Anonyme Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Bonjour, nous rencontrons de grosses difficultés avec un élève violent, verbalement et physiquement, envers les élèves, les adultes et le matériel. Nous avons décidé en équipe de déposer un fait d'établissement, sachant que les collègues du Rased sont déjà informés. Est-ce que vous avez déjà déposer un fait d'établissement ? Avez-vous des conseils ? Est-ce vraiment utile ? Notre hiérarchie est-elle obligée de réagir, ou va-t-on nous envoyer le Rased (déjà au courant et qui est déjà intervenu opportunément) ou une enseignante référente ou autre ? Nous sommes assez traumatisés par la situation et nous avons besoin de nous sentir soutenus, et nous avons peur, avec ce fait d'établissement, de se retrouver seuls encore une fois, voire même qu'on nous reproche de tirer le signal d'alarme trop vite... Vos témoignages sont donc bienvenus. Merci à vous.
Blagjackette Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures C'est une situation très délicate pour vous, courage à toi et à ton équipe ❤️🩹 Nous avons eu beaucoup de faits établissements à faire dans mon ancienne école car il s'y passait régulièrement toutes sortes de choses (rep+ au milieu d'une cité) mais je ne suis pas directrice, donc ce que j'en sais est limité. En voici mon expérience : au bout d'un certain moment, l'inspection ne voulait plus entendre parler de nos faits établissements et faisait pression sur la direction pour cesser d'en faire. Je crois qu'on espérait obtenir du soutien en vue d'une équipe éducative pour laquelle il était question d'aménager la scolarité d'un élève et de se faire aider pour accompagner la famille dans l'idée d'une prise en charge médicale. Pour d'autres situations, il a été question de fiches SST (santé et sécurité au travail), sur lesquelles l'inspection n'a pas son mot à dire, mais qui doivent obligatoirement les faire se pencher sur la question. Le mieux étant peut-être de se rapprocher d'un syndicat pour se faire accompagner là-dessus. 1 1
IsaG Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Bonjour, Un fait établissement concerne une situation précise, pas un événement récurrent. Dans le cas que tu décris, je conseille de faire une fiche SST. L'IEN est obligé d'y répondre. Bon courage 1
isatis Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Bonjour, Tout d'abord, tout plein de courage, c'est une situation difficile et c'est bien d'en parler. D'en parler aussi avec un syndicat (même si vous n'êtes pas syndiqués ils peuvent vous répondre et vous conseiller. Et le RASED, que dit-il ? Le mieux est effectivement de faire des fiches SST (mon syndicat m'avait conseillé de lui envoyer les fiches en copie). J'aime bien la réponse précédente qui dit que l'IEN est obligé d'y répondre, dans les faits, j'en ai fait un paquet avant qu'il ne soit obligé de répondre... parce que les parents avaient saisi l'EN. Malheureusement, c'est souvent par les parents que les choses bougent et que l'IEN réagit. Y a t-il aussi un conseiller péda qui peut vous conseiller (à l'occasion d'une visite, d'une formation ? Je ne connais pas votre contexte). Et le psy sco, que dit-il ? Tu peux me contacter en MP (je ne sais pas si on peut en tant qu'anonyme ?). 1 1
Talulah Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Fiche SST, c'est obligatoirement avec copie au syndicat, parce que, sinon, "bien sûr", l'IEN fait pression sur le directeur... 1
Messages recommandés