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Au sujet de la bienveillance


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Posté(e)

Bonjour,

j'ai regardé en diagonale les diverses remarques des collègues. Effectivement le sujet est très vaste. Pour moi, je prends le mot "bienveillance" dans le sens originel -> "qui veille au bien d'autrui". (le "bien" ne signifie pas forcément ce que l'enfant aime et veut faire... mode "enfant roi")

Donc j'instaure (ou j’essaye !) dans la classe un climat serein, propice à la confiance entre élèves et avec moi.

Pour y arriver, je propose des activités adaptées aux élèves (ça évite de s'énerver parce que les élèves ne comprennent pas), une organisation souple quand c'est possible -mais avec des règles claires -, je les guide et leur permet de s'épanouir. Suivant les années et les niveaux (pas du tout pareil entre des CP ou des CM2), cette belle théorie est plus complexe à obtenir, mais ça reste en tout cas mon objectif en termes de climat de classe.

Plein d'astuces pédagogiques existent pour travailler de manière sereine: motiver ses élèves, donner du sens aux enseignements, organiser sa classe....

Sinon, pour éviter que bienveillant soit compris comme un synonyme de "laxisme" (et aboutisse pour certains par une "perte de contrôle de sa classe"), je rajoute si besoin l'adjectif "ferme bienveillance" (c'est ce que je dis en tout cas à la rentrée lors de la réunion des parents... Et en général, ça ne leur pose pas de problème). 

 

 

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Il y a 2 heures, prune2007 a dit :

Le 1er outil, c'est de s'interroger sur le cadre/consignes qu'on donne. Est ce que j'impose ça aux enfants pour une vraie raison (ex : sécurité physique) ou est-ce par habitude, culture, croyance, facilité d'organisation ?

Carrément.

 

Puis l'exemple que tu prends des toilettes du collège de ta fille, c'est aussi un très bon moyen de s'apercevoir qu'avec de la communication de la part de l'établissement, ça atténuerait le sentiment d'injustice.

 

Et si, au lieu de prendre cette mesure par confort organisationnel (voire par vengeance contre les élèves qui dégradent les locaux par exemple mais qu'on ne parvient pas à identifier) il y avait un travail comme tu dis autour du harcèlement, de la responsabilisation dans le respect des locaux et des agents en charge de l'entretien, puis des moyens de surveillance renforcés près des toilettes... Ce seraient des réflexions centrées autour des enfants, et non plus ce qui ressemble à une guerre de pouvoir. Donc un positionnement potentiellement plus bienveillant. 

Posté(e)

Le cortisol, hormone du stress, freine les apprentissages. Certains enseignants stressés par la visite de l'ien en perdent leurs moyens. Alors, imaginez des gosses!

Pour moi, il ne s'agit pas de passer la difficulté sous silence mais d'éviter de la pointer en permanence et de relever le positif. La plupart des élèves en difficulté scolaire ou comportementale ont une bien piètre  image d'eux. Or, on sait que le sentiment d'appartenance et l'estime de soi ont de puissants leviers de la réussite scolaire.

 

 

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Posté(e)

Le conseil d'élèves me semble un outil intéressant pour travailler le climat scolaire. A condition que sa tenue soit régulière.

Tout comme les débats réglés.

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Posté(e)
il y a 9 minutes, Tide a dit :

La plupart des élèves en difficulté scolaire ou comportementale ont une bien piètre  image d'eux. Or, on sait que le sentiment d'appartenance et l'estime de soi ont de puissants leviers de la réussite scolaire.

Je ne sais pas si "on" le sait, mais je te rejoins, c'est bien ce que j'ai constaté pour ma part. Le conseil d'élèves -régulier- comme tu le précises, encadré de manière à assurer le respect et la sécurité affective des participants, peut contribuer à ce sentiment d'appartenance au groupe et à renforcer l'estime de soi.

 

Il y a 1 heure, milimaitredecole a dit :

je prends le mot "bienveillance" dans le sens originel -> "qui veille au bien d'autrui". (le "bien" ne signifie pas forcément ce que l'enfant aime et veut faire... mode "enfant roi")

Donc j'instaure (ou j’essaye !) dans la classe un climat serein, propice à la confiance entre élèves et avec moi.

J'adhère à ta définition de la bienveillance. 

Tu évoques le climat de classe et la confiance, je trouve ça très pertinent. Ça me fait penser à ce livre de Catherine Gueguen : "Heureux d'apprendre à l'école", dans lequel elle écrit que l'enseignant représente une figure d'attachement pour l'enfant, qu'un attachement sécurisé favorise le développement de l'enfant. Puis elle enchaîne avec tout un chapitre sur la relation avec l'élève, autour de l'empathie. En intro de ce chapitre :

"Les adultes sont de très puissants modèles pour les enfants, ils ne peuvent leur demander d'être empathiques ou de réguler leurs émotions si eux-mêmes n'en sont pas capables. Il est donc illogique de chercher à développer les compétences émotionnelles et l'empathie chez les élèves si les enseignants (ou les parents) ne sont pas eux-mêmes formés. C'est ce que préconisent de nombreux spécialistes de ces questions."

Elle enchaîne avec un chapitre sur la CNV, un autre sur les compétences socio-émotionnelles. Et tout ceci, je pense, contribue à permettre une relation de confiance entre les adultes de l'école et les élèves.

Posté(e)

Assurer la sécurité affective, c'est quand même la base.

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Posté(e)
Il y a 1 heure, Blagjackette a dit :

- Est-ce qu'on pourrait dégager précisément ce qui semble faire que les pédagogies Freinet et Montessori aient d'aussi bons résultats sur le bien-être des élèves ?

Montessori me semble trop dirigiste pour être qualifiée de bienveillante. Elle est aujourd'hui une pédagogie élitiste par son coût et ne concerne que des enfants déjà bien dans leur peau de part leur capital socio-éducatif élevé.

Freinet me paraît beaucoup plus intéressant:

- liberté d'expression par l'écriture, l'art.

- conseil de classe qui permet de régler les conflits en se basant sur l'expression de chacun, bannissant la punition, et permettant de réellement de trouver la source des disputes, et ainsi de réellement faire prendre conscience des écueils à éviter pour vivre ensemble.

- plan de travail qui permet de prendre des initiatives, d'éveiller sa curiosité, mais surtout d'exercer sa liberté, ce qui va de pair avec la responsabilité.

- coopération qui permet le partage de connaissances, excluant la compétition.

- correspondance qui permet d'élargir les horizons et de créer des liens d'amitié.

- sorties de proximité qui permettent, en plus d'une foule d'apprentissage, de moins subir l'espace et de mieux y trouver sa place.

- évaluation en continue où chaque travail raté est recommencé, validant les acquis à la suite de réussites exclusivement, augmentant la confiance en soi.

- présentation des travaux réalisés en plan de travail devant la classe et /ou les parents, là-aussi augmentant la confiance en soi.

... et aussi beaucoup d'autres choses.

Il y a 2 heures, Blagjackette a dit :

- Quels pourraient être les écueils de ces pédagogies, à éviter pour ne pas retomber dans les mêmes travers que la péda tradi ?

Le système Freinet étant un peu l'antithèse de la pédagogie traditionnelle, il s'agit d'abord d'effectuer une bonne "déconstruction" personnelle. L'écueuil classique, c'est de se retrouver dans une classe b*rdélique, bruyante, où l'on ne sait pas qui fait quoi, qui apprend quoi, où l'on perd de vue ce qu'on veut faire et où l'on finit par retourner au traditionnel, pour retourner dans sa zone de confort. Là encore, des dispositifs existent: le code du son "je chuchote / je demande la parole / je fais silence", le Qui Fait Quoi qui récapitule collectivement ce que chacun a fait dans un tableau à la fin de chaque séance de plan de travail, un(e) enseignant(e) qui abandonne un rôle dirigiste au profit de celui qui guide et qui aide tout le monde et partout.

Le mieux est de commencer petit à petit, en instituant un dispositif après l'autre, et en attendant qu'un dispositif roule bien avant d'introduire le suivant.

Se tenir constamment à chaque dispositif mis en place est aussi crucial. Le code du son correspondant à chaque moment de la journée doit être systématiquement pointé, le conseil de classe doit avoir lieu régulièrement, Un(e) élève ne parvenant pas à choisir une activité ou choisissant simplement d'écouter sa flemme doit être systématiquement assisté.

Si on y va pas à pas jusqu'à obtenir une classe qui roule bien comme ça, l'enseignant(e) se trouve apaisé(e) et d'autant plus disponible, ce qui se ressent positivement sur les élèves, et un cercle vertueux se met en place.

Bien sûr, avoir un niveau multiple est bien mieux pour faire tout ça, puisqu'il nous évitera de recommencer à zéro chaque année. Le top étant évidemment que tous les enseignants de l'école appliquent cette pédagogie, ce qui demande un gros travail d'équipe.

Il existe un blog pas mal:

https://maclassesystemevivant.fr/

Il y a 2 heures, Blagjackette a dit :

- Qu'est-ce qui, dans la méthode traditionnelle, empêche la bienveillance ?

Typiquement, elle provoque l'ennui, donc les conflits et les incartades, donc un(e) enseignant(e) énervé(e). Mais ça dépend comment on entend "pédagogie traditionnelle". On peut certainement rendre les enfants contents d'aller à l'école et serein avec une pédagogie traditionnelle, je ne sais pas.

 

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Posté(e)

Bonjour, 

Je trouve que c'est un vrai sujet de société, pour tous les enfants que ce soit à la maison, dans les lieux publics, à l'école/la crèche/assistante maternelle, partout. 

Je suis le compte de Marion Cuerq, j'ai commencé son livre, c'est très intéressant de voir le traitement de l'enfant de manière globale en Suède, le virage à 180 degrés qu'il y a eu dans les années 70 et le monde qu'il y a entre leur rapport à l'enfant et celui en France. Pour être dans une vraie bienveillance, sans toutes ces VEO, en considérant l'enfant comme un individu à part entière avec cette spécificité de l'enfance qui implique forcément à l'adulte d'être responsable de cet être humain sans le posséder ni le contrôler. 

Je trouve déjà difficile de construire à hauteur de l'enfant dans la relation parent-enfant mais il l'est encore plus en classe dans le contexte de l'école telle qu'elle est. Je suis un peu vue comme un ovni par mes collègues, pour eux c'est un phénomène de mode bobo et l'adulte doit s'imposer dans tous les cas. 

J'ai conscience que je ne fais pas tout parfaitement, la remise en question n'est pas facile, et la mise en pratique également.

Posté(e)
1 hour ago, Janelyne said:

J'ai conscience que je ne fais pas tout parfaitement, la remise en question n'est pas facile, et la mise en pratique également.

Le problème c'est que c'est un sujet qui dépasse le cadre de l'école et qui devrait concerner également l'éducation parentale. Mais on se heurte inexorablement à la société telle qu'elle est et/ou ce qu'elle devient ...

Posté(e)
il y a 33 minutes, Courfeyrac a dit :

Le problème c'est que c'est un sujet qui dépasse le cadre de l'école et qui devrait concerner également l'éducation parentale. Mais on se heurte inexorablement à la société telle qu'elle est et/ou ce qu'elle devient ...

Effectivement l'éducation parentale mais aussi la société. Le regard sur l'enfance et la place de l'enfant, les droits de l'enfant. Mais tout ça passe par une rééducation de la société, une adaptation du monde du travail aussi.

Posté(e)

Il est vrai qu'on se heurte aux pratiques éducatives familiales aussi. Quand j'ai une élève (PS) qui me dit qu'elle a reçu une claque, qu'elle est triste car elle a eu mal à la joue et au cœur c'est délicat d'en parler. Déjà en équipe parce que "une fois si elle a poussé ses parents à bout" "au moins elle ne recommencera pas" ça paraît acceptable à leurs yeux et puisque cette enfant est perturbée par ce geste alors il était "nécessaire/éducatif" si le geste est unique... mais alors comment aborder le sujet avec une famille. Difficile notre rôle, on entre dans le privé, l'intime, et entre notre posture d'enseignant mais aussi de citoyen, je trouve que c'est complexe. 

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