Blagjackette Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures il y a 9 minutes, Josy79 a dit : nous on menace d'IP en EE si ça ne bouge pas C'est vrai que je ne sais pas s'ils ont pu faire une EE ou pas, j'ai dit ça sans y réfléchir. Après je ne sais pas si tu entends "menace" au premier degré ou pas, mais je précise que je ne pense pas que ce soit nécessaire de menacer. Informer et transmettre l'IP, oui, indéniablement. Tout en soignant la forme, la relation avec la famille. Dans beaucoup de situations comme celle-ci, les parents souffrent aussi et ont cruellement besoin qu'on leur tende la main pour être capable de dépasser le déni, premier levier indispensable à la sécurité de l'enfant.
chableu Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 52 minutes, André Jorge a dit : En principe, la fiche SST ne sert pas effectivement à signaler des enfants violents. Elle sert à signaler un danger, un incident ou un risque concernant par exemple : les locaux (porte qui ne ferme plus, sol glissant, mobilier dangereux…), le matériel, l’organisation du travail, les conditions de travail du personnel, un accident ou un presque-accident, tout risque pour les enfants, personnels, intervenants, dans l’école. Mais,... elle peut être utilisée si la violence met quelqu'un en danger. Par exemple : Un enseignant reçoit un coup et se blesse (ou manque de se blesser). Un enfant pousse régulièrement des chaises, court dans le couloir, lance du matériel : risque identifié et récurrent. Une AESH est frappée par un élève. Un élève en crise renverse des tables : cela représente un danger pour les autres. => Dans ce cas, on ne signale pas l’enfant, mais le risque, par exemple : « Risque d’accident lors des crises de l’élève X : objets projetés, coups, mobilier renversé. Plusieurs personnels exposés. » La fiche SST permettra de faire remonter officiellement ce danger et d’exiger une réponse administrative (mesures de protection, aide humaine, aménagement, etc.). => Donc oui, dans le cas présent, tu dois faire une fiche SST. Par ailleurs, cette fiche constituera une preuve que tu as signalé le danger. Cela pourra t'être utile si les choses s'aggravent. Oui, il peut s'il a constaté le danger. L'enseignante de l'enfant, ou le personnel éducatif qui avait la charge de l'enfant au moment où il a été violent, peut aussi parfaitement faire la fiche SST et la remettre au directeur qui la transmettra. Les parents d'élèves aussi peuvent compléter une fiche SST s'ils constatent un danger ou un risque. Les faits établissements te permettent effectivement de signaler un enfant violent. Tu dois le faire aussi. Tu feras une Information préoccupante (IP) si la violence est liée à une mise en danger de l'enfant ou à des besoins éducatifs non couverts. Par exemple, j'ai déjà fait des IP pour une enfant qui était sale, dont le sac contenait de la nourriture avariée, des cancrelats, des vêtements souillés, ou encore une enfant qui raconte sans cesse que son papa a essayé de l'enlever, après avoir frappé maman. Je ferais quand même les démarches : fiche SST et faits établissement. Je suis d'accord, SST et fait établissement, si jamais la situation empire, vous aurez prévenu, on ne pourra pas vous reprocher de ne pas avoir interpellé.
Josy79 Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 22 minutes, Blagjackette a dit : C'est vrai que je ne sais pas s'ils ont pu faire une EE ou pas, j'ai dit ça sans y réfléchir. Après je ne sais pas si tu entends "menace" au premier degré ou pas, mais je précise que je ne pense pas que ce soit nécessaire de menacer. Informer et transmettre l'IP, oui, indéniablement. Tout en soignant la forme, la relation avec la famille. Dans beaucoup de situations comme celle-ci, les parents souffrent aussi et ont cruellement besoin qu'on leur tende la main pour être capable de dépasser le déni, premier levier indispensable à la sécurité de l'enfant. pas au premier degré bien entendu. 1
Messages recommandés