Marina56 Posté(e) dimanche à 13:18 Posté(e) dimanche à 13:18 Bonjour, Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, je souhaite passer le concours CRPE externe BAC+3 en Avril prochain. Je commence tout doucement la préparation du concours, et je souhaiterai avoir vos avis sur les plateformes de préparation au concours (FORPROF, HUPSO notamment). Avez vous réaliser la préparation du concours via ces plateformes ? Quels sont vos avis sur les contenus des cours ? des exercices ? la disponibilité des professeurs ? Selon vous, est il possible de se préparer au concours en 4 mois seulement via ce type de prépa ? En sachant que je ne travaille pas actuellement et donc suis totalement disponible pour préparer le concours. Merci par avance pour vos réponses. Belle journée. Marina
Goëllette Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Plutôt que de rechercher une prépa pour le concours, il me semble plus important, si vous ne l'avez pas fait, d'aller passer plusieurs jours sur le terrain, dans des écoles diverses (maternelle, élémentaire, éducation prioritaire, zone rurale,...), afin de savoir de quoi il en retourne exactement. 2
Blagjackette Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure (modifié) @Marina56 Chacun est différent. Pour ma part je ne suis pas passée par les plateformes, mais je ne pense pas que ça aurait changé grand chose. J'ai dû passer 3x le concours avant de le réussir. La première fois en M1 pour observer, la deuxième fois à la fin de mon master MEEF, et la troisième fois après avoir passé une année entière à travailler en collège à mi-temps et bachoter le reste du temps. Ce n'est que cette année-là que j'ai eu le recul et la maturité necessaires, à la fois pour m'investir pleinement dans le concours et à la fois pour adopter une posture professionnelle, grâce à ce travail. Je discutais beaucoup avec les profs du second degré et ils me permettaient de participer à certains rdv parents et certaines formations. Une ancienne collègue à moi avait préparé le concours tout en travaillant comme AESH, elle apprenait beaucoup au contact des élèves et de l'instit. C'est un peu la même idée. Ça permet d'être sûr qu'on est prêt à se défaire de l'image idéalisée du métier pour exercer dans les véritables conditions qui sont celles d'un service public en cours de destruction. Il y a beaucoup d'abandons et de démissions en PES et dans les premières années de carrière, d'où la suggestion de Goëllette dans le message précédent. Modifié il y a 1 heure par Blagjackette
Messages recommandés