Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour 

Une de mes élèves de CE1 est dyspraxie.

Elle a donc des difficultés au niveau du graphisme et de la motricité fine. Elle est suivie par une psychomotricienne. Elle a aussi un suivi chez une orthoptiste.

A côté de cela, elle a encore 3 types de difficultés.

1/ Elle est très agitée en classe, n est jamais assise correctement , s'occupe de ses voisins et se déconcentre rapidement. 

2/ Elle fait beaucoup d erreurs en orthographe : oublie des mots ou des lettres, confond des sons, ne mémorise pas les mots déjà appris .

3/ En mathématiques, elle a beaucoup de difficultés  en numération et en calcul mental. 

Pensez vous que ses soucis sont liés à la dyspraxie ou non ?

Peut elle cumuler cette dyspraxie avec un TDAH ? Une dysorthographie ? Une dyscalculie ?

Posté(e)
il y a 45 minutes, Tisa-bis a dit :

Ma belle-soeur est orthophoniste, moi pas ceci dit. J'ai un vague souvenir, après une conversation avec elle, d'avoir retenu qu'un trouble dys a souvent d'autres copains dys. C'est tout ce que je peux te dire à ce sujet.

Pour le point 1, je ne suis pas sûre, ça peut venir d'autre chose. J'ai eu un élève diagnostiqué TDAH et dys-jen'saisplusquoi. Il a toujours eu un mal fou à aligner toutes les lettres d'un seul mot, même avec une aesh (et c'était difficilement lisible, difficilement sur les lignes...). Impossible de rentrer dans l'orthographe, jusqu'au confinement où sa mère s'est aperçue qu'il savait bien orthographier lorsqu'il écrit sur sa tablette (sans correcteur, elle a bien vérifié). Du coup par la suite on a mis en place un PAP pour qu'il puisse faire ses dictées et productions d'écrit sur tablette, avec un clavier. 

À côté de ça il s'exprimait avec beaucoup d'éloquence en conseil d'élèves, c'était impressionnant.

Posté(e)
il y a une heure, Tisa-bis a dit :

Bonjour 

Une de mes élèves de CE1 est dyspraxie.

Elle a donc des difficultés au niveau du graphisme et de la motricité fine. Elle est suivie par une psychomotricienne. Elle a aussi un suivi chez une orthoptiste.

A côté de cela, elle a encore 3 types de difficultés.

1/ Elle est très agitée en classe, n est jamais assise correctement , s'occupe de ses voisins et se déconcentre rapidement. 

2/ Elle fait beaucoup d erreurs en orthographe : oublie des mots ou des lettres, confond des sons, ne mémorise pas les mots déjà appris .

3/ En mathématiques, elle a beaucoup de difficultés  en numération et en calcul mental. 

Peut elle cumuler cette dyspraxie avec un TDAH ? Une dysorthographie ? Une dyscalculie ?

Liés à la dyspraxie, je ne pense pas. Cependant, les troubles dys viennent souvent accompagnés. (Je le rappelle souvent à mes collègues, ils viennent toujours en groupe, c'est plus sympa 🫣)

Le fait qu'elle soit agitée n'est pas forcément lié à un TDAH, qui n'est pas forcément caractérisé que par l'hyperactivité. Il y a d'autres choses à regarder : comment est son organisation ? Sa mémorisation ? Son inhibition? Sa gestion du temps? Gère-t-elle les consignes et tâches doubles? Bref le TDAH est un trouble neurodeveloppemental et touche les fonctions exécutives, ce n'est pas qu'une question de ne pas pouvoir rester en place ou de se déconcentrer. Mais ça peut être une piste.

Mais peut-être a-t-elle besoin de stimulations autres? S'ennuie-t-elle? Ennuie-t-elle les autres tout le temps ou seulement à certains moments? (Transitions, quand elle a terminé un travail, parce qu'elle a besoin de parler?).

Ton point 2 me fait plutôt penser à une dyslexie. Mais pareil, ça peut aussi être du fait de sa déconcentration. Et surtout elle semble avoir des difficultés de mémorisation.

En point 3, est-elle dans l'abstraction? Quand tu dis qu'elle a dû mal en calcul mental, comment ça se passe en passant par la manipulation ? Met-elle du sens derrière ce qui est demandé ? Est-elle dans la construction du nombre ou pas du tout? La dyscalculie est un trouble qui touche les mathématiques mais dans leur globalité.

On ne peut pas répondre sans connaître l'élève et surtout, sans être des professionnels médicaux. A-t-elle un suivi en pédopsychiatrie? En ergothérapie ?

Tu peux peut-être en discuter avec la famille voir comment elle est à la maison. Les TND sont présents sur tous les aspects de la vie, si elle ne masque pas en classe, j'imagine qu'elle ne masque pas non plus à la maison.

As-tu une psychologue scolaire qui pourrait venir observer? Un RASED? Ou le PAS? Je pense que tu peux commencer par ça.

Si tu as un doute, n'hésite pas à orienter les parents vers leur médecin traitant qui pourra peut-être demander des bilans supplémentaires.

Mais je peux me tromper 😅 désolée du pavé!

Posté(e)

Merci pour vos réponses

Cette élève est suivie par une psychomotricienne et une orthoptiste depuis peu la rentrée. Les parents sont déjà complètement désappointés et s'imaginent le pire pour l avenir. De plus financièrement, c est déjà un peu difficiles pour ces 2 suivis.  J y vais donc  doucement...Je leur avais dit qu on se reverrait pour la suite. Concrètement, j hésite à les voir avant Noël. J'ai peur de finir de les enfoncer ! 

Cette élève n'est pas du tout organisée, niveau matériel et gestion des tâches mais je pense que cela est dû à la dyspraxie. 

Je ne pense pas qu'elle soit dyslexique car elle a fait d'énormes progrès en lecture. C'est plus au niveau de l encodage que c'est difficile !

En math, elle n'est pas du tout dans l abstraction. Au niveau des manipulations, elle n arrive pas à s'organiser. Elle a besoin de mon aide constante !

La psychologue scolaire n a pas le temps de venir en classe pour l observer.

Pas de rased.