Aller au contenu

Arrêt maladie, dépression, absence de soutien...que puis-je faire à présent ?

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 39 minutes, Invité Anonyme a dit :

Je vous remercie pour votre soutien  🥰

J'ai un nouvel arrêt mais je ne l'ai pas encore envoyé à l'inspection car je ne sais pas quoi faire. Je me sens tellement rabaissée, humiliée, non soutenue...bref 

Je comprends, on dirait que dans cette histoire il est très difficile d'obtenir du soutien au travail. Heureusement que ton médecin te protège.

Il n'y a que toi pour savoir ce que tu as envie et besoin de faire pour la suite. En fonction de tes projets et de ta sensibilité, tu décideras si tu veux continuer de travailler avec ces collègues, si tu veux prendre une direction dans une autre école ou si tu veux redevenir adjointe. 

Si le poste de direction te plaît et que tu souhaites continuer, ça me semble difficile de refuser la visite de ton IEN. Peut-être pourrais-tu lui demander d'être vue par un CPC à la place ? Disons que si tu refuses, tout en voulant rester sur ce poste, il te reste quoi comme levier ?

Cela dit, tu peux t'y préparer. Il y a des choses sur lesquelles tu n'as pas de prise, mais il y a des choses qui n'appartiennent qu'à toi. Donc, tu peux mener ton propre travail réflexif, en commençant par exemple par une liste de tes points forts et des choses que tu souhaites améliorer. 

De là où il se trouve, il ne peut pas savoir d'où viennent les reproches que te fait l'équipe mais compte-tenu de la souffrance que les tensions génèrent dans l'équipe, il est obligé d'intervenir. Il a besoin de voir l'école et de te voir travailler pour se faire une idée. Étant donné que chaque école, chaque équipe a une dynamique différente, c'est difficile d'en juger depuis son bureau. Par exemple, peut-être que ça a un lien tout bête avec la communication et qu'il sera en mesure de t'aiguiller pour retrouver l'harmonie dans l'équipe. Ou bien peut-être ne trouvera-t-il rien à dire et cela mettra un terme aux critiques "je suis venu, j'ai vu, y a rien à dire".

J'ai connu une fois une directrice qui n'était pas soutenue, ni par mon équipe (je m'inclus dedans et c'était difficile à vivre), ni par la hiérarchie. Mais là, c'était pour des questions de sécurité. Elle était pleine de bonnes intentions, c'était humainement une très belle personne, mais l'école dans laquelle nous étions avait besoin d'un profil beaucoup plus solide (école très, très difficile). Elle s'est épanouie par la suite en prenant la direction d'une école au profil plus ordinaire, où ses qualités ont certainement dû être très appréciées. 

il y a 42 minutes, Invité Anonyme a dit :

Comment peut-on aller dans une autre école en cours d'année ?

Je dirai qu'il suffit de le demander. Si tu es en souffrance dans ton école et que la seule issue c'est de t'arrêter de travailler, l'inspection devrait préférer pouvoir te mettre en remplacement là où il manque de monde, plutôt que de perdre une enseignante de plus alors que c'est la pénurie. Si en plus ça lui permet d'acheter la paix sociale avec la mairie, je pense que ça peut tout à fait lui convenir. 

La véritable question c'est : de quoi as-tu envie pour la suite ? 

• Merci 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, Blagjackette a dit :

La véritable question c'est : de quoi as-tu envie pour la suite ? 

Là, comme ça, à chaud, je dirai : "j'en ai marre de donner autant de mon temps et d'avoir si peu de reconnaissance, je quitte l'EN..."

Posté(e)
il y a 6 minutes, Invité Anonyme a dit :

je quitte l'EN

Donc je te répondrai : accueille ton arrêt maladie, suis les conseils d'André Jorge et change d'environnement de travail (d'école, de circo, de poste, prends un congé de formation s'il le faut pour faire une coupure...) et en dernier recours, si cela ne suffit pas à te redonner goût à l'enseignement, réorientation pro.

Allez, déconnecte 🙏

Plus facile à dire qu'à faire, je sais, mais il est urgent de fabriquer des guirlandes d'agrumes pour décorer tes fenêtres 😇🎄