Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

nous rencontrons de grosses difficultés avec un élève violent, verbalement et physiquement, envers les élèves, les adultes et le matériel. Nous avons décidé en équipe de déposer un fait d'établissement, sachant que les collègues du Rased sont déjà informés.

Est-ce que vous avez déjà déposer un fait d'établissement ? Avez-vous des conseils ? Est-ce vraiment utile ? Notre hiérarchie est-elle obligée de réagir, ou va-t-on nous envoyer le Rased (déjà au courant et qui est déjà intervenu opportunément) ou une enseignante référente ou autre ? Nous sommes assez traumatisés par la situation et nous avons besoin de nous sentir soutenus, et nous avons peur, avec ce fait d'établissement, de se retrouver seuls encore une fois, voire même qu'on nous reproche de tirer le signal d'alarme trop vite...

Vos témoignages sont donc bienvenus. Merci à vous.

Posté(e)

C'est une situation très délicate pour vous, courage à toi et à ton équipe ❤️‍🩹

 

Nous avons eu beaucoup de faits établissements à faire dans mon ancienne école car il s'y passait régulièrement toutes sortes de choses (rep+ au milieu d'une cité) mais je ne suis pas directrice, donc ce que j'en sais est limité. En voici mon expérience : au bout d'un certain moment, l'inspection ne voulait plus entendre parler de nos faits établissements et faisait pression sur la direction pour cesser d'en faire. Je crois qu'on espérait obtenir du soutien en vue d'une équipe éducative pour laquelle il était question d'aménager la scolarité d'un élève et de se faire aider pour accompagner la famille dans l'idée d'une prise en charge médicale. Pour d'autres situations, il a été question de fiches SST (santé et sécurité au travail), sur lesquelles l'inspection n'a pas son mot à dire, mais qui doivent obligatoirement les faire se pencher sur la question. Le mieux étant peut-être de se rapprocher d'un syndicat pour se faire accompagner là-dessus.

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)

Bonjour,

Un fait établissement concerne une situation précise, pas un événement récurrent.

 

Dans le cas que tu décris, je conseille de faire une fiche SST.

L'IEN est obligé d'y répondre.

 

Bon courage

  • J'adhère 1
Posté(e)

Bonjour,

Tout d'abord, tout plein de courage, c'est une situation difficile et c'est bien d'en parler. D'en parler aussi avec un syndicat (même si vous n'êtes pas syndiqués ils peuvent vous répondre et vous conseiller. Et le RASED, que dit-il ?

Le mieux est effectivement de faire des fiches SST (mon syndicat m'avait conseillé de lui envoyer les fiches en copie). J'aime bien la réponse précédente qui dit que l'IEN est obligé d'y répondre, dans les faits, j'en ai fait un paquet avant qu'il ne soit obligé de répondre... parce que les parents avaient saisi l'EN. Malheureusement, c'est souvent par les parents que les choses bougent et que l'IEN réagit.

Y a t-il aussi un conseiller péda qui peut vous conseiller (à l'occasion d'une visite, d'une formation ? Je ne connais pas votre contexte). Et le psy sco, que dit-il ?

Tu peux me contacter en MP (je ne sais pas si on peut en tant qu'anonyme ?).

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)

Fiche SST, c'est obligatoirement avec copie au syndicat, parce que, sinon, "bien sûr", l'IEN fait pression sur le directeur...

  • Triste 1
Posté(e)

Bonjour,

merci pour vos réponses et votre soutien. Il est vrai que cette situation est difficile et éprouvante.

Mon syndicat est informé de la situation, ainsi que le rased.

A quoi sert le fait d'établissement si ce n'est pas pour rapporter ce genre de violences (en indiquant des faits précis, un jour précis en l'occurrence) ? Est-ce que le directeur peut faire une fiche RSST si il n'est pas l'enseignant de la classe de l'élève en question ? Dans notre cas, je n'étais pas à l'école ce jour-là, j'étais en formation, je n'ai pas été témoin des faits, je crois que pour la RSST il faut parler de son propre vécu, pas de ce qui concerne l'équipe/l'école. J'ai tout de même aussi suggéré une RSST à mon collègue.

L'élève n'a pas d"AESH, aucun suivi, un seul parent dans le déni. Nous parvenons toutefois à mettre des choses en place et un accompagnement rased, mais c'est très difficile. 

J'espère que la situation va vite s'améliorer et que le climat scolaire de toute l'école va s'apaiser, parce que là certaines familles parlent de changer leur enfant d'école...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...