Blagjackette Posté(e) vendredi à 21:11 Posté(e) vendredi à 21:11 Le 18/11/2025 à 19:58, André Jorge a dit : Quelles sont les bonnes idées alors ?... Je propose : moins d'élèves par classe (évidemment), davantage de formation en pédagogie pour les profs du second degré, des projets d'établissements centrés autour de l'empathie et de la communication (à commencer d'ailleurs au sein de l'équipe entre le principal, les profs, les cpe et les aed), une certaine harmonisation qui permette d'alléger les devoirs, le déploiement de psychologues scolaires qui aient un rôle d'écoute et non pas d'orientation scolaire et professionnelle. Des aménagements "gain de temps" qui permettent aux élèves de recevoir leurs différents profs dans la même salle de classe au lieu de se déplacer toutes les heures (sauf en sciences, eps, arts... là où il y a besoin de mobilier spécifique). Il y en a d'autres. J'ai vu fonctionner des classes coopératives en collège rep+. Mais des collègues du second degré auraient sûrement des idées supplémentaires.
André Jorge Posté(e) hier à 05:44 Auteur Posté(e) hier à 05:44 Il y a 8 heures, Blagjackette a dit : moins d'élèves par classe (évidemment 15 élèves par classe dans les milieux défavorisés et 30 maximum dans les zones hors éducation prioritaire. Il y a 8 heures, Blagjackette a dit : davantage de formation en pédagogie pour les profs du second degré Pour ma part, je reste persuadé que c’est là qu’il est possible de faire mieux… J’ajouterais : les devoirs faits dans l’établissement scolaire, avec un encadrement, et pas à la maison.
nonau Posté(e) hier à 07:08 Posté(e) hier à 07:08 Il y a 2 heures, André Jorge a dit : 15 élèves par classe dans les milieux défavorisés et 30 maximum dans les zones hors éducation prioritaire. Pour ma part, je reste persuadé que c’est là qu’il est possible de faire mieux… J’ajouterais : les devoirs faits dans l’établissement scolaire, avec un encadrement, et pas à la maison. Ces chiffres officiels sur les quotas par classe... Comment dire?... Mon collège du REP accueille bien plus que 15 élèves par classe. C'est entre 22 et 26 élèves par classe. En centre ville le meilleur collège public c'est plus de 30 élèves par classe. 32 dans la classe de mon enfant. Baisser drastiquement le nombre d'élèves par classe et on verra déjà en quelques années, les progrès fulgurants dans tous les domaines. Autant dans les apprentissages fondamentaux que dans les compétences psycho sociales. C'est certain! Pour moi c'est l'étape fondamentale. Et on a la chance historique de pouvoir y parvenir avec la baisse de la démographie, à budget constant, sans mettre des milliards! Mais hélas le système en place, lui, ne voit pas les choses sous l'angle humaniste.
Blagjackette Posté(e) hier à 07:48 Posté(e) hier à 07:48 (modifié) Il y a 2 heures, André Jorge a dit : 15 élèves par classe Je demande à voir sur le terrain. Quand on a mis en place les cp-ce1 à 12 j'étais en rep+. Les collègues faisaient des rentrées à 17. D'ailleurs c'est un milieu où le comportement des élèves est très lié à leurs résultats scolaires, donc faire des groupes de niveau revient à mettre dans le même groupe pratiquement tous les enfants hors cadre. Je ne vois pas tellement en quoi ça peut les aider. En revanche, ça met les meilleurs ensemble, donc eux peuvent sans doute aller plus loin, ce qui contribue à accentuer les inégalités. il y a 40 minutes, nonau a dit : Mon collège du REP accueille bien plus que 15 élèves par classe. C'est entre 22 et 26 élèves par classe. Ah justement je n'avais pas encore lu ton message avant de commencer celui-ci. Modifié hier à 07:52 par Blagjackette
Breizhonig Posté(e) il y a 22 heures Posté(e) il y a 22 heures Le 20/11/2025 à 21:28, André Jorge a dit : Que sont donc de "vrais moyens" ?... Pour ce qui est de la part du PIB consacrée à l'éducation, supérieure à la moyenne de l’UE, la France n'est pas si mal placée dans l'Union Européenne (mais cela ne renseigne pas sur la qualité ou l’efficacité de l’investissement) : Comme l'ont dit les collègues, diminuer le nombre d'élèves par classe serait un premier pas facile à réaliser au vu de la baisse démographique actuelle. J'ajouterais : avoir des rased (maitresses E, G et psy) et des médecins scolaires en nombre suffisants pour traiter les situations avant qu'elles ne deviennent ingérables, des assistants d'éducation et/ou administratifs dans chaque école pour que les enseignants puissent se concentrer sur leur rôle (enseigner). Mais il me semble aussi important de ne pas oublier les services publics de la santé (détection et vraie prise en charge des troubles de plus en plus nombreux) et de l'aide sociale à l'enfance (gestion des problèmes existants et prévention auprès des familles sur les risques liés à l'alimentation (produits ultratransformés notamment), aux écrans, sommeil, etc. Mais tant que l'objectif principal des politiques sera d'enrichir les riches, rien de cela ne pourra pas être mis en place. 1 3
3caille Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures (modifié) Je joue aussi comme c est bientot noel.. Donc cher papa noel pour mon education nationale j aimerai : plus de prof afin qu on puisse organiser des temps de co intervention dans les apprentissages fondamentaux de la tps a la 3eme. Parce que cher papa noel je le vois bien j enseigne en rep en gs a " seulement " 17 eleves et comme je suis en dedoublee avec cet effectif leger dont 5 eleves ayant un dossier mdph je n ai 1 atsem que 4 h par semaine et 1 enseignant en + 2 h semaine. Autant te dire que lorsqu on est a 2 enseignants avec eventuellement 1 aesh et 1 ou 2 ebep absents pour " soins" par classe mes eleves ont la garantie d avoir 2 temps d apprentissage dans l heure. Parce que bon seule avec 17 et mes 5 ebep avec 1 aesh m a " mi temps" qui devrait etre i pour l un.... ben je fais ce que je peux on peut rever ??? Je demanderai le vrai dedoublement de toutes les classes de la tps a la 3eme parce que bon j ai un peu mauvaise conscience de voir ma collegue galerer avec ses 28 ps dont 6 interrogent par leur comportement mais qu il faut laisser grandir ( hein). Tiens d ailleurs pour le ps suivi a mi temps a l epsan la notif mdph esperee par la mere depuis 8 mois vient de tomber : aesh i sur temps de scolarisation. Elle est contente la maman son fils sera accompagne les 6 h qu il est a l ecole sauf que.....on a 2 aesh qui ne couvrent deja pas les besoins de nos 7 eleves notifies dont 3 avec aesh i et ne couvriront pas plus les notifs des 10 autres demandes en cours. Heureusement mon super ien a la solution : cesser de faire des demandes par le biais des gevasco a la mdph. D ailleurs on n est pas bon on fait trop de demandes donc les pauvres erh et la mdph croulent sous le boulot. 8 mois d attente en moyenne pour qu un gevasco soit etudie. L education nationale a trouve la parade ils mettent en place les PAS pour les eleves non notifies et pour gerer le pool d aesh. C est genial il suffit de faire 1 saisine: 1 prof 1 educateur 1 aesh etudient le dossier, viennent en classe observer ta pratique, te proposent des amenagements hyper pertinents( donner une tablette que tu n as pas ou un telephone eventuellement ton perso a l ebep qui part en cahouette, faire des pictos pour telle autre, mette en place un espace tipi, une roue des emotions, proposer plus d activites artistiques, mettre l exigence pour toute la classe a leur niveau en francais pour qu ils se sentent inclus etc...) en gros ils t expliquent comment te passer d aesh, faire baisser le niveau de ta classe et partir en burn out... accessoirement les 3 conseilleurs sont retires a plein temps du terrain la ou il y a un manque criant de moyen. Donc papa noel si ces 3 la pouvaient etre devant une classe meme en renfort et mettre en place leurs brillantes idees ca nous soulagerait deja. Sinon tu t en doutes cher pere noel j aimerai plus d aesh pour que je n ai plus de cas de conscience pour que tous les eleves a bep de nos ecoles soit bien accompagnes. Parce que pere noel toi et moi on le sait l humain est le meilleur amenagement qui soit. Et puis si je pouvais etre remplacee lorsque je suis " absente" pour ess, pour temps de formation de gs, pour mon entretoen avec l ien... si notre atsem en conge mat eg celle qui a demissionne pouvaient etre remplacees et pas par quelqu un qui demissionne 3 jours apres parce que c est trop dur... si nos aesh pouvaient etre remplaces en cas d absence. D ailleurs pour mes eleves si chaque groupe scolaire voir ecole pouvait avoir son propre rased en etat de marche. Si en plus au sein de nos ecoles on pouvait avoir un ou 2 ortho, 1 as, 1 infirmiere, 1 psy pas juste pour des pseudo bilans... Et puis je reve parce que tu es un vrai magicien ouvrir des places en accueil de jour, en ime, en ulis... Remettre des soignants en pedo psychiatrie, des pediatres en nombre suffisant. Parce que tu sais pere noel je ne suis qu enseignante mais je sais que la pedagogie ne soigne pas. A cote de ca je suis maman de deux jeunes enfants et je pleure lorsqu ils sont malades car mon medecin traitant leur pediatre traitant ne peut les recevoir et je suis obligee d aller a sos medecin qui n assure pas de vrais suivis. Ensuite cher pere noel j aimerai un service de police qui soit present dans les 5 min car la semaine passee je me suis retrouvee a faire barrage de mon corps face a un pere violent qui voulait prendre sa fille de force et qui n en avait pas la garde. Et pere noel ce soir la j ai rendu grace d avoir pu serrer mes enfants dans mes bras a 18h car j ai eu peur de ne plus jamais pouvoir le faire. La police nationale a debarque 20 minutes apres notre appel. Oserai je encore te demander cher pere noel moins de plate forme et d injonctions qui me bouffent un temps fou? Oserai je te demander que les gens comme moi en milieu fin de carriere soit revalorises financierement de maniere consequente sans heure sup ou travaux supplementaires parce que tu sais pere noel c est anxiogene de ne pas savoir si tu pourras boucler ton mois ? Oserai je encore te demander pere noel du temps de formation degage sur notre temps de classe? Oserai je te dire pere noel que si je pouvais me permettre de m arreter de travailler pour me soigner lorsque je tombe malade ca irait peut etre mieux. J aimerai que le choix de perdre 10 pour cent de mon salaire + les jours de carence + l absence de zil ne rentrent pas en compte dans mes choix. Voila pere noel ce que j aimerai pour nos eleves, mes collegues et moi meme...je sais je demande beaucoup mais noel comme disait ma regrettee maman c est une fois l an ! Si tu veux tu peux l etaler sur quelques noels. Je t embrasse bien fort et te souhaite ainsi qu aux collegues qui me liront de belles fetes de fin d annee. Modifié il y a 4 heures par 3caille Fote 3 1
nonau Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Il y a 1 heure, 3caille a dit : Je joue aussi comme c est bientot noel.. Donc cher papa noel pour mon education nationale j aimerai : plus de prof afin qu on puisse organiser des temps de co intervention dans les apprentissages fondamentaux de la tps a la 3eme. Parce que cher papa noel je le vois bien j enseigne en rep en gs a " seulement " 17 eleves et comme je suis en dedoublee avec cet effectif leger dont 5 eleves ayant un dossier mdph je n ai 1 atsem que 4 h par semaine et 1 enseignant en + 2 h semaine. Autant te dire que lorsqu on est a 2 enseignants avec eventuellement 1 aesh et 1 ou 2 ebep absents pour " soins" par classe mes eleves ont la garantie d avoir 2 temps d apprentissage dans l heure. Parce que bon seule avec 17 et mes 5 ebep avec 1 aesh m a " mi temps" qui devrait etre i pour l un.... ben je fais ce que je peux on peut rever ??? Je demanderai le vrai dedoublement de toutes les classes de la tps a la 3eme parce que bon j ai un peu mauvaise conscience de voir ma collegue galerer avec ses 28 ps dont 6 interrogent par leur comportement mais qu il faut laisser grandir ( hein). Tiens d ailleurs pour le ps suivi a mi temps a l epsan la notif mdph esperee par la mere depuis 8 mois vient de tomber : aesh i sur temps de scolarisation. Elle est contente la maman son fils sera accompagne les 6 h qu il est a l ecole sauf que.....on a 2 aesh qui ne couvrent deja pas les besoins de nos 7 eleves notifies dont 3 avec aesh i et ne couvriront pas plus les notifs des 10 autres demandes en cours. Heureusement mon super ien a la solution : cesser de faire des demandes par le biais des gevasco a la mdph. D ailleurs on n est pas bon on fait trop de demandes donc les pauvres erh et la mdph croulent sous le boulot. 8 mois d attente en moyenne pour qu un gevasco soit etudie. L education nationale a trouve la parade ils mettent en place les PAS pour les eleves non notifies et pour gerer le pool d aesh. C est genial il suffit de faire 1 saisine: 1 prof 1 educateur 1 aesh etudient le dossier, viennent en classe observer ta pratique, te proposent des amenagements hyper pertinents( donner une tablette que tu n as pas ou un telephone eventuellement ton perso a l ebep qui part en cahouette, faire des pictos pour telle autre, mette en place un espace tipi, une roue des emotions, proposer plus d activites artistiques, mettre l exigence pour toute la classe a leur niveau en francais pour qu ils se sentent inclus etc...) en gros ils t expliquent comment te passer d aesh, faire baisser le niveau de ta classe et partir en burn out... accessoirement les 3 conseilleurs sont retires a plein temps du terrain la ou il y a un manque criant de moyen. Donc papa noel si ces 3 la pouvaient etre devant une classe meme en renfort et mettre en place leurs brillantes idees ca nous soulagerait deja. Sinon tu t en doutes cher pere noel j aimerai plus d aesh pour que je n ai plus de cas de conscience pour que tous les eleves a bep de nos ecoles soit bien accompagnes. Parce que pere noel toi et moi on le sait l humain est le meilleur amenagement qui soit. Et puis si je pouvais etre remplacee lorsque je suis " absente" pour ess, pour temps de formation de gs, pour mon entretoen avec l ien... si notre atsem en conge mat eg celle qui a demissionne pouvaient etre remplacees et pas par quelqu un qui demissionne 3 jours apres parce que c est trop dur... si nos aesh pouvaient etre remplaces en cas d absence. D ailleurs pour mes eleves si chaque groupe scolaire voir ecole pouvait avoir son propre rased en etat de marche. Si en plus au sein de nos ecoles on pouvait avoir un ou 2 ortho, 1 as, 1 infirmiere, 1 psy pas juste pour des pseudo bilans... Et puis je reve parce que tu es un vrai magicien ouvrir des places en accueil de jour, en ime, en ulis... Remettre des soignants en pedo psychiatrie, des pediatres en nombre suffisant. Parce que tu sais pere noel je ne suis qu enseignante mais je sais que la pedagogie ne soigne pas. A cote de ca je suis maman de deux jeunes enfants et je pleure lorsqu ils sont malades car mon medecin traitant leur pediatre traitant ne peut les recevoir et je suis obligee d aller a sos medecin qui n assure pas de vrais suivis. Ensuite cher pere noel j aimerai un service de police qui soit present dans les 5 min car la semaine passee je me suis retrouvee a faire barrage de mon corps face a un pere violent qui voulait prendre sa fille de force et qui n en avait pas la garde. Et pere noel ce soir la j ai rendu grace d avoir pu serrer mes enfants dans mes bras a 18h car j ai eu peur de ne plus jamais pouvoir le faire. La police nationale a debarque 20 minutes apres notre appel. Oserai je encore te demander cher pere noel moins de plate forme et d injonctions qui me bouffent un temps fou? Oserai je te demander que les gens comme moi en milieu fin de carriere soit revalorises financierement de maniere consequente sans heure sup ou travaux supplementaires parce que tu sais pere noel c est anxiogene de ne pas savoir si tu pourras boucler ton mois ? Oserai je encore te demander pere noel du temps de formation degage sur notre temps de classe? Oserai je te dire pere noel que si je pouvais me permettre de m arreter de travailler pour me soigner lorsque je tombe malade ca irait peut etre mieux. J aimerai que le choix de perdre 10 pour cent de mon salaire + les jours de carence + l absence de zil ne rentrent pas en compte dans mes choix. Voila pere noel ce que j aimerai pour nos eleves, mes collegues et moi meme...je sais je demande beaucoup mais noel comme disait ma regrettee maman c est une fois l an ! Si tu veux tu peux l etaler sur quelques noels. Je t embrasse bien fort et te souhaite ainsi qu aux collegues qui me liront de belles fetes de fin d annee. Le père Noël s'occupe du privé confessionnel dont l'objectif est de scolariser toutes les classes moyennes (sans problème de comportement ou handicap) et poursuivre le séparatisme. Laisser la pauvreté pour nous, les handicapés, les violents... Et pouvoir renvoyer chez nous tous ces profils + les élèves en échec. Nous c'est plutôt le père fouettard.
barbotinne Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Dans mon collège, qui pourrait être REP mais ne l'est pas pour des raisons politiques, où nous avons UPE2A ( avec un CADA sur le secteur ), classe relais, ULIS, SEGPA, 10% de PPS et 10% de PAP environ, nous avons eu la chance cette année d'ouvrir une 6e supplémentaire et de pouvoir faire des 6e à 23-24, les autres niveaux sont à 29/30... Et bien on voit toute la différence clairement avec nos 6e à 29-30 de l'année dernière. Au lycée de secteur le choix de DGH est de faire des 2nde à 24 ( derrière du coup les 1er et term sont à 35-36 ) aussi. Pour le choc des savoirs nous utilisons les moyens pour dédoubler ou faire en co enseignement une fois par semaine en 6e et 5e en maths et français. Ca fonctionne assez bien. C'est un temps de remédiation pour les plus en difficulté, d'approfondissement pour ceux qui "s'ennuient"
Messages recommandés