Blagjackette Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures Le 18/11/2025 à 19:58, André Jorge a dit : Quelles sont les bonnes idées alors ?... Je propose : moins d'élèves par classe (évidemment), davantage de formation en pédagogie pour les profs du second degré, des projets d'établissements centrés autour de l'empathie et de la communication (à commencer d'ailleurs au sein de l'équipe entre le principal, les profs, les cpe et les aed), une certaine harmonisation qui permette d'alléger les devoirs, le déploiement de psychologues scolaires qui aient un rôle d'écoute et non pas d'orientation scolaire et professionnelle. Des aménagements "gain de temps" qui permettent aux élèves de recevoir leurs différents profs dans la même salle de classe au lieu de se déplacer toutes les heures (sauf en sciences, eps, arts... là où il y a besoin de mobilier spécifique). Il y en a d'autres. J'ai vu fonctionner des classes coopératives en collège rep+. Mais des collègues du second degré auraient sûrement des idées supplémentaires.
André Jorge Posté(e) il y a 2 heures Auteur Posté(e) il y a 2 heures Il y a 8 heures, Blagjackette a dit : moins d'élèves par classe (évidemment 15 élèves par classe dans les milieux défavorisés et 30 maximum dans les zones hors éducation prioritaire. Il y a 8 heures, Blagjackette a dit : davantage de formation en pédagogie pour les profs du second degré Pour ma part, je reste persuadé que c’est là qu’il est possible de faire mieux… J’ajouterais : les devoirs faits dans l’établissement scolaire, avec un encadrement, et pas à la maison.
nonau Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Il y a 2 heures, André Jorge a dit : 15 élèves par classe dans les milieux défavorisés et 30 maximum dans les zones hors éducation prioritaire. Pour ma part, je reste persuadé que c’est là qu’il est possible de faire mieux… J’ajouterais : les devoirs faits dans l’établissement scolaire, avec un encadrement, et pas à la maison. Ces chiffres officiels sur les quotas par classe... Comment dire?... Mon collège du REP accueille bien plus que 15 élèves par classe. C'est entre 22 et 26 élèves par classe. En centre ville le meilleur collège public c'est plus de 30 élèves par classe. 32 dans la classe de mon enfant. Baisser drastiquement le nombre d'élèves par classe et on verra déjà en quelques années, les progrès fulgurants dans tous les domaines. Autant dans les apprentissages fondamentaux que dans les compétences psycho sociales. C'est certain! Pour moi c'est l'étape fondamentale. Et on a la chance historique de pouvoir y parvenir avec la baisse de la démographie, à budget constant, sans mettre des milliards! Mais hélas le système en place, lui, ne voit pas les choses sous l'angle humaniste.
Blagjackette Posté(e) il y a 49 minutes Posté(e) il y a 49 minutes (modifié) Il y a 2 heures, André Jorge a dit : 15 élèves par classe Je demande à voir sur le terrain. Quand on a mis en place les cp-ce1 à 12 j'étais en rep+. Les collègues faisaient des rentrées à 17. D'ailleurs c'est un milieu où le comportement des élèves est très lié à leurs résultats scolaires, donc faire des groupes de niveau revient à mettre dans le même groupe pratiquement tous les enfants hors cadre. Je ne vois pas tellement en quoi ça peut les aider. En revanche, ça met les meilleurs ensemble, donc eux peuvent sans doute aller plus loin, ce qui contribue à accentuer les inégalités. il y a 40 minutes, nonau a dit : Mon collège du REP accueille bien plus que 15 élèves par classe. C'est entre 22 et 26 élèves par classe. Ah justement je n'avais pas encore lu ton message avant de commencer celui-ci. Modifié il y a 46 minutes par Blagjackette
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant