Aller au contenu

Déroulement d'une séance d'écriture au CP


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour 

 

Ca peut paraître un peu bête ce que je vais demander mais je me questionnais sur la façon dont vous procédez pour les séances d'écriture au CP. 

Je n'ai aucun doute sur mes séquences, mais c'est plutôt les phases de correction. Je les fais venir personnellement au bureau et je corrige individuellement quitte à ce qu'ils recommencent pour que les normes d'écriture soient vraiment respectées. 

Donc en gros 

S1: découverte sur l'ardoise magique avec verbalisation et entraînement

S2: copie des modèles dans le cahier d'écriture avec différenciation adaptée à chaque élève, et c'est à ce moment que je les fais venir au bureau pour voir comment ils ont écrit, et que je corrige et redonne directement ce qu'il fait refaire. Je ne sais pas si c'est assez clair 🙂

Etant inspectée dans deux semaines je me demandais si cette phase de correction individualisée en direct était pertinente (j'ai toujours fait comme cela depuis 16 ans ...). 

 

Merci pour vos retours. 

  • J'aime 1
Posté(e)

Bonjour :)

Je ne suis pas un expert en écriture, mais voici ma façon de faire (en grande section avec de très bons élèves) :

1. Phase 1 : la première chose à faire, je pense, c'est une préparation de la séance.

  1. Vérifier/revoir la tenue du crayon.
  2. Posture correcte : pieds au sol, bras posé, feuille légèrement inclinée.
  3. Faire des gestes correspondant à des boucles, des ponts, des vagues, des rotations… pour échauffer la main.

2. Phase 2 : ensuite, on a une phase de découverte. (5 minutes maximum)

J'écris au tableau, en grand, lentement, en verbalisant le tracé ("Je vais en haut, je descends, je remonte, je tourne…")

Je montre les points clés :

  • le point de départ,
  • la hauteur,
  • le sens
  • la levée, ou non, du crayon

Enfin, je demande aux élèves de mimer le tracé avec le doigt, en suivant le tracé au tableau. Je le fais en même temps qu'eux tout en verbalisant. J'encourage les élèves à verbaliser également.

3. Phase 3 : entraînement du geste sur ardoise ou au tableau. (5 minutes maximum)

Je demande aux élèves d'écrire la lettre ou la combinaison de lettres sur l’ardoise. Ils le font plusieurs fois et je corrige les éventuelles érreurs :

  • hauteur
  • sens du geste
  • liaison des lettres
  • régularité

Et on recommence jusqu’à ce que la forme soit correcte et le geste fluide.

4. Phase 4 : entraînement sur le cahier. (10 minutes)

On passe à l'écriture sur le cahier du jour ou le cahier d’écriture. Je fournis une photocopie car je ne vais pas pouvoir écrire le modèle dans tous les cahiers...

=>Je passe corriger individuellement :

  • la tenue,
  • la régularité,
  • le respect des interlignes,

5. Phase 5 : écriture autonome. (5 minutes)

Je demande aux élèves d’écrire un mot simple que les élèves savent ou sauront encoder : moto, lama, ami, lune, etc.

(ou, plus tard dans l'année, une petite phrase dictée).

Il s'agit de transférer le geste dans une activité de sens (+ combinatoire, + plaisir d'écrire,...)

6. Phase 6 : relecture et valorisation. (2 minutes maximum)

On relit ce qu’on a écrit, on souligne la ligne la plus réussie.

 

=> N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette démarche et de proposer des améliorations. Merci :)

Posté(e)

Je ne corrige pas après, je corrige pendant qu'ils écrivent. Je les observe pendant qu'ils écrivent et je donne les conseils en direct (s'assoir correctement, regarder la tenue du crayon, respect des interlignes, sens de rotation de la lettre, attache entre deux lettres, etc...).

Je le fais surtout sur le jour 1, sur le jour 2 je suis moins regardant, tout dépend de la lettre et des résultats du premier jour. Avant je n'avais pas besoin de faire tout ça mais plus on avance, moins ils écrivent bien. La tenue du crayon est vraiment devenue catastrophique avec le temps. Et vu que certains écoutent peu la phase collective où je montre le tracé, tu es forcément obligé de venir les aider à commencer...

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...