Aller au contenu

Arrêt maladie, dépression, absence de soutien...que puis-je faire à présent ?


Messages recommandés

Posté(e)
il y a 39 minutes, Invité Anonyme a dit :

Je vous remercie pour votre soutien  🥰

J'ai un nouvel arrêt mais je ne l'ai pas encore envoyé à l'inspection car je ne sais pas quoi faire. Je me sens tellement rabaissée, humiliée, non soutenue...bref 

Je comprends, on dirait que dans cette histoire il est très difficile d'obtenir du soutien au travail. Heureusement que ton médecin te protège.

Il n'y a que toi pour savoir ce que tu as envie et besoin de faire pour la suite. En fonction de tes projets et de ta sensibilité, tu décideras si tu veux continuer de travailler avec ces collègues, si tu veux prendre une direction dans une autre école ou si tu veux redevenir adjointe. 

 

Si le poste de direction te plaît et que tu souhaites continuer, ça me semble difficile de refuser la visite de ton IEN. Peut-être pourrais-tu lui demander d'être vue par un CPC à la place ? Disons que si tu refuses, tout en voulant rester sur ce poste, il te reste quoi comme levier ?

Cela dit, tu peux t'y préparer. Il y a des choses sur lesquelles tu n'as pas de prise, mais il y a des choses qui n'appartiennent qu'à toi. Donc, tu peux mener ton propre travail réflexif, en commençant par exemple par une liste de tes points forts et des choses que tu souhaites améliorer. 

De là où il se trouve, il ne peut pas savoir d'où viennent les reproches que te fait l'équipe mais compte-tenu de la souffrance que les tensions génèrent dans l'équipe, il est obligé d'intervenir. Il a besoin de voir l'école et de te voir travailler pour se faire une idée. Étant donné que chaque école, chaque équipe a une dynamique différente, c'est difficile d'en juger depuis son bureau. Par exemple, peut-être que ça a un lien tout bête avec la communication et qu'il sera en mesure de t'aiguiller pour retrouver l'harmonie dans l'équipe. Ou bien peut-être ne trouvera-t-il rien à dire et cela mettra un terme aux critiques "je suis venu, j'ai vu, y a rien à dire".

J'ai connu une fois une directrice qui n'était pas soutenue, ni par mon équipe (je m'inclus dedans et c'était difficile à vivre), ni par la hiérarchie. Mais là, c'était pour des questions de sécurité. Elle était pleine de bonnes intentions, c'était humainement une très belle personne, mais l'école dans laquelle nous étions avait besoin d'un profil beaucoup plus solide (école très, très difficile). Elle s'est épanouie par la suite en prenant la direction d'une école au profil plus ordinaire, où ses qualités ont certainement dû être très appréciées. 

 

il y a 42 minutes, Invité Anonyme a dit :

Comment peut-on aller dans une autre école en cours d'année ?

Je dirai qu'il suffit de le demander. Si tu es en souffrance dans ton école et que la seule issue c'est de t'arrêter de travailler, l'inspection devrait préférer pouvoir te mettre en remplacement là où il manque de monde, plutôt que de perdre une enseignante de plus alors que c'est la pénurie. Si en plus ça lui permet d'acheter la paix sociale avec la mairie, je pense que ça peut tout à fait lui convenir. 

 

La véritable question c'est : de quoi as-tu envie pour la suite ? 

  • Merci 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, Blagjackette a dit :

La véritable question c'est : de quoi as-tu envie pour la suite ? 

Là, comme ça, à chaud, je dirai : "j'en ai marre de donner autant de mon temps et d'avoir si peu de reconnaissance, je quitte l'EN..."

Posté(e)
il y a 6 minutes, Invité Anonyme a dit :

je quitte l'EN

Donc je te répondrai : accueille ton arrêt maladie, suis les conseils d'André Jorge et change d'environnement de travail (d'école, de circo, de poste, prends un congé de formation s'il le faut pour faire une coupure...) et en dernier recours, si cela ne suffit pas à te redonner goût à l'enseignement, réorientation pro.

Allez, déconnecte 🙏

Plus facile à dire qu'à faire, je sais, mais il est urgent de fabriquer des guirlandes d'agrumes pour décorer tes fenêtres 😇🎄

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Blagjackette a dit :

Donc je te répondrai : accueille ton arrêt maladie, suis les conseils d'André Jorge et change d'environnement de travail (d'école, de circo, de poste, prends un congé de formation s'il le faut pour faire une coupure...) et en dernier recours, si cela ne suffit pas à te redonner goût à l'enseignement, réorientation pro.

Allez, déconnecte 🙏

Plus facile à dire qu'à faire, je sais, mais il est urgent de fabriquer des guirlandes d'agrumes pour décorer tes fenêtres 😇🎄

D'accord, je prends l'arrêt mais il aura une fin cet arrêt et il va falloir y retourner en janvier donc les angoisses reviendront ...on ne peut pas changer d'école en cours d'année.

Posté(e)

Que pensez-vous de mon mail pour l'inspecteur

À la suite de votre appel téléphonique mardi dernier, vous avez souhaité que je vous transmette une réponse aujourd’hui vendredi, mon arrêt prenant fin officiellement dimanche. Deux options m’ont été présentées : une prolongation de mon arrêt initial ou une reprise lundi, avec la précision que les conditions seraient compliquées.

Mon médecin a toutefois prolongé mon arrêt, ma santé mentale étant encore fragilisée.

Toutefois ( ou bien avant de vous donner une réponse définitive), j’aimerais savoir s’il serait possible d’envisager d’autres solutions ou alternatives que vous pourriez me proposer pour un retour dans de bonnes conditions.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Invité Anonyme a dit :

on ne peut pas changer d'école en cours d'année.

Si, on peut. L'IEN peut te mettre du jour au lendemain sur un autre poste.

  • J'adhère 4
Posté(e)
Il y a 3 heures, Invité Anonyme a dit :

on ne peut pas changer d'école en cours d'année.

Si, on peut. 

 

Concernant l'email, j'arrive peut-être un peu tard, j'imagine que tu l'as déjà relu puis envoyé.

 

Posté(e)
Il y a 8 heures, Invité Anonyme a dit :

Là, comme ça, à chaud, je dirai : "j'en ai marre de donner autant de mon temps et d'avoir si peu de reconnaissance, je quitte l'EN..."

Il ne faut pas attendre de reconnaissance, ça c'est sûr.

Posté(e)

Bonjour

Je n'ai pas tous les détails de ton histoire, mais pour être concis , je te dirai de changer d'école. Soit au mouvement, sinon en cours d'année ça s'appelle une délégation,(sauf erreur) c'est à ton ien de te l'accorder mais il a l'air de ne pas te faire confiance... reste en arrêt, c'est impossible de retourner travailler dans ton école dans ces conditions.

Les années précédentes ça allait? 

Posté(e)
Il y a 7 heures, Invité Anonyme a dit :

Que pensez-vous de mon mail pour l'inspecteur 

Personnellement, dans un écrit adressé à l’IEN, je n’indiquerais pas « ma santé mentale étant fragilisée ». Pas parce que ce n’est pas vrai ou légitime, mais parce qu’un écrit peut être relu et réutilisé plus tard. Mieux vaut simplement indiquer que ton arrêt est prolongé sur avis médical, sans détail supplémentaire.

Après, si ton mail est déjà parti, ce n’est pas dramatique : cela montre surtout que tu dis les choses avec sincérité, ce qui peut être apprécié.

Si tu décides de retourner dans cette école après ton arrêt, il est probable que l’IEN souhaite toujours te rencontrer. Je pense qu'il voudra évaluer la situation et voir quelles solutions sont possibles.

Pour le reste, c’est aussi à toi de réfléchir à ce qui est soutenable ou non :
=> Reprendre dans un environnement conflictuel, ce n'est pas simple (même si l'IEN donne des consignes à chacun).
=> Il existe des environnements (écoles) où l’on se sent en sécurité, respecté… et d’autres où les tensions sont inévitables. 

Bref, si tu sens que cette école n’est pas un cadre dans lequel tu pourras reprendre le travail sereinement, il est légitime d’envisager une autre affectation, quand ce sera possible.

L’important, pour l’instant, c’est de prendre soin de soi. :)

  • J'adhère 2
Posté(e)
Le 25/11/2025 à 14:17, Invité Anonyme a dit :

En tant que directrice non désirée dans l’école, une collègue me fait vivre un enfer. À force d’entendre certaines choses, je suis en arrêt depuis 7 semaines maintenant.

Est-ce que tu étais adjointe dans l'école ou bien tu es arrivée "en intruse" ?

 

Le 25/11/2025 à 14:17, Invité Anonyme a dit :

Aujourd’hui, l’inspecteur m’a appelée pour savoir si je reprenais. Je lui ai dit que j’aimerais, mais pas dans les conditions actuelles, et que de toute façon, mon médecin n’y est pas favorable. Il m’a répondu que ce serait compliqué pour moi si je revenais, car la mairie estime que mon travail de directrice est moins efficace que ma remplaçante, que mon ATSEM dit que c'est compliqué en classe et que les relations avec les collègues ne sont pas sereines… Bref, je me sens encore plus au fond du gouffre. Je me sens nulle et je ne comprends pas cet acharnement. On ne voulait pas de moi comme directrice, et maintenant on me le fait payer. Je ne vais pas bien, et c’est moi, la victime, qui subis tout.

L’inspecteur m’a dit que si je revenais, il viendrait observer ma classe et mon travail de professeur des écoles, puis qu’il évaluerait mon travail de directrice car il se psoe des questions. Je ne me sens pas du tout soutenue, bien au contraire.

Que faire ? Que répondre à tout cela ?

Ne lui réponds, éventuellement, que pour reformuler ce que tu as compris de ce qu'il t'a dit ... avec copie (invisible ou non) à plusieurs syndicats, dont le tien.

Pas agressif, mais qui récapitule ce qu'il t'a dit, et en particulier ce qui t'ennuie.

Mais tant que tu n'es pas sûre, ne fais rien.

Le 25/11/2025 à 20:52, André Jorge a dit :

Tu n'es pas la seule à vivre ce genre de situation : bien d'autres directeurs·trices (et adjoints·tes) se retrouvent chaque année confrontée à des tensions, plus ou moins graves, avec leur équipe, la mairie, les parents,... C'est humain, je pense.

Exactement ! C'est un grand jeu, dans les "équipes", d'essayer de faire tomber le directeur, pour une raison ou pour une autre, et le fait d'avoir 'pris la place" d'un enseignant en poste, est un grand classique.

Le 25/11/2025 à 21:23, gali a dit :

En priorité prendre soin de toi et ne plus t'occuper de l'école.

Ensuite, ne plus répondre aux sollicitations des collègues, de la mairie ou de l'IEN. Tu es en arrêt de travail et n'as pas être contactée pendant cet arrêt par qui que ce soit.

Noter par écrit ce que t'a dit l'IEN et le transmettre à ton syndicat pour qu'ils te soutiennent. A mon sens, les propos qu'il a tenu s'apparentent à une intimidation et n'ont pas lieu d'être. Quel intérêt de te dire que la mairie pense que ta remplaçante fait le travail mieux que toi ? 

C'est en effet incompréhensible, sauf si c'est vraiment la guérilla dans l'école et le village et qu'il veut juste éviter que tu en prennes plein la tronche.

Le 26/11/2025 à 14:33, bigshaqdady a dit :

Et comme par hasard l'IEN passe par l'oral. 

En arrêt on ne travaille pas, on ne répond pas au téléphone ni au mail. (A la rigueur des mails qui demandent des nouvelles de ton état)

Un grand classique aussi.

Il y a 11 heures, Invité Anonyme a dit :

Merci pour ce retour. Je pensais y retourner mais là clairement c'est difficile mais je ne peux pas non plus rester encore un mois en arrêt. Je serai à 3 mois début janvier. Et clairement je ne peux pas changer d'école en cours d'année donc que va-t-il se passer en janvier ?

Effectivement, si ça fait déjà un peu plus d'un mois que tu es arrêtée, on peut comprendre l'inquiétude de l'IEN.

Il y a 11 heures, Invité Anonyme a dit :

J'ai contacté un autre syndicat mais n'étant pas syndiquée je ne sais pas s'il va m'accompagner.

Ce sont bientôt les élections professionnelles et les adhésions sont le nerf de la guerre. Si tu leur fais comprendre que tu vas adhérer chez eux s'ils t'aident, ils le feront. Mais attends quand même de voir ce que chacun te dit pour t'aider.

Il y a 11 heures, Invité Anonyme a dit :

Autre question : dois-je faire une fiche SST ? Si oui, qu'écrire exactement ? Qui la voit ? ( je n'en ai jamais fait)

Une fiche RSST pour quoi ?

Pour ce qui se passe à l'école, vu que tu es en arrêt depuis  un moment, il me semble que c'est trop tard. Par contre, pour faire remonter "plus haut" l'impact que l'appel de l'IEN a eu sur ton moral et ta santé, ça se tente peut-être.

Il y a 11 heures, Invité Anonyme a dit :

Si je l'ai choisie la direction mais cela n'a pas plu à la collègue.

Comment peut-on aller dans une autre école en cours d'année ?

En général, l'IEN met un TR sur ta classe, un PE fait l'intérim et toi, tu fais TR dans la circo, jusqu'à la fin de l'année, mais sans ISSR puisque la personne qui te remplace continuera de les toucher.

Et bien entendu, on évitera de t'envoyer dans cette commune.

Il y a 11 heures, Invité Anonyme a dit :

Je vous remercie pour votre soutien  🥰

J'ai un nouvel arrêt mais je ne l'ai pas encore envoyé à l'inspection car je ne sais pas quoi faire. Je me sens tellement rabaissée, humiliée, non soutenue...bref 

Tu as 48h.

Il y a 7 heures, Invité Anonyme a dit :

Que pensez-vous de mon mail pour l'inspecteur

À la suite de votre appel téléphonique mardi dernier, vous avez souhaité que je vous transmette une réponse aujourd’hui vendredi, mon arrêt prenant fin officiellement dimanche. Deux options m’ont été présentées : une prolongation de mon arrêt initial ou une reprise lundi, avec la précision que les conditions seraient compliquées.

Mon médecin a toutefois prolongé mon arrêt, ma santé mentale étant encore fragilisée.

Toutefois ( ou bien avant de vous donner une réponse définitive), j’aimerais savoir s’il serait possible d’envisager d’autres solutions ou alternatives que vous pourriez me proposer pour un retour dans de bonnes conditions.

Attends la fin du weekend et contente-toi de lui faire reformuler PAR ECRIT (n'accepte plus de le prendre au téléphone, et s'il te laisse un message, sauvegarde-le).

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

    • RosalieM
×
×
  • Créer...