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Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une activité de découverte sur les compléments à 10 pour des CP.

Connaissez vous quelque chose d'intéressant ?

Merci !

Posté(e)

Le jeu de kim.

- je pose dix pions.

- tu fermes les yeux, j'en prends trois dans ma main et je mets ma main dans mon dos.

- tu ouvres les yeux, et au regard des sept pions restant, tu me dis combien j'en ai pris.

Posté(e)

Pas pour une découverte mais pour les travailler de façon ludique : le jeu du top 10.

Jeu avec 2 joueurs et un arbitre : jeu de cartes sans les figures et valeur allant de 1 à 10.

chaque joueur a 4 cartes dans ses mains, 2 cartes sont posées au milieu et il y a une pioche.

Le 1er joueur cherche dans son jeu s'il a de quoi faire 10 avec 1 des 2 cartes posées : si oui, il prend la carte du milieu et la carte de son jeu et la montre à l'arbitre qui lui donne une dizaine (ou dessine sur l'ardoise une dizaine) : avec la pioche, on redonne une carte au joueur et on en pose une au milieu et c'est à l'autre joueur de jouer.

S'il ne peut pas jouer, il se défausse d'une carte et il pioche et c'est à l'autre joueur de jouer.

Posté(e)

Merci pour ces réponses que je garde pour la mémorisation mais en effet, je cherche plutôt où une séance qui permette d'aboutir aux calculs à mémoriser...

Posté(e)

Voici un déroulement de séance de découverte possible (10 à 15 minutes par étape) :

Matériel :

  • Une boîte d’œufs de 10 compartiments par élève ou par binôme. (dans ma classe de GS, j'utilisais des dessins de boites, imprimés sur des feuilles plastifiées avec des jetons)
  • 10 jetons (ou petits objets) par élève.
  • Une feuille d’observation / ardoise.
  • Une affiche “Combien pour faire 10 ?” (ou tableau).

Mise en situation :

L’enseignant montre une boîte d’œufs de 10 places et demande « Cette boîte est vide. Si je mets 4 œufs, est-ce qu’elle est pleine ? Non ? Alors combien en manque-t-il pour qu’elle soit pleine ? »

Les élèves comptent les cases vides et répondent qu'il manque 6 oeufs.

L'enseignant reprend « Donc 4 et 6, ça fait 10 » Il écrit : 4 + 6 = 10 et dit : « Ce sont des compléments à 10. »

Manipulation et recherche :

Les élèves manipulent librement.

L’enseignant annonce un nombre : « Placez 7 jetons dans ta boîte. Combien manque-t-il de jetons pour qu’elle soit pleine ?»

Les élèves complètent jusqu’à 10, puis notent ou disent ce qu’ils ont trouvé « 7 et 3, ça fait 10. »

Faire faire plusieurs essais avec différents nombres (2, 5, 8, etc.).

Mise en commun orale et l’enseignant inscrit les couples trouvés sur l'affiche ou au tableau.

Structuration :

Observation de l’affiche et verbalisation des  régularités :
« Quand le premier nombre augmente, le deuxième diminue. »
« Il y a toujours deux nombres qui font 10 ensemble. »

Introduire le mot complément : « Le complément à 10 de 4, c’est 6. »

Sur leur ardoise, les élèves complètent les phrases dites par l'enseignant :

"Le complément à 10 de 3 est ?"

"Le complément à 10 de 9 est ?"

Etc.

Réinvestissement ludique :

Jeu collectif : Chaque élève reçoit une carte nombre (de 0 à 10). L’enseignant dit : « Tous ceux qui ont le complément à 10 de 4 se lèvent ! »
Les élèves qui ont la carte 6 se lèvent.

Variante : Deux élèves doivent se trouver pour former un couple qui fait 10.

Trace écrite à construire avec les élèves :

Pour faire 10, on peut ajouter deux nombres :
1 + 9 2 + 8 3 + 7 4 + 6 5 + 5
Ces deux nombres sont des compléments à 10.

 Prolongement :

Jeu : associer des cartes (7 et 3, 4 et 6,...) etc.

Merci de nous faire un retour si tu utilises cette proposition de séance. :)

Posté(e)

Une autre proposition si on a travaillé les nombres en s'appuyant sur les configurations du dé et déjà remarqué que 10, c'est 5 et encore 5.

Voici dix points

image.png.724e3109de07d6a8d4dedff918502c20.png

vous allez colorier ces dix points en utilisant seulement deux couleurs.

Quand le coloriage est fait, on observe les productions et on les classe en deux catégories :

Certains coloriages permettent de voir très rapidement, en se servant des configurations du dé (et sans compter de un en un) combien il y a de points de chaque couleur. Pour d'autres configurations, c'est plus difficile.

             

 

 image.png.f7914c3b859e24189abd33e6499c368f.png 

On garde les configurations qui permettent de voir sans compter une façon de faire 10 et on affiche par exemple :

   image.png.91199aaf2337fa627708b99f82ad796a.png   10 = 8 + 2

 

On refait éventuellement un deuxième tour de coloriage si toutes les décompositions utiles n'ont pas été trouvées

image.png.b1e788e3129e50ff15bef3bd8a5da7c7.png    10 = 6 + 4

 

image.png.65765cd01471e72b5057f368c2f183da.png    10 = 7 + 3

 

image.png.4243e096b2f7afbb3525f2bb01a107df.png   10 = 9 + 1

 

 

 

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