moilinou Posté(e) 11 octobre 2004 Posté(e) 11 octobre 2004 <_< Bijour à tous, alors voilà: selon les académies apparemment, il n'est pas demandé la même chose pour l'intro de la synthese de docs en français: à Toulouse, il est demandé de carcatériser les textes, c'est à dire de dire d'annoncer l'idée générale de chacun. Et ailleurs? comment ça se passe? à Bordeaux par exemple? Rennes?
Bubble Posté(e) 11 octobre 2004 Posté(e) 11 octobre 2004 Pour Bordeaux : "l'introduction doit présenter le thème, caractériser les textes succintement, exposer la problématique (une bonne introduction assurera 2 points au candidat)." Ce sont les conseils donnés dans les rapports de jury de 2003.
-Thalie- Posté(e) 11 octobre 2004 Posté(e) 11 octobre 2004 Pour moi, dans l'intro, il fallait: - une amorce - la présentation des documents (titre, auteur, etc) - la problématique - l'annonce du plan Voili voilou
aud_rey Posté(e) 11 octobre 2004 Posté(e) 11 octobre 2004 Je crois que c'est valable pour toutes les acdemies..
lunavignon Posté(e) 15 octobre 2004 Posté(e) 15 octobre 2004 A Aix-Marseille (selon le rapport du jury + mon prof de l'iufm), j'ai trouvé que l'intro était très différente de ce qui est donné en exemple dans les hatier. Elle doit être très courte et il ne faut pas donner l'idée générale des textes (la thése de l'auteur). On ne doit pas donner de phrase d'amorce qui soit une considération générale sur le thème (même si mis en rapport avec les programmes). En fait, ça doit être très succint et les seules éléments qui doivent obligatoirement apparaître sont la problématique, une présentation des docs (auteur et type de texte) et l'annonce du plan. Voilà un extrait du rapport de jury 2004 qui vous dira tout ça mieux que moi : "L’introduction doit se limiter à donner le nom des auteurs en question et à indiquer le type d’ouvrages dont sont extraits les documents. Si les candidats disposent de l’information, ils peuvent présenter les auteurs (un didacticien, un chercheur, un romancier…) ou caractériser les documents. Il n’est pas interdit, mais en général peu souhaitable, de donner les références bibliographiques complètes (dates, éditeurs, pages) des ouvrages cités – sauf dans les cas où ces renseignements peuvent avoir un intérêt particulier (une publication du Ministère de l’Education Nationale…). La présentation du dossier ne doit pas conduire à dévoiler les thèses de chaque auteur. L’introduction ne doit en aucun cas s’étendre sur des considérations générales – même appuyées sur les Instructions Officielles – à propos du thème en question. La problématique du dossier doit être présentée dans l’introduction. La problématique [...] peut s’expliciter en posant un problème central et des sous-questions qui le précisent. Le thème peut également être mentionné, si on le souhaite, sans que cela soit obligatoire. La mention du thème peut se faire, par exemple, au moment de la présentation, qui elle-même peut, au gré du candidat, être placée avant ou après la formulation de la problématique. Il ne faut en aucun cas confondre le thème (la lecture littéraire) et la problématique (la relation plaisir de lire / compréhension du texte lu) laquelle établit une relation dialectique à l’intérieur du thème et donne l’orientation générale de la synthèse."
Araneda Posté(e) 18 octobre 2004 Posté(e) 18 octobre 2004 Il est important de se procurer le dernier rapport de jury disponible ( c'est a dire 2003 pour l'instant) de l'académie où l'on souhaite passer le concours , afin de se familiariser avec les demandes spécifiques des jurys.
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