Aller au contenu

Déroulement d'une séance d'écriture au CP


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour 

 

Ca peut paraître un peu bête ce que je vais demander mais je me questionnais sur la façon dont vous procédez pour les séances d'écriture au CP. 

Je n'ai aucun doute sur mes séquences, mais c'est plutôt les phases de correction. Je les fais venir personnellement au bureau et je corrige individuellement quitte à ce qu'ils recommencent pour que les normes d'écriture soient vraiment respectées. 

Donc en gros 

S1: découverte sur l'ardoise magique avec verbalisation et entraînement

S2: copie des modèles dans le cahier d'écriture avec différenciation adaptée à chaque élève, et c'est à ce moment que je les fais venir au bureau pour voir comment ils ont écrit, et que je corrige et redonne directement ce qu'il fait refaire. Je ne sais pas si c'est assez clair 🙂

Etant inspectée dans deux semaines je me demandais si cette phase de correction individualisée en direct était pertinente (j'ai toujours fait comme cela depuis 16 ans ...). 

 

Merci pour vos retours. 

  • J'aime 1
Posté(e)

Bonjour :)

Je ne suis pas un expert en écriture, mais voici ma façon de faire (en grande section avec de très bons élèves) :

1. Phase 1 : la première chose à faire, je pense, c'est une préparation de la séance.

  1. Vérifier/revoir la tenue du crayon.
  2. Posture correcte : pieds au sol, bras posé, feuille légèrement inclinée.
  3. Faire des gestes correspondant à des boucles, des ponts, des vagues, des rotations… pour échauffer la main.

2. Phase 2 : ensuite, on a une phase de découverte. (5 minutes maximum)

J'écris au tableau, en grand, lentement, en verbalisant le tracé ("Je vais en haut, je descends, je remonte, je tourne…")

Je montre les points clés :

  • le point de départ,
  • la hauteur,
  • le sens
  • la levée, ou non, du crayon

Enfin, je demande aux élèves de mimer le tracé avec le doigt, en suivant le tracé au tableau. Je le fais en même temps qu'eux tout en verbalisant. J'encourage les élèves à verbaliser également.

3. Phase 3 : entraînement du geste sur ardoise ou au tableau. (5 minutes maximum)

Je demande aux élèves d'écrire la lettre ou la combinaison de lettres sur l’ardoise. Ils le font plusieurs fois et je corrige les éventuelles érreurs :

  • hauteur
  • sens du geste
  • liaison des lettres
  • régularité

Et on recommence jusqu’à ce que la forme soit correcte et le geste fluide.

4. Phase 4 : entraînement sur le cahier. (10 minutes)

On passe à l'écriture sur le cahier du jour ou le cahier d’écriture. Je fournis une photocopie car je ne vais pas pouvoir écrire le modèle dans tous les cahiers...

=>Je passe corriger individuellement :

  • la tenue,
  • la régularité,
  • le respect des interlignes,

5. Phase 5 : écriture autonome. (5 minutes)

Je demande aux élèves d’écrire un mot simple que les élèves savent ou sauront encoder : moto, lama, ami, lune, etc.

(ou, plus tard dans l'année, une petite phrase dictée).

Il s'agit de transférer le geste dans une activité de sens (+ combinatoire, + plaisir d'écrire,...)

6. Phase 6 : relecture et valorisation. (2 minutes maximum)

On relit ce qu’on a écrit, on souligne la ligne la plus réussie.

 

=> N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette démarche et de proposer des améliorations. Merci :)

Posté(e)

Je ne corrige pas après, je corrige pendant qu'ils écrivent. Je les observe pendant qu'ils écrivent et je donne les conseils en direct (s'assoir correctement, regarder la tenue du crayon, respect des interlignes, sens de rotation de la lettre, attache entre deux lettres, etc...).

Je le fais surtout sur le jour 1, sur le jour 2 je suis moins regardant, tout dépend de la lettre et des résultats du premier jour. Avant je n'avais pas besoin de faire tout ça mais plus on avance, moins ils écrivent bien. La tenue du crayon est vraiment devenue catastrophique avec le temps. Et vu que certains écoutent peu la phase collective où je montre le tracé, tu es forcément obligé de venir les aider à commencer...

 

  • J'aime 1
Posté(e)

Bonjour 

 

Merci pour vos retours. Cela me conforte dans mon idée de phase de correction individuelle mais différente. Pour le reste je fais aussi très attention à la posture et la tenue du crayon de façon individualisée. Mes phases de découverte sont mélangées aussi aux phases d'entraînement dans le cahier, ayant un CP Section, c'est un peu la course (inclusion des CP bilingues dans mes CP mono deux jours par semaine). 

Du coup je suis rassurée par rapport à ma pratique et à mes questionnements. Merci pour vos partages. 

  • J'aime 1
Posté(e)

Bonjour Amély,

J'ai beaucoup réfléchi sur l'écriture en CP. Déjà, très bien que tu te remettes en question... J'ai croisé quelques collègues qui font faire des lignes en autonomie et on arrive à des gros soucis pour la suite de la scolarité.

J'avais déjà pu écrire un article concernant la démarche (c'était lié au manuel je lis j'écris... mais pas de souci pour l'appliquer avec d'autres méthodes:)

Je t'envoie ci après les éléments. Bonne chance à toi.

 

https://milimaitredecole.home.blog/2019/06/23/sequence-decriture-calligraphie-et-orthographe-avec-je-lis-jecris/

En général, sur une séance d’1 heure de français, je mélange lecture et écriture. Je développe ici une séquence d’écriture qui se réalise sur plusieurs séances.

De plus, dans une séance d’écriture, je mêle également calligraphie et orthographe. (certaines séances peuvent être néanmoins bien distinguées et ces compétences isolées)

1. initiation à la calligraphie du graphème – Montrer aux élèves l’écriture du graphème (surtout si nouvelle lettre) . A réaliser au tableau avec très grandes lignes. Expliquer début, sens… (pour le type de calligraphie /police d’écriture, voir l’article déjà posté ici)

2 Ecriture « physique » : les élèves tendent le bras en pointant la main vers l’écriture au tableau. Puis suivi des consignes prof et suivant la lettre (on tourne en montant vers la droite, on arrive sur la ligne on redescend en tournant ….)

(le mieux étant de le faire avec un foulard de couleur – ambiance mater, ce que je ne fais pas forcément)

3. Ecriture sur ardoise (calligraphie puis orthographe)

(ardoise grand carreau / j’utilise des feutres VELEDA ogive 1,4mm) /

Plusieurs pédagogies possibles : soit faire lever les ardoises (« à la martinière ») puis correction collective au tableau soit passer dans les rangs et réaliser les corrections individuelles

  • (différenciation ardoise) – https://milimaitredecole.home.blog/2019/01/07/fabrication-ardoise-seyes-larges-cp/
  • Avancer pas à pas : pas d’écriture supplémentaire tant que les lettres / mots demandés ne sont pas bien écrits (valider écriture d’un graphème avant écriture syllabes – à valider – puis écriture mots…). Valider chaque élève un par un
  • ORTH : Dictée de syllabes puis dictée de mots ou pseudo mots (les mots qu’ils devront écrire seront principalement des mots issus de la liste que les élèves devront apprendre – lien)

4.Ecriture sur cahier (intervient en générale à partir de la séance2) –

je me base en partie sur les éléments proposés dans le fichier. J’adapte néanmoins sur le cahier du jour en séparant davantage les mots, et en remplaçant ou rajoutant des mots qui correspondent à une liste de mots d’orthographe à apprendre (lien). De plus, largeur des lignes en fonction du niveau de l’élève. (objectif 2,5mm voire 2mm fin CP). De même écriture au crayon de papier puis à partir de janvier-février, introduction du stylo plume. (éviter les stylos bic ! mauvaise prise de main!)

  • Ecriture d’une seule occurrence pour les 2 ou 3 premiers  graphèmes, syllabes ou mots (reprendre les mêmes déjà écrits sur ardoise). Attention pour l’écriture d’une nouvelle lettre: nécessiter de réaliser le point à l’endroit correspondant au point de départ de la lettre.
  • Correction au fur et à mesure. Indiquer les erreurs et corrections sur le cahier de l’élève et le faire recommencer tant qu’il y a des erreurs (rajouter éventuellement quelques mots à écrire). Ensuite passer à l’écriture des mots suivants… et ainsi de suite jusqu’à l’écriture d’une phrase. (au fur et à mesure de l’année, les éléments à recopier peuvent être écrits aussi au « tableau noir » (différenciation / écriture cahier pour élèves en difficulté). -> je place le banc de manière à pouvoir organiser une file d’attente permettant une correction individuelle. (cf. organisation spatiale)

Les mots que je fais écrire par les élèves correspondent en général à des mots issus d’une liste qu’ils apprendront ensuite par cœur. (travail qui commence donc dès ce travail d’écriture)

d’autres exemples de cahiers avec suivi d’un élève sur l’année : lien

Remarques:

  • l’organisation de ma classe varie avec un dispositif permettant de corriger (sans me fatiguer) tous les élèves individuellement (cf. lien)
  • De plus, pour cette activité qui demande concentration et travail individuel, je mets une musique zen permet un travail intense (lien)

 

5. Dictée de phrase.

Je me réfère à l’organisation abordée dans le guide du maître. Après, je suis assez souple, modifications possibles et des fois souhaitables (entre autre pour utiliser les mots d’orthographe de la liste à apprendre qui sont alors mis en contexte)

 

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...