Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une activité de découverte sur les compléments à 10 pour des CP.

Connaissez vous quelque chose d'intéressant ?

Merci !

Posté(e)

Le jeu de kim.

- je pose dix pions.

- tu fermes les yeux, j'en prends trois dans ma main et je mets ma main dans mon dos.

- tu ouvres les yeux, et au regard des sept pions restant, tu me dis combien j'en ai pris.

Posté(e)

Pas pour une découverte mais pour les travailler de façon ludique : le jeu du top 10.

Jeu avec 2 joueurs et un arbitre : jeu de cartes sans les figures et valeur allant de 1 à 10.

chaque joueur a 4 cartes dans ses mains, 2 cartes sont posées au milieu et il y a une pioche.

Le 1er joueur cherche dans son jeu s'il a de quoi faire 10 avec 1 des 2 cartes posées : si oui, il prend la carte du milieu et la carte de son jeu et la montre à l'arbitre qui lui donne une dizaine (ou dessine sur l'ardoise une dizaine) : avec la pioche, on redonne une carte au joueur et on en pose une au milieu et c'est à l'autre joueur de jouer.

S'il ne peut pas jouer, il se défausse d'une carte et il pioche et c'est à l'autre joueur de jouer.

Posté(e)

Merci pour ces réponses que je garde pour la mémorisation mais en effet, je cherche plutôt où une séance qui permette d'aboutir aux calculs à mémoriser...

Posté(e)

Voilà.

Sur un TNI, c'est super.

Posté(e)

Voici un déroulement de séance de découverte possible (10 à 15 minutes par étape) :

Matériel :

• Une boîte d’œufs de 10 compartiments par élève ou par binôme. (dans ma classe de GS, j'utilisais des dessins de boites, imprimés sur des feuilles plastifiées avec des jetons)
  • 10 jetons (ou petits objets) par élève.
  • Une feuille d’observation / ardoise.
  • Une affiche “Combien pour faire 10 ?” (ou tableau).

Mise en situation :

L’enseignant montre une boîte d’œufs de 10 places et demande « Cette boîte est vide. Si je mets 4 œufs, est-ce qu’elle est pleine ? Non ? Alors combien en manque-t-il pour qu’elle soit pleine ? »

Les élèves comptent les cases vides et répondent qu'il manque 6 oeufs.

L'enseignant reprend « Donc 4 et 6, ça fait 10 » Il écrit : 4 + 6 = 10 et dit : « Ce sont des compléments à 10. »

Manipulation et recherche :

Les élèves manipulent librement.

L’enseignant annonce un nombre : « Placez 7 jetons dans ta boîte. Combien manque-t-il de jetons pour qu’elle soit pleine ?»

Les élèves complètent jusqu’à 10, puis notent ou disent ce qu’ils ont trouvé « 7 et 3, ça fait 10. »

Faire faire plusieurs essais avec différents nombres (2, 5, 8, etc.).

Mise en commun orale et l’enseignant inscrit les couples trouvés sur l'affiche ou au tableau.

Structuration :

Observation de l’affiche et verbalisation des  régularités :
« Quand le premier nombre augmente, le deuxième diminue. »
« Il y a toujours deux nombres qui font 10 ensemble. »

Introduire le mot complément : « Le complément à 10 de 4, c’est 6. »

Sur leur ardoise, les élèves complètent les phrases dites par l'enseignant :

"Le complément à 10 de 3 est ?"

"Le complément à 10 de 9 est ?"

Etc.

Réinvestissement ludique :

Jeu collectif : Chaque élève reçoit une carte nombre (de 0 à 10). L’enseignant dit : « Tous ceux qui ont le complément à 10 de 4 se lèvent ! »
Les élèves qui ont la carte 6 se lèvent.

Variante : Deux élèves doivent se trouver pour former un couple qui fait 10.

Trace écrite à construire avec les élèves :

Pour faire 10, on peut ajouter deux nombres :
1 + 9 2 + 8 3 + 7 4 + 6 5 + 5
Ces deux nombres sont des compléments à 10.

Prolongement :

Jeu : associer des cartes (7 et 3, 4 et 6,...) etc.

Merci de nous faire un retour si tu utilises cette proposition de séance. :)