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il y a 9 minutes, Josy79 a dit :

nous on menace d'IP en EE si ça ne bouge pas

C'est vrai que je ne sais pas s'ils ont pu faire une EE ou pas, j'ai dit ça sans y réfléchir.

Après je ne sais pas si tu entends "menace" au premier degré ou pas, mais je précise que je ne pense pas que ce soit nécessaire de menacer. Informer et transmettre l'IP, oui, indéniablement. Tout en soignant la forme, la relation avec la famille. Dans beaucoup de situations comme celle-ci, les parents souffrent aussi et ont cruellement besoin qu'on leur tende la main pour être capable de dépasser le déni, premier levier indispensable à la sécurité de l'enfant.

Posté(e)
il y a 52 minutes, André Jorge a dit :

En principe, la fiche SST ne sert pas effectivement à signaler des enfants violents. Elle sert à signaler un danger, un incident ou un risque concernant par exemple :

  • les locaux (porte qui ne ferme plus, sol glissant, mobilier dangereux…),
  • le matériel,
  • l’organisation du travail,
  • les conditions de travail du personnel,
  • un accident ou un presque-accident,
  • tout risque pour les enfants, personnels, intervenants, dans l’école.

Mais,... elle peut être utilisée si la violence met quelqu'un en danger. Par exemple :

  • Un enseignant reçoit un coup et se blesse (ou manque de se blesser).
  • Un enfant pousse régulièrement des chaises, court dans le couloir, lance du matériel : risque identifié et récurrent.
  • Une AESH est frappée par un élève.
  • Un élève en crise renverse des tables : cela représente un danger pour les autres.

=> Dans ce cas, on ne signale pas l’enfant, mais le risque, par exemple :

« Risque d’accident lors des crises de l’élève X : objets projetés, coups, mobilier renversé. Plusieurs personnels exposés. »

La fiche SST permettra de faire remonter officiellement ce danger et d’exiger une réponse administrative (mesures de protection, aide humaine, aménagement, etc.).

=> Donc oui, dans le cas présent, tu dois faire une fiche SST.

Par ailleurs, cette fiche constituera une preuve que tu as signalé le danger. Cela pourra t'être utile si les choses s'aggravent.

Oui, il peut s'il a constaté le danger. L'enseignante de l'enfant, ou le personnel éducatif qui avait la charge de l'enfant au moment où il a été violent, peut aussi parfaitement faire la fiche SST et la remettre au directeur qui la transmettra. :) Les parents d'élèves aussi peuvent compléter une fiche SST s'ils constatent un danger ou un risque.

Les faits établissements te permettent effectivement de signaler un enfant violent. Tu dois le faire aussi.

Tu feras une Information préoccupante (IP) si la violence est liée à une mise en danger de l'enfant ou à des besoins éducatifs non couverts. Par exemple, j'ai déjà fait des IP pour une enfant qui était sale, dont le sac contenait de la nourriture avariée, des cancrelats, des vêtements souillés, ou encore une enfant qui raconte sans cesse que son papa a essayé de l'enlever, après avoir frappé maman.

Je ferais quand même les démarches : fiche SST et faits établissement.

Je suis d'accord, SST et fait établissement, si jamais la situation empire, vous aurez prévenu, on ne pourra pas vous reprocher de ne pas avoir interpellé. 

Posté(e)
il y a 22 minutes, Blagjackette a dit :

C'est vrai que je ne sais pas s'ils ont pu faire une EE ou pas, j'ai dit ça sans y réfléchir.

Après je ne sais pas si tu entends "menace" au premier degré ou pas, mais je précise que je ne pense pas que ce soit nécessaire de menacer. Informer et transmettre l'IP, oui, indéniablement. Tout en soignant la forme, la relation avec la famille. Dans beaucoup de situations comme celle-ci, les parents souffrent aussi et ont cruellement besoin qu'on leur tende la main pour être capable de dépasser le déni, premier levier indispensable à la sécurité de l'enfant.

pas au premier degré bien entendu. 

  • J'adhère 1
Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Mon collègue, qui a cet enfant dans sa classe, est sur le point de craquer... et aucune nouvelle de notre hiérarchie qui est avertie depuis 10 jours. L'information a été transmise au Rased, c'est tout. Qui était déjà au courant. Les parents me sollicitent chaque jour, plusieurs fois par jour, m'empêchant de faire mon travail auprès de mes élèves.

Il n'y a pas eu d'EE. Je n'ai pas précisé, mais cet élève vient d'arriver dans l'école, tout cela est nouveau. Les premiers jours on s'est dit que l'enfant avait besoin d'un peu de temps, mais ça ne fait qu'empirer. Pour l'instant le parent refuse un bilan Rased, et pas d'EE sans bilan.

Les parents ont contacté notre IEN directement, ainsi que la mairie. Nous, nous essayons de gérer le quotidien, de parvenir à travailler, à soutenir nos élèves très choqués (c'est une situation très inhabituelle dans notre école), d'apaiser les parents, tout en gérant les insultes, les cris, l'obligation de ceinturer cet enfant 2 ou 3 fois par jour pour qu'il accepte de se déplacer, de rentrer en classe, de sortir de la classe pour aller à la cantine... Nous cédons sur beaucoup de ses exigences pour apaiser l'ambiance, il en profite et en demande de plus en plus (aller avec l'atsem réveiller les petits, rentrer par une porte différente que le reste de la classe, aller aux toilettes et y rester 20 minutes plusieurs fois par jour...). Depuis le 3 novembre, il n'a pas ouvert un livre ou un cahier ni pris un stylo, nous n'avons pas vu son écriture (il est en CE2). Hier mardi, il était seul en train de dessiner dans la salle où se trouve la photocopieuse, adjacente à sa classe dont la porte était ouverte. Son enseignant était avec le reste de la classe. Je suis venue à l'improviste faire une photocopie : l'enfant était en train de jouer avec le massicot !

C'est difficile...

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il y a une heure, Invité Anonyme a dit :

Mon collègue, qui a cet enfant dans sa classe, est sur le point de craquer...

Il est urgent qu'on accompagne votre équipe. Si vous avez la possibilité de contacter un CPC, je serai d'avis que vous le fassiez. Si ça ne donne rien de plus, passage en force : fiche SST avec l'appui du syndicat.

 

Quand j'ai eu un élève hors-sol comme celui-ci (en ce2 aussi) d'une violence inouïe, constante (pas de déclencheur), dangereux pour lui-même ainsi que pour les autres, nous avons procédé ainsi :

- l'élève était connu depuis la GS de maternelle, mes collègues précédentes ont souffert, elles m'ont fait une classe bisounours pour que je puisse survivre (c'était en rep+)

- il y avait eu une procédure d'enquête sociale au cp mais la famille n'ouvrait jamais la porte donc au bout de 2 ans, plus rien.

- j'ai fait (comme mes collègues) : ppre avec la maman, demande rased (le maître G me le prenait uniquement pour me soulager mais on savait qu'il avait besoin d'autre chose)

- mon collègue de la classe d'à côté venait me le prendre une demi-heure dès qu'il entendait que ça partait en cacahuète, pour me soulager

- on a mis en place un protocole de décloisonnement, si on peut appeler ça comme ça, dans lequel les collègues volontaires se proposaient d'accueillir mon élève sur un petit créneau régulier, pour un projet donné (en vrai il faisait comme l'élève de ton collègue).

- on a fait une EE en urgence, pas besoin de bilan rased chez nous, ils savaient très bien à qui on avait affaire. Il a été décidé de le scolariser à mi-temps et de rediriger la famille vers l'itep pour du soin en parallèle (on a eu de la chance, elle a fini par accepter).

- on a ensuite pu faire une ESS, pour la demande MDPH, en attendant sa prise en charge itep on a eu droit à quelques heures d'aesh par semaine (elle pouvait pas faire grand chose la pauvre, mais elle le suivait dans les couloirs pour assurer sa sécurité quand il fuguait).

- en cm1 l'élève a eu un traitement médicamenteux, sous lequel son visage était transformé, comme allégé de toute sa souffrance, il m'a même dit bonjour une fois, mais la violence et l'opposition donnaient toujours du fil à retordre aux éducateurs. 

Posté(e)
il y a 29 minutes, Blagjackette a dit :

- mon collègue de la classe d'à côté venait me le prendre une demi-heure dès qu'il entendait que ça partait en cacahuète, pour me soulager

- on a mis en place un protocole de décloisonnement, si on peut appeler ça comme ça, dans lequel les collègues volontaires se proposaient d'accueillir mon élève sur un petit créneau régulier, pour un projet donné (en vrai il faisait comme l'élève de ton collègue).

- on a fait une EE en urgence, pas besoin de bilan rased chez nous, ils savaient très bien à qui on avait affaire. Il a été décidé de le scolariser à mi-temps et de rediriger la famille vers l'itep pour du soin en parallèle (on a eu de la chance, elle a fini par accepter).

Nous sommes dans une école à 2 classes, l'élève passe en effet d'une classe à l'autre selon son humeur, mais ça retentit sur le travail de nos deux classes. 

J'ai contacté le Rased hier par téléphone, ils ont été très clairs : pas d'EE sans bilan, ils comprennent la situation mais ne peuvent rien pour nous pour l'instant. Nous avons toutefois une intervention prévue de l'enseignante référente EBEP. 

Si demain il y a le moindre souci je n'hésiterai pas plus longtemps et rédigerai une fiche RSST.

Merci beaucoup pour tes retours.

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il y a 20 minutes, Invité Anonyme a dit :

Nous sommes dans une école à 2 classes

Ça vous laisse vraiment peu de répit et de marge d'action. 

Tu disais que les parents de cet enfant refusent le bilan rased, c'est du bilan psy dont tu parles ? Il serait intéressant de pouvoir contacter l'ancienne école, bien que je soupçonne ce genre de profil d'être un peu en fuite. Ils ont dû se retrouver en confrontation avec les enseignants précédents qui devaient eux aussi peiner à faire accompagner cet enfant. Ils ont peut-être déjà eu une IP sur le dos, déjà eu affaire à la colère d'autres parents d'élèves. Ils doivent bien souffrir eux aussi de la situation, ça ne peut pas être facile à la maison, ils doivent en voir de toutes les couleurs eux aussi (et l'enfant aussi). Il serait vraiment temps qu'ils acceptent la main tendue de l'école. Ils doivent avoir peur (du regard des autres, des services sociaux, de reconnaître la souffrance de leur enfant, d'être soupçonnés de maltraitance à tort ou à raison...).

 

Vraiment, bon courage pour demain ! J'espère qu'un début de dialogue pourra s'entamer avec la famille, ce sera précieux pour la suite. En attendant, comment est-il en arrivant à l'école le matin ? Est-ce qu'il arrive déjà tout énervé ou est-ce qu'il y a un déclencheur ? Est-ce qu'il y a des activités qui l'intéressent (même furtivement) ? Y a-t-il la possibilité d'avoir des conversations avec cet élève, afin d'établir une sorte de contrat avec lui ?

Une de mes anciennes collègues avait aussi un élève dans le style pour lequel elle avait dû mettre en place des activités de jeux type construction (comme en maternelle), qui faisaient partie de son travail, même si à cet âge ça peut sembler bizarre. Elle lui avait constitué une sorte d'emploi du temps adapté au sein de sa propre classe. C'était bien compris et accepté des autres élèves, mais encore une fois, contexte REP+, ils avaient l'habitude du hors-norme. Ça n'empêchait pas les crises, mais ça augmentait son temps de présence "apaisée" dans la classe, ce qui était déjà un début de réussite en soi.

Posté(e)
il y a 51 minutes, Invité Anonyme a dit :

Nous sommes dans une école à 2 classes, l'élève passe en effet d'une classe à l'autre selon son humeur, mais ça retentit sur le travail de nos deux classes. 

J'ai contacté le Rased hier par téléphone, ils ont été très clairs : pas d'EE sans bilan, ils comprennent la situation mais ne peuvent rien pour nous pour l'instant. Nous avons toutefois une intervention prévue de l'enseignante référente EBEP. 

Si demain il y a le moindre souci je n'hésiterai pas plus longtemps et rédigerai une fiche RSST.

Merci beaucoup pour tes retours.

Nous on fait plein d'EE sans bilan voyons! On demande des bilans pendant l'EE si y'en a pas en en parlant tous ensemble. Ils sont marrants.

Appelle un CPC aussi. Envoie un mail à l'inspection pour signaler que vous allez faire une EE en urgence (que le rased vienne ou pas) et vous demanderez que l'enfant voit la psy.

Les parents vont ont parlé du passé de l'enfant? Sur le livret scolaire y'a écrit quoi?

Posté(e)
il y a 8 minutes, Blagjackette a dit :

Ça vous laisse vraiment peu de répit et de marge d'action. 

Tu disais que les parents de cet enfant refusent le bilan rased, c'est du bilan psy dont tu parles ? Il serait intéressant de pouvoir contacter l'ancienne école, bien que je soupçonne ce genre de profil d'être un peu en fuite. Ils ont dû se retrouver en confrontation avec les enseignants précédents qui devaient eux aussi peiner à faire accompagner cet enfant. Ils ont peut-être déjà eu une IP sur le dos, déjà eu affaire à la colère d'autres parents d'élèves. Ils doivent bien souffrir eux aussi de la situation, ça ne peut pas être facile à la maison, ils doivent en voir de toutes les couleurs eux aussi (et l'enfant aussi). Il serait vraiment temps qu'ils acceptent la main tendue de l'école. Ils doivent avoir peur (du regard des autres, des services sociaux, de reconnaître la souffrance de leur enfant, d'être soupçonnés de maltraitance à tort ou à raison...).

 

Vraiment, bon courage pour demain ! J'espère qu'un début de dialogue pourra s'entamer avec la famille, ce sera précieux pour la suite. En attendant, comment est-il en arrivant à l'école le matin ? Est-ce qu'il arrive déjà tout énervé ou est-ce qu'il y a un déclencheur ? Est-ce qu'il y a des activités qui l'intéressent (même furtivement) ? Y a-t-il la possibilité d'avoir des conversations avec cet élève, afin d'établir une sorte de contrat avec lui ?

Une de mes anciennes collègues avait aussi un élève dans le style pour lequel elle avait dû mettre en place des activités de jeux type construction (comme en maternelle), qui faisaient partie de son travail, même si à cet âge ça peut sembler bizarre. Elle lui avait constitué une sorte d'emploi du temps adapté au sein de sa propre classe. C'était bien compris et accepté des autres élèves, mais encore une fois, contexte REP+, ils avaient l'habitude du hors-norme. Ça n'empêchait pas les crises, mais ça augmentait son temps de présence "apaisée" dans la classe, ce qui était déjà un début de réussite en soi.

Tout à fait d'accord mais clairement avant de pouvoir faire tout ça, il faut avoir un RV parent, ou EE si toi et ton collègue êtes présents et qu'ils s'expliquent, qu'ils racontent. Et oui livret scolaire ou appeler l'école d'avant. 

Nous on appelle souvent les écoles d'avant, sinon les parents nous la font à l'envers c'est clair. Et oui vous êtes dans une situation d'urgence, votre rased n'est pas réactif. Icic ça aurait bougé plus vite.

Posté(e)

Il n'y a qu'une maman, elle est veuve depuis 5 ans, l'enfant explique sa violence justement parce que son père est décédé. Nous avons le dossier scolaire de l'ancienne école, il y a eu des suivis, bilans, camps... pas d'IP apparemment. J'ai un rendez-vous téléphonique avec l'équipe de l'ancienne école demain à 17h (je passe un nombre incroyable d'heures à gérer ce seul enfant, aucun temps à consacrer à mes 4 niveaux de classe). Nous avons eu une réunion avec la maman jeudi dernier à 17h, nous avons mis des contras en place avec l'enfant, réitéré en présence de sa mère, contrats qu'il a acceptés, voire suggérés, mais qu'il ne respecte pas. Nous sommes dans un milieu social très défavorisé, nous avons chacun 4 niveaux dans notre classe, mais avec des différenciations importantes, je ne suis pas sure que mon collègue pourra adapter encore un espace, des outils et du travail différent, en plus de tout ce qu'il fait déjà.

L'enfant arrive à l'école plutôt calme, le premier élément déclencheur est en générale la récréation, nous allons lui proposer de ne pas sortir en récréation demain matin, mais ça veut dire que nous allons devoir faire nos récréations en décalé et que cet enfant viendra dans a classe pendant la récréation de mon collègue. Nous ferons la même chose l'après-midi, si ça marche, mais le périscolaire ne pourra pas le faire.

Je vais me déconnecter maintenant, essayer de ne pas penser à ces problèmes avant de dormir 🙂

 

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