (en tout cas je l'espère), c'est très naturel. Quand on a envie de bien faire et que pour bien faire, l'objectif semble irréalisable... Et je te remercie de prendre le temps de le poser noir sur blanc, parce que je suis sûre qu'on ressent tous la même chose à différents degrés. Oui, tu as bien compris, du moins en partie: je ne suis pas découragé et je pense qu'on peut avoir une prise sur cette violence systémique. Mais réfléchir sur la bienveillance n'est pas la bonne solution selon moi. La bonne solution est de mettre en place une pédagogie émancipatrice dont la liberté, l'égalité, l'expression et la coopération sont les piliers. Pas juste des mots mis en scène dans des séances d'EMC une fois par semaine mais des valeurs dans lesquelles les enfants baignent à chaque instant passé à l'école. C'est une question de pédagogie, de pratiques de classe, et de dispositifs. Modifié il y a 2 heures par Eren Jäger
Blagjackette Posté(e) il y a 1 heure Auteur Posté(e) il y a 1 heure il y a une heure, Eren Jäger a dit : c'est de la tarification de sanction Ce n'est pas comme ça que fonctionnent les lois en France ? il y a une heure, Eren Jäger a dit : davantage bienveillant de régler les problèmes au cas par cas N'existe-t-il pas un risque d'inégalité de traitement entre un élève envers lequel on peine à ressentir de l'empathie et un autre (tu sais, le genre qui nous court sur le haricot à être fréquemment au milieu des conflits), entre un problème à régler en début de période quand on a la pêche et en fin de période quand on est nerveusement sur les rotules ? il y a une heure, Eren Jäger a dit : La bonne solution est de mettre en place une pédagogie émancipatrice dont la liberté, l'égalité, l'expression et la coopération sont les piliers. Carrément d'accord avec cette proposition, ce n'est pas ça la bienveillance ? il y a une heure, Eren Jäger a dit : C'est une question de pédagogie, de pratiques de classe, et de dispositifs. Tout à fait et pas exclusivement, c'est de ce dont on discute justement avec les autres. Tu veux nous aider ?L'avantage de réfléchir à plusieurs, c'est qu'on va beaucoup plus loin que ce qu'on aurait pu faire seul en suivant uniquement ses propres idées. On va plus vite seul, mais plus loin ensemble.
Blagjackette Posté(e) il y a 1 heure Auteur Posté(e) il y a 1 heure il y a une heure, Eren Jäger a dit : demander à l'élève de choisir sa punition est particulièrement humiliant Alors là je trouve ces propos injustes, mais c'est sûrement parce que le contexte ne permet pas aux autres personnes que moi de savoir comment était rédigé ce protocole. C'était pas "alors mon vilain, qu'est-ce que tu veux bien faire comme punition parmi toute cette joyeuse liste ?". Pour chaque niveau de gravité du comportement, il y avait une sanction et une réparation. Demander à l'élève la punition qui lui paraît la plus appropriée, au cours d'un écyange apaisé et à l'écart de ses camarades (généralement dans le couloir, porte ouverte, à voix basse, sinon hors temps de classe en binome avec le directeur), c'est une manière d'évaluer s'il a bien situé la gravité de ses actes et accepté d'aller de l'avant.
Melendil Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Et si l'élève n'arrivait pas à bien situer la gravité de ses actes ou s'il s'attribuait la sanction minimale, vous faisiez comment?
Blagjackette Posté(e) il y a 45 minutes Auteur Posté(e) il y a 45 minutes il y a 24 minutes, Melendil a dit : Et si l'élève n'arrivait pas à bien situer la gravité de ses actes ou s'il s'attribuait la sanction minimale, vous faisiez comment? Si c'est parce qu'il était encore vexé, on différait un peu, on lui proposait d'en reparler à la récré (et comme ça ne l'enchantait pas de coller aux basques du PE pendant que les copains étaient libres de s'amuser, bizarrement il réfléchissait beaucoup plus vite). Mais si c'est vraiment nécessaire, bah à un moment donné tu prends les rênes : "Je sais que tu es intelligent, que ça ne te fait pas plaisir d'être là et que c'est difficile d'accepter les conséquences de tes actes. Quand on fait (...), ça provoque (...), ce qui n'est pas acceptable. Le protocole que tes parents ont signé en début d'année prévoit que (...), donc tu devras..." Mais franchement, la seule fois où j'ai dû prendre le lead après une discussion, le gamin pleurait en réalisant qu'il ne pourrait pas échapper aux conséquences de ses actes, mais il a fait sa punition sans broncher puis par la suite sa réparation, et c'était derrière lui. Après je ne dis pas qu'il est nécessaire de prendre le temps de papoter en toutes circonstances. Un gamin qui agresse un autre sous mes yeux en direct, je verbalise bien fort, il sait à quoi s'attendre. On discutera plus tard, mais pas de la sanction. Des conséquences de ses actes sur son camarade, de ce que ça lui ferait si les rôles étaient inversés, on l'amène à revenir apaisé dans le groupe.
Eren Jäger Posté(e) il y a 26 minutes Posté(e) il y a 26 minutes il y a 43 minutes, Blagjackette a dit : Ce n'est pas comme ça que fonctionnent les lois en France ? Si si, on envoie les gens en prison ou on leur met des amendes. On fait pareil? Comme tu l'as dit, on est là pour enseigner, on est pas des policiers. De plus, même dans la société, on écoute encore ce que les gens ont à dire. L'accusé a le droit de se défendre, on regarde les circonstances, etc... A l'école, si A met son poing dans la figure de B pour lui voler son goûter, ce n'est pas la même chose que s'il le fait parce que B le harcèle depuis six mois (je grossis le trait volontairement pour tenter de me faire comprendre). Le cas par cas, éviter la tarification, est toujours ce qui m'a été préconisé en formation et dans ce que j'ai lu. il y a une heure, Blagjackette a dit : N'existe-t-il pas un risque d'inégalité de traitement entre un élève envers lequel on peine à ressentir de l'empathie et un autre (tu sais, le genre qui nous court sur le haricot à être fréquemment au milieu des conflits), entre un problème à régler en début de période quand on a la pêche et en fin de période quand on est nerveusement sur les rotules ? Il existe des risques dans toutes les situations de la vie présentant un certain enjeu, il faut faire avec. En outre, la bienveillance voudrait qu'on se demande justement pourquoi celui qui nous court sur le haricot à être fréquemment au milieu des conflit se trouve être fréquemment au milieu des conflits, et à travailler là-dessus, au lieu de punir. il y a une heure, Blagjackette a dit : Carrément d'accord avec cette proposition, ce n'est pas ça la bienveillance ? Non, parce qu'on ne fait pas ça dans le but d'être bienveillant mais pour former des citoyens libres et responsables. il y a une heure, Blagjackette a dit : On va plus vite seul, mais plus loin ensemble. Désolé, mais ce genre de formule toute faite me hérisse le poil. Si j'en viens au conclusion que je tire en ce moment, c'est bien uniquement parce que je me suis beaucoup fourvoyé, que j'ai travaillé avec mes collègues et que j'ai pris en compte ce que faisaient les autres. Je ne sais pas ce qui a bien pu te faire croire que j'étais "seul" et que je suivais "uniquement mes propres idées". il y a 58 minutes, Blagjackette a dit : Demander à l'élève la punition qui lui paraît la plus appropriée, au cours d'un écyange apaisé et à l'écart de ses camarades (généralement dans le couloir, porte ouverte, à voix basse, sinon hors temps de classe en binome avec le directeur), c'est une manière d'évaluer s'il a bien situé la gravité de ses actes et accepté d'aller de l'avant. Se mettre seul avec un élève dans le couloir et lui demander d'un ton doucereux de choisir sa punition, hum... Pourquoi pas le mettre sur tes genoux dans un confessionnal pour lui faire avouer ses péchés? Forcément, l'enfant, influençable, fini par se résigner mais comment sais-tu qu'il a "compris" et "accepté"? Je pense, contrairement à toi, que la pédagogie seule peut rendre un climat d'école serein et que c'est tout ce qu'on cherche. La pédagogie seule peut rendre des enfants contents d'aller à l'école, qui savent ce comporter parce qu'ils ont intégré que c'est dans leur intérêt de le faire. La "bienveillance" n'existe pas, nulle part.
Eren Jäger Posté(e) il y a 24 minutes Posté(e) il y a 24 minutes il y a 20 minutes, Blagjackette a dit : Mais franchement, la seule fois où j'ai dû prendre le lead après une discussion, le gamin pleurait en réalisant qu'il ne pourrait pas échapper aux conséquences de ses actes, mais il a fait sa punition sans broncher puis par la suite sa réparation, et c'était derrière lui. c'est la définition même d'une violence éducative ordinaire.
Blagjackette Posté(e) il y a 16 minutes Auteur Posté(e) il y a 16 minutes Eren Jäger, je trouve le ton de tes messages très agressifs et impropres à la discussion. Je ne sais pas ce que j'ai pu écrire qui te fait ressentir le besoin d'avoir des propos aussi cassants et de fermer toute piste de recherche dès qu'elle se présente, mais c'est le message de trop pour moi. Ou bien le respect est mutuel, ou bien je cesse de te répondre, car c'est en train de me faire monter la colère au lieu de profiter de mon temps libre avec ma famille. Merci quand même de ta participation.
Messages recommandés