Josy79 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Le 03/12/2025 à 07:29, nonau a dit : Problème de comportement et handicap profond tu dégages. Chez nous c'est faux également. J'ai 4 amis qui sont profs dans le collège privé à côté du public où est mon grand, et je peux te certifier qu'ils ont la moitié des classes en MDPH PAP, et non pas que des familles qui suivent. Dans mon village il y a 4/5 ans, 90% des gamins de CM2 sont partis dans le privé (un autre de l'autre côté) parce que le public c'est mal (bon en même temps le niveau est pas bien haut bref passons) : et bien ils reviennent, c'est rigolo de les voir débarquer au public en 5eme , 4eme, 3eme........... et non pas que les gamins à pbs ou en difficulté. Le privé/public c'est vraiment différent d'un endroit à l'autre. J'étais en pleine ville avant, il y a 20 ans, et oui le privé c'était elitiste et tu dégageais si tu avais un dossier..... est-ce encore comme ça maintenant ? je ne sais pas..... Faudrait que j'enquête. 1
Josy79 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Le 22/11/2025 à 06:44, André Jorge a dit : 15 élèves par classe dans les milieux défavorisés et 30 maximum dans les zones hors éducation prioritaire. On est hors REP, ils sont 30, c'est trop trop trop trop. Je vais à tous les conseils de classe de mon fils, qu'est-ce que j'entends sur mes anciens élèves que je connais si bien......... C'est dramatique, dans des classes moins chargées, ils s'en seraient sortis. Et le niveau des autres serait meilleur. On est un collège qui brasse, grand, et des pbs mais pas REP et ....................... pfiouh 20 max par classe de la PS à la Tle. + Tu as raison, je te suis sur la FORMATION, une VRAIE FORMATION, où on nous dit pas de faire la météo des émotions et de mettre un tipi au milieu de la classE. Oui oui oui on sait tout ça, on a testé, mais on souffre et le pire c'est que l'enfant visé souffre encore plus que tout le monde...............et il va morfler pendant 15 ans et anéantir tout ce qu'il y a autour de lui, les autres élèves qui méritent d'avoir le calme pour bosser, les enseignants, les parents...... Bref........... Rien ne va se passer............... On va pas bouger.......... Les parents et la société diront encore et encore qu'on n'a qu'à s'adapter au lieu de manifester....................... Et voilà............... vive les nurn out et les démissions. 1
Josy79 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Ps : En conseil de classe l'an dernier, les profs nous ont dit que les groupes c'était bien (nous 3 classes = 1 groupe fragile 15 élèves, et les 3 autres groupes hétérogènes à 25 au lieu de 30) car moins chargés donc les plus fragiles ont mieux avancé (oui oui véridique) et que les classes à 25 c'est mieux que 30 (oui) et qu'ils ont dû travailler ensemble à 4 collègues, c'était intéressant. Et conclusion : Ils ne continueront pas car ça leur prend trop de temps de travailler ensemble. OUi.... je suis sortie dépitée.
Blagjackette Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Il y a 12 heures, André Jorge a dit : La question serait donc plutôt : comment constituer des groupes de niveau sans créer un groupe “fourre-tout” en bas ? Est-ce qu’on peut imaginer des groupes plus souples ? Je dirais que ça dépend des établissements. En REP+ ça ne me semble pas réalisable, en tout cas les collèges de secteur avec lesquels j'ai travaillé concentrent une quantité trop grande d'élèves explosifs, absentéistes et en difficultés, ainsi que des non lecteurs dans toutes les classes (hors segpa). Le taux de réussite au brevet est très bas chaque année (de l'ordre de 30%, de mémoire). des temps d’accompagnement renforcés ? Les REP+ embauchaient des assistants pédagogiques avant que je passe le CRPE, était-ce généralisé partout, et est-ce toujours le cas ? Cela dit c'était une aide appréciée, mais ça ne faisait pas de miracles non plus. Un peu comme les aesh. Un outil parmi d'autres, c'est sûr, mais ça ne pourra pas être l'unique solution. des pratiques différenciées qui évitent cet effet de concentration d'élèves “hors cadre” ? Il faudrait penser la formation des profs du second degré en ce sens. Je pense que ce serait vraiment très bénéfique pour tout le monde : pour les élèves en difficulté, pour les élèves très performants, ainsi que pour les profs eux-mêmes et surtout des moyens conséquents, au moins dans les établissement accueillant beaucoup d'enfants en difficulté ? C'est le concept des REP+, maintenant est-ce qu'il faut plus d'argent ou est-ce qu'il faut repenser tout le système scolaire... Je pencherai pour la deuxième piste. Désolée je ne sais pas mettre le texte en couleur, ça fait un gros pâté du coup 😬
Josy79 Posté(e) il y a 58 minutes Posté(e) il y a 58 minutes Ah moi aussi, je jetterais TOUT à la poubelle, et repartirais d'une feuille blanche. Et avant d'écrire quoi que ce soit, aller visiter tous les pays autour de nous et voir comment ils fonctionnent.
Messages recommandés