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Posté(e)
Il y a 10 heures, Invité Anonyme a dit :

Il n'y a qu'une maman, elle est veuve depuis 5 ans, l'enfant explique sa violence justement parce que son père est décédé. Nous avons le dossier scolaire de l'ancienne école, il y a eu des suivis, bilans, camps... pas d'IP apparemment. J'ai un rendez-vous téléphonique avec l'équipe de l'ancienne école demain à 17h (je passe un nombre incroyable d'heures à gérer ce seul enfant, aucun temps à consacrer à mes 4 niveaux de classe). Nous avons eu une réunion avec la maman jeudi dernier à 17h, nous avons mis des contras en place avec l'enfant, réitéré en présence de sa mère, contrats qu'il a acceptés, voire suggérés, mais qu'il ne respecte pas. Nous sommes dans un milieu social très défavorisé, nous avons chacun 4 niveaux dans notre classe, mais avec des différenciations importantes, je ne suis pas sure que mon collègue pourra adapter encore un espace, des outils et du travail différent, en plus de tout ce qu'il fait déjà.

L'enfant arrive à l'école plutôt calme, le premier élément déclencheur est en générale la récréation, nous allons lui proposer de ne pas sortir en récréation demain matin, mais ça veut dire que nous allons devoir faire nos récréations en décalé et que cet enfant viendra dans a classe pendant la récréation de mon collègue. Nous ferons la même chose l'après-midi, si ça marche, mais le périscolaire ne pourra pas le faire.

Je vais me déconnecter maintenant, essayer de ne pas penser à ces problèmes avant de dormir 🙂

 

J'espère que tu as pu dormir.....

Situation difficile mais de toute façon, la mort de son parent (aussi tragique soit il) n'autorise pas la violence. La loi n'autorise pas aux adultes d'être hyper violent s'ils ont eu un drame dans leur vie.

Je pense que vous avez tout bien fait.

Donc EE avec le rased quoi qu'ils en pensent,j'hallucine sur votre rased. Coup de fil à un CPC sympa?

Posté(e) (modifié)
Il y a 12 heures, Invité Anonyme a dit :

Il n'y a qu'une maman, elle est veuve depuis 5 ans, l'enfant explique sa violence justement parce que son père est décédé. Nous avons le dossier scolaire de l'ancienne école, il y a eu des suivis, bilans, camps... pas d'IP apparemment

De mon point de vue, le décès du papa à lui seul n'explique pas toute cette violence. L'enfant souffre, c'est évident, et en partie d'avoir perdu son père, mais la maman doit être fragile, isolée, et avoir besoin de soutien elle-même. Elle doit peiner à s'occuper seule de l'enfant, peut-être qu'elle a fait une grosse dépression suite au décès du papa et que ça a chamboulé la relation avec son enfant 😔

S'il n'y a pas eu d'IP, ce doit être parce que la maman acceptait et participait au suivi de l'enfant, ce qui est une base encourageante, cela signifie qu'il doit être possible de faire du lien avec elle, de lui montrer que vous êtes là pour aider son enfant à s'intégrer mais que vous avez besoin de son aide, que son enfant a besoin de poursuivre les suivis car c'est un travail sur le temps long.

 

Je m'excuse pour le pavé de mon précédent message, je me suis laissée emporter par mon enthousiasme, je ne voulais pas t'accabler de conseils. Ils sont difficiles à mettre en oeuvre, ils l'étaient aussi dans mon ancienne école, mais c'était de la survie donc on le faisait quand même pour tenir le coup, tant bien que mal. Au long terme c'est épuisant. 

 

J'espère que ça va bien se passer pour vous et que vous allez vite recevoir du soutien.

Courage pour cette fin de semaine !

Modifié par Blagjackette
Posté(e)

Je réponds côté " CPC" pour les fiches SST et les faits établissements.

En ce qui concerne les faits établissements, en fonction du niveau (qui est automatiquement choisi en fonction des cas, mais que tu peux "forcer" si cela ne te convient pas), il y a des remontés plus ou moins hautes. Cela a une valeur statistique également. En gros, selon la gravité, le DASEN va voir l'IEN pour demander des comptes qui va contacter le directeur...

Pour les fiches SST, qui passent par l'agent de prévention (un CPC généralement) il doit avoir une réponse de l'IEN après commentaires et propositions du CPC dans les 15 jours et elles remontent  également .  Bon, vous pouvez vous douter que ne possédant pas de baguettes magiques ni de moyens mes  propositions sont très, très, décevantes. J'en suis bien   désolée. Cela reste un moyen de laisser des traces et une obligation de prise en compte.

Il faut selon moi faire les deux.

Si tu ne peux pas faire d'EE sans bilan du RASED (jamais vu cela ) tu proposes une réunion avec la famille, tu invites l'IEN, le médecin scolaire ou tout intervenant de ton choix. Et tu la nommes autrement.

  • Merci 1
Posté(e)
il y a 9 minutes, maolecha a dit :

Si tu ne peux pas faire d'EE sans bilan du RASED (jamais vu cela ) tu proposes une réunion avec la famille, tu invites l'IEN, le médecin scolaire ou tout intervenant de ton choix. Et tu la nommes autrement.

Oui voilà , au moins tu as fait la réunion, tu es dans les clous. Le but étant de trouver une solution pour l'élève en premier qui est forcément lui dans une grande souffrance. 

Mais bon vous pouvez pas vous tuer à la tâche non plus.

Au moins là tu fais un CR, c'est écrit noir sur blanc, les gens sont informés, tu envoies aussi au RASED. Et ça doit bouger après.

Encore tout mon courage pour vous

Posté(e)

Dans quel département es-tu ? Y-a-t-il des PAS chez toi ?

Sinon, il y a très certainement une Équipe Mobile d'Appui à la Scolarisation. Ce sont des professionnels du médico-social qui viennent en soutien des équipes sur exactement ce type de situation. 

Posté(e)
Le 20/11/2025 à 07:01, Invité Anonyme a dit :

Oui, je suis la directrice, et j'ai finalement envoyé un fait d'établissement mardi.

Tu as bien fait !

 

Tiens-nous au courant.

Posté(e)

Merci pour vos messages.

La situation ne s'arrange pas, la mairie me reproche de ne pas bien gérer, j'ai proposé une réunion avec le périscolaire mais le maire a refusé, il veut me voir seul avec les élus, le DDEN me fait aussi des reproches. C'est si lourd que je ne rédige pas la fiche RSST, ça me secoue trop, je n'ai pas envie de revenir sur ces deux dernières semaines, pas envie d'y penser, juste envie de pouvoir cesser d'être directrice et confier la situation à une autre personne, là, tout de suite. J'ai une réunion avec le DDEN mardi soir, une réunion avec la mairie mercredi matin, une réunion avec mon IEN mecredi après-midi. C'est trop.

Je veux juste préparer ma classe et travailler avec mes élèves.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Invité Anonyme a dit :

il veut me voir seul avec les élus

Ben voyons ...

Il y a 2 heures, Invité Anonyme a dit :

le DDEN me fait aussi des reproches

Concrètement, à quoi servent-ils ?

Il y a 2 heures, Invité Anonyme a dit :

C'est si lourd que je ne rédige pas la fiche RSST

Bah si, justement, il faut, et tu "fais sauter" l'échelon IEN pour que ça aille directement plus haut !

Il y a 2 heures, Invité Anonyme a dit :

J'ai une réunion avec le DDEN mardi soir, une réunion avec la mairie mercredi matin, une réunion avec mon IEN mecredi après-midi. C'est trop.

Seule la réunion avec l'IEN est impérative.

Mais n'y va pas seul(e). Appelle un syndicat.

 

Bon courage !

Posté(e)
Il y a 2 heures, Invité Anonyme a dit :

la mairie me reproche de ne pas bien gérer

Ça se passe différemment sur le temps périscolaire pour qu'elle se permette ce genre de reproche ? 

 

Il y a 2 heures, Invité Anonyme a dit :

il veut me voir seul avec les élus

Et puis quoi encore ? 

Vous n'êtes que 2 dans l'école. Ton collègue ne pourrait-il pas t'épauler dans ces démarches afin de venir en tant qu'équipe qui cherche des solutions, et pas seulement la directrice "contre tous" ?

 

Il y a 2 heures, Invité Anonyme a dit :

le DDEN me fait aussi des reproches

Ce n'est pas vraiment le genre de choses qu'on a besoin d'entendre quand on se plie en quatre pour chercher une solution à un problème grave. Est-ce qu'il t'a au moins donné quelques conseils pour gérer la situation dans l'immédiat ?

 

Il y a 2 heures, Invité Anonyme a dit :

J'ai une réunion avec le DDEN mardi soir, une réunion avec la mairie mercredi matin, une réunion avec mon IEN mecredi après-midi. C'est trop.

En effet, ce serait déjà assomant pour n'importe qui en temps normal alors pour une directrice d'école à 12j de décharge/an... ☹️❤️‍🩹

 

Il y a 2 heures, Invité Anonyme a dit :

C'est si lourd que je ne rédige pas la fiche RSST, ça me secoue trop, je n'ai pas envie de revenir sur ces deux dernières semaines, pas envie d'y penser, juste envie de pouvoir cesser d'être directrice et confier la situation à une autre personne, là, tout de suite.

Ton collègue aussi peut rédiger la fiche sst, cela n'incombe pas à la directrice. Et vraiment, quand tu auras un regain d'énergie, dépense-le à contacter un syndicat pour t'épauler. Ne reste pas seule, collègue. Goëllette a raison. Et puis des fois c'est bien d'être plusieurs à entendre ou analyser, on a des regards différents, quelqu'un d'extérieur aura moins d'affect, ça peut aider.

Posté(e) (modifié)

Attends, respire un coup................. C'est fou.

Que te reproche le maire? et le DDEN?

Moi, comme les autres, je te conseillerais de voir ton IEN avant tout le reste. Le périosco et la mairie se débrouillent pour leurs problèmes sur le temps mairie. Et le DDEN, quel est le rapport avec la choucroute?

Et oui, très bien le conseil d'y aller avec qqun du syndicat. + ton collègue. Mais surtout surtout surtout pas seule!!!

Modifié par Josy79
Posté(e)

Et puis toutes ces réunions? Comment tu fais au dernier moment? Si tu as des enfants, tu leur dis que tu ne peux pas t'organiser comme ça au dernier moment. Et si tu n'as pas d'enfants, dis que tu as des soucis avec tes parents. Tu ne peux pas. Faut pas abuser non plus. 

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