Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 10 heures, Invité Anonyme a dit :

Il n'y a qu'une maman, elle est veuve depuis 5 ans, l'enfant explique sa violence justement parce que son père est décédé. Nous avons le dossier scolaire de l'ancienne école, il y a eu des suivis, bilans, camps... pas d'IP apparemment. J'ai un rendez-vous téléphonique avec l'équipe de l'ancienne école demain à 17h (je passe un nombre incroyable d'heures à gérer ce seul enfant, aucun temps à consacrer à mes 4 niveaux de classe). Nous avons eu une réunion avec la maman jeudi dernier à 17h, nous avons mis des contras en place avec l'enfant, réitéré en présence de sa mère, contrats qu'il a acceptés, voire suggérés, mais qu'il ne respecte pas. Nous sommes dans un milieu social très défavorisé, nous avons chacun 4 niveaux dans notre classe, mais avec des différenciations importantes, je ne suis pas sure que mon collègue pourra adapter encore un espace, des outils et du travail différent, en plus de tout ce qu'il fait déjà.

L'enfant arrive à l'école plutôt calme, le premier élément déclencheur est en générale la récréation, nous allons lui proposer de ne pas sortir en récréation demain matin, mais ça veut dire que nous allons devoir faire nos récréations en décalé et que cet enfant viendra dans a classe pendant la récréation de mon collègue. Nous ferons la même chose l'après-midi, si ça marche, mais le périscolaire ne pourra pas le faire.

Je vais me déconnecter maintenant, essayer de ne pas penser à ces problèmes avant de dormir 🙂

 

J'espère que tu as pu dormir.....

Situation difficile mais de toute façon, la mort de son parent (aussi tragique soit il) n'autorise pas la violence. La loi n'autorise pas aux adultes d'être hyper violent s'ils ont eu un drame dans leur vie.

Je pense que vous avez tout bien fait.

Donc EE avec le rased quoi qu'ils en pensent,j'hallucine sur votre rased. Coup de fil à un CPC sympa?

Posté(e) (modifié)
Il y a 12 heures, Invité Anonyme a dit :

Il n'y a qu'une maman, elle est veuve depuis 5 ans, l'enfant explique sa violence justement parce que son père est décédé. Nous avons le dossier scolaire de l'ancienne école, il y a eu des suivis, bilans, camps... pas d'IP apparemment

De mon point de vue, le décès du papa à lui seul n'explique pas toute cette violence. L'enfant souffre, c'est évident, et en partie d'avoir perdu son père, mais la maman doit être fragile, isolée, et avoir besoin de soutien elle-même. Elle doit peiner à s'occuper seule de l'enfant, peut-être qu'elle a fait une grosse dépression suite au décès du papa et que ça a chamboulé la relation avec son enfant 😔

S'il n'y a pas eu d'IP, ce doit être parce que la maman acceptait et participait au suivi de l'enfant, ce qui est une base encourageante, cela signifie qu'il doit être possible de faire du lien avec elle, de lui montrer que vous êtes là pour aider son enfant à s'intégrer mais que vous avez besoin de son aide, que son enfant a besoin de poursuivre les suivis car c'est un travail sur le temps long.

 

Je m'excuse pour le pavé de mon précédent message, je me suis laissée emporter par mon enthousiasme, je ne voulais pas t'accabler de conseils. Ils sont difficiles à mettre en oeuvre, ils l'étaient aussi dans mon ancienne école, mais c'était de la survie donc on le faisait quand même pour tenir le coup, tant bien que mal. Au long terme c'est épuisant. 

 

J'espère que ça va bien se passer pour vous et que vous allez vite recevoir du soutien.

Courage pour cette fin de semaine !

Modifié par Blagjackette
Posté(e)

Je réponds côté " CPC" pour les fiches SST et les faits établissements.

En ce qui concerne les faits établissements, en fonction du niveau (qui est automatiquement choisi en fonction des cas, mais que tu peux "forcer" si cela ne te convient pas), il y a des remontés plus ou moins hautes. Cela a une valeur statistique également. En gros, selon la gravité, le DASEN va voir l'IEN pour demander des comptes qui va contacter le directeur...

Pour les fiches SST, qui passent par l'agent de prévention (un CPC généralement) il doit avoir une réponse de l'IEN après commentaires et propositions du CPC dans les 15 jours et elles remontent  également .  Bon, vous pouvez vous douter que ne possédant pas de baguettes magiques ni de moyens mes  propositions sont très, très, décevantes. J'en suis bien   désolée. Cela reste un moyen de laisser des traces et une obligation de prise en compte.

Il faut selon moi faire les deux.

Si tu ne peux pas faire d'EE sans bilan du RASED (jamais vu cela ) tu proposes une réunion avec la famille, tu invites l'IEN, le médecin scolaire ou tout intervenant de ton choix. Et tu la nommes autrement.

Posté(e)
il y a 9 minutes, maolecha a dit :

Si tu ne peux pas faire d'EE sans bilan du RASED (jamais vu cela ) tu proposes une réunion avec la famille, tu invites l'IEN, le médecin scolaire ou tout intervenant de ton choix. Et tu la nommes autrement.

Oui voilà , au moins tu as fait la réunion, tu es dans les clous. Le but étant de trouver une solution pour l'élève en premier qui est forcément lui dans une grande souffrance. 

Mais bon vous pouvez pas vous tuer à la tâche non plus.

Au moins là tu fais un CR, c'est écrit noir sur blanc, les gens sont informés, tu envoies aussi au RASED. Et ça doit bouger après.

Encore tout mon courage pour vous

Posté(e)

Dans quel département es-tu ? Y-a-t-il des PAS chez toi ?

Sinon, il y a très certainement une Équipe Mobile d'Appui à la Scolarisation. Ce sont des professionnels du médico-social qui viennent en soutien des équipes sur exactement ce type de situation. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...