Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je réfléchis sérieusement à prendre une retraite anticipée dans le cadre du dispositif « mère de trois enfants et plus ». D’après mes premières estimations, ma pension serait d’environ 1200€ nets par mois avant impôts, ce qui me semble assez juste pour vivre correctement.

Je me pose donc plusieurs questions et j’aimerais beaucoup recueillir vos témoignages ou retours d’expérience :

• Certains d’entre vous ont-ils pris leur retraite anticipée via ce dispositif ?

• Comment avez-vous vécu la transition financière ?

• Avez-vous repris une activité professionnelle à côté ? Si oui, dans quelles conditions (cumul emploi-retraite, types d’emplois, contraintes) ?

• Y a-t-il des points de vigilance auxquels je devrais prêter attention avant de me lancer ?

• Regrettez-vous ce choix ou, au contraire, y trouvez-vous un vrai bénéfice au quotidien ?

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre. Vos expériences m’aideront vraiment à y voir plus clair avant de prendre une décision.

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour

Je te confirme, 1200€ par mois, c'est vraiment très juste. Mais avec ce genre de revenu, on ne paye pas d'impôts.

J'imagine que tu as un conjoint qui gagne sa vie correctement. Mais le problème de la retraite, c'est qu'une fois qu'on l'a prise, on ne l'augmente plus, même si on trouve un autre job. Si un jour tu te retrouves seule, tu ne pourras pas vivre avec 1200€ par mois, même modestement. On a des frais incompressibles qui augmentent beaucoup : taxe foncière, assurances, mutuelle, électricité, ect. 

J'ai un mode de vie décroissant, je vis simplement, mais avec 1200€ par mois, ça ne passerait pas. Je devrais abandonner la maison, la voiture, les chats et le chien. Et aller aux restos du coeur.

Bref, si tu as as assez d'enseigner, il y a des solutions moins radicales que demander ta retraite.

Posté(e)
Il y a 1 heure, borneo a dit :

Bonjour

Je te confirme, 1200€ par mois, c'est vraiment très juste. Mais avec ce genre de revenu, on ne paye pas d'impôts.

J'imagine que tu as un conjoint qui gagne sa vie correctement. Mais le problème de la retraite, c'est qu'une fois qu'on l'a prise, on ne l'augmente plus, même si on trouve un autre job. Si un jour tu te retrouves seule, tu ne pourras pas vivre avec 1200€ par mois, même modestement. On a des frais incompressibles qui augmentent beaucoup : taxe foncière, assurances, mutuelle, électricité, ect. 

J'ai un mode de vie décroissant, je vis simplement, mais avec 1200€ par mois, ça ne passerait pas. Je devrais abandonner la maison, la voiture, les chats et le chien. Et aller aux restos du coeur.

Bref, si tu as as assez d'enseigner, il y a des solutions moins radicales que demander ta retraite.

Merci pour ton retour. Oui j'ai un conjoint qui gagne sa vie comme un prof ;) Mais il est vrai qu'une fois seule, je devrai vendre ma maison et m'acheter un appartement...et continuer à travailler afin d'arrondir mes fins de mois. A mes 64 ans, je toucherai en plus une pension du privé soit environ 200 euros nets de plus. Pfff pas facile de faire des choix mais oui je suis épuisée de ce métier. Quelles sont les solutions moins radicales ?

Posté(e)

Tu peux demander une année de formation, ça permet de souffler et de repartir d'un bon pied.

Selon ton département, tu peux faire un mi-temps annualisé. Tu es payée à mi-temps, mais tu es bien moins fatiguée.

Il y a 4 heures, Seablue a dit :

Merci pour ton retour. Oui j'ai un conjoint qui gagne sa vie comme un prof ;) Mais il est vrai qu'une fois seule, je devrai vendre ma maison et m'acheter un appartement...et continuer à travailler afin d'arrondir mes fins de mois. A mes 64 ans, je toucherai en plus une pension du privé soit environ 200 euros nets de plus. Pfff pas facile de faire des choix mais oui je suis épuisée de ce métier. Quelles sont les solutions moins radicales ?

A 80 ou 90 ans, tu ne pourras plus travailler. Et tu ne pourras pas vivre avec 1200€ par mois. Vraiment pas. Or statistiquement, les femmes vivent plus longtemps que les hommes, donc se retrouvent souvent seules un jour.