Aller au contenu

Au sujet de la bienveillance

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 1 heure, André Jorge a dit :

La punition elle-même n'est jamais bienveillante. Elle peut apparaître comme une solution à court terme, avec des effets en apparence positifs, mais sa principale conséquence est d'humilier l'élève et surtout, elle n'apporte aucune solution aux causes des problèmes.

Punition, sanction, conséquence... quelle sémantique appliquer ? Je m'emmêle les pinceaux et utilise les 3 comme des synonymes 🥲

Prenons le cas d'un élève qui provoque verbalement et physiquement un autre élève pour le pousser à la bagarre. Sont-ce des mesures humiliantes pour ce premier élève d'être momentanément écarté du groupe pour la sécurité de chacun, puis de devoir réfléchir par écrit à ses actes (admettons : produire un paragraphe réflexif) avant d'entamer une réparation ? Ou bien se sent-il humilié d'être désapprouvé ? 

Je veux dire par-là, est-ce que le fait qu'il se sente humilié est forcément le signe qu'il vit une humiliation, que c'est injuste et que ce devrait être proscrit ? (et dans ce cas quid des victimes directes et collatérales de ses comportements : est-ce que c'est ok de se faire bolosser quand on vient à l'école ?)

il y a une heure, nonau a dit :

L'école, (comme l'hôpital public), a été rendu maltraitante sciemment pour des raisons inavouables pour le moment. 

Seuls les enseignants qui pour la plupart ont encore des valeurs du service public et une morale laïque, émancipatrice, tiennent encore cet édifice à bout de bras. Et c'est leur bienveillance et leur professionnalisme notamment qui participent à maintenir l'édifice. 

Pour moi la question de la bienveillance vu sous l'angle de l'enseignant n'est pas le sujet. 

Le problème c'est la maltraitance dans laquelle nos dirigeants ont plongé tout un système. 

Je suis presque totalement d'accord avec tout ce que tu viens d'écrire, en revanche la bienveillance des enseignants est à géométrie variable, je vais développer.

C'est tabou d'en parler je crois, mais du CM2 le plus corriace jusqu'au plus minidoux des TPS, j'ai été témoins de scènes d'humiliation, de terreur, de punitions injustes et disproportionnées, parfois de "petites" grossièretés lancées à travers le couloir bondé ("Tu me saoules", "tu fais chier tout le monde !", "mais qu'il est c** celui-là !" et j'en passe). Pas de la part d'un cas isolé, pas dans une seule école et même pas toujours dans des cas où l'élève avait fait quelque chose de mal (des moins de 3 ans qui pleurent, et qui se font hurler dessus, pas crier, pas hausser le ton, bien hurler dessus et menacer pour arrêter de pleurer), et c'est sans parler du traitement fait à certaines familles dès lors qu'elles ont du mal à adhérer à l'école (et c'est complexe de travailler avec elles, je galère aussi, ça n'empêche pas de chercher à s'améliorer). Je doute que cela soit de gaieté de coeur que des collègues en arrivent à ce type de paroles et d'actes, et je pense que c'est en grande partie liée aux autres violences au sein desquelles on évolue (institutionnelle et systémique). Cela étant posé, je crois aussi sincèrement que chacun peut, à sa mesure, prendre un temps de recul sur certains événements de sa vie pro et tenter de se mettre à la place de l'autre, de voir comment une même situation aurait pu être gérée autrement, de s'armer d'idées pour une prochaine fois. 

C'est pour cela que le topic que j'ai créé est centré sur "agir avec bienveillance en tant que professionnels". J'ai pensé que sur ça au moins, on pouvait agir, et que ça valait le coup d'en discuter. 

Si malgré tout il y en a qui pensent toujours que ça ne vaut pas la peine d'en parler, ils en ont bien le droit, personne ne les y oblige. 🏳️

Posté(e)

Honnêtement, je n'ai pas lu tous les messages précédents et un peu en diagonale...

Mais la bienveillance c'est quoi ? Certainement pas un mot revêtant le même sens et les mêmes postures chez les collègues.

On a un/e collègue qui pousse des gueulantes brèves sur des élèves perturbateurs et violents, qui tient des propos fermes et contrôlés, et qui pense être dans la bienveillance à l'égard de sa classe dans sa globalité en cadrant de cette manière. On a un/e collègue qui a une approche d'échange positif avec des élèves perturbateurs et violents, qui les prend à part, ne leur dit jamais "non", a des propos calmes tout en explication et mesure et qui pense être dans la bienveillance à l'égard de ces élèves. 

D'autres vont considérer que l'enseignant/e qui gueule, ce n'est pas professionnel et ce n'est pas bienveillant. D'autres vont penser que l'enseignant/e dans la positivité est dans le laxisme et que ce n'est pas bienveillant. Ceux et celles qui ne sont pas dans la "bienveillance" seraient-ils donc malveillant/e/s ?

On veille à la sécurité (affective, physique...) des élèves, on met en place des situations qui favorisent la vie ensemble, mais je ne pense pas qu'on "bienveille". 

• J'adhère 2
Posté(e)

J'ai l'impression que le terme "bienveillance" prend toute la place dans ce débat. Il a été plusieurs fois pointé du doigt pour son ambiguité et la difficulté d'en définir clairement les contours dans le cadre scolaire. 

Est-ce qu'il existe un autre terme qui ferait davantage consensus et qui permettrait d'aller dans la même direction ?

Pour ceux qui arrivent en cours de discussion, voici ce qui a été proposé jusque-là (mais j'en oublie peut-être) :

- la communication non-violente

- la "discipline positive"

- l'ébauche de liste des VEO diffusées par les 1000 premiers jours

- agir sur le choix de la pédagogie

- analyser des situations concrètes

- des questions autour de l'évaluation, notamment le dilemme entre égalité de traitement ou assouplissement pour les plus fragiles.