Aller au contenu

Morceau à la guitare ?


Droopy

Messages recommandés

Salut à tous. Je suis nouveau sur ce forum qui m'a l'air bien bien sympathique...

Dc mon probleme est que j'aimerai bien présenter un morceau de guitare lors de l'epreuve de musique mais mon niveau n'est pas excellent : je me debrouille, j'ai appris par moi meme, je connais les accords de base mais je ne connais aucun morceau faisant 3-4 min qui soit assez facile à apprendre à jouer vu mon niveau afin d'assurer une note correct le jour-J

Est-ce que qqn à une idée, ou a vecu cette experience ou un morceau a me présenter ?

Ou puis-je trouver des partitons avec tablatures car je ne c pas lire le solfeges bien entendu !!!!

Dans l'attente, merci bcp.

A bientot.

Modifié par Droopy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Morceaux à 4 accords :

foule sentimentale : Mim Lam Ré Si7

Aïcha : Mim Do Sol Ré

Dès que le vent soufflera : Mim Ré Sol Si7

Aline ( :D ) : Sol Si7 Do Ré

A 3 accords !

Il est libre Max: Mim Do Ré

Le lion est mort ce soir: Mi la Si7

Euh, à 2 accords :

Chanson style Tri Yann : J'entends le loup le renard et la belette . Mim Ré

Bon, c'est pas très moderne tout ça !... Yannick Noah, ça doit pas être trop dur... De Palmas peut être ?

Quel style tu cherches ?

(Je peux te faire une partition si tu veux ! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et merci de ta réponse...en fait je ne cherche pas trop un style particulier...je cherche se kil peut rapporter un peu de point sur les 5 à cette epreuve car le chant c meme pas la peine...

Dc je recherche un morceau de guitare a presenter au jury ki ne soit pas non plus du foutage de gueule...c à dire ni trop simple ni trop compliqué pour moi, le juste milieu....

Est ce que les morceau que tu me propose peuve bien passer le jour-J ou alors est trop simple ? y'a du rythme ?

Tu peux me PV si tu veux...

Merci encore c vraiment cool !!!!!

Modifié par Droopy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi d'être "abrupt" Droopy, mais si tu dis que tu ne connais aucun morceau faisant 3-4 min qui soit assez facile à apprendre à jouer vu ton niveau et que le chant c'est même pas la peine, es-tu certain d'avoir fait le bon choix en prenant musique ?

Je me trompe peut-être, mais si tu comptes juste plaquer 3/4 accords (en gros faire un accompagnement basique, sans assurer la mélodie au chant) et que tu as des doutes sur ta voix, tu vas au devant de grosses désillusions. (Je te rappelle qu'il y a de toute façon les 5 chants dans l'épreuve).

Sans être virtuose, il faut assurer un minimum de musicalité pour l'épreuve, cela veut dire n'avoir aucun problème technique sur le morceau et être capable de capter l'attention du jury. N'oublie pas que c'est un public que tu as devant toi, mets toi à leur place, et demande toi ce que tu en penserais si tu voyais ta prestation...

Ce n'est pas inaccessible, mais ça ne suffit pas de se faire plaisir... C'est une course aux points, alors fais les choix qui te permettront d'en récolter un max...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que si tu chantes pas trop bien faut t'entraîner, et essayer d'assurer la guitare si tu t'en sens capable... Tu sais faire des rythmes, des arpèges ?

Tu comptes quand même chanter avec ? Parce que la guitare classique, quand même ça n' s'improvise pas !

Sinon tu pourrais essayer de varier les styles d'accompagnement au cours de la chanson: un peu d'accords plaqués, un peu de (je ne sais plus cmt ça s'appelle qd tu pinces les 3 dernières en même tps) à la Brassens, un peu de rythmiques, un peu d'arpèges... Mais faut chanter qd même !

Tu me demandes si ce que je t'ai proposé peut rendre... la réponse est oui mais faut que tu réfléchisses avec quels ingrédients tu comtes faire pencher le jury...

Est-ce que tu lis les tablatures (c'est à dire les lignes représentant les cordes avec des numéros dessus, représentant la case où tu dois mettre ton doigt...) ?

Allez, bon courage pour y réfléchir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut....

bon repondre Maykeul...je prend musik car l'anglais ben ça m'a l'air tres diffficile et que g un nivo tres moyen...8 de moyenne en terminal et apres plus rien...dc c pas trop mon truc...

A la rentré de l'iufm, le prof de musik nous a dis que la musique été la matiere ou il y avait bcp de points à prendre car c accessible à tous le monde et meme aux débutants...et enplus il nous a dis ke ds sa promo de l'an passer personne n'avais eu en dessous de 14/20 le jour -J...dc c pour ça ke g pencher vers Musique...

Ensuite, ben vu ke je joue un pei de gratte ben je me suis demander si il ne serait pas possible de présenter un morceau...mais qd j'ai vu ke ct 3-4 min ben je ne connait aucun morceaude cette longeur...dc g demander de l'aide..voilà...

Sinon pour répondre à Cumulonimbus, j'adore les arpeges, je trouve ça beau, ça fait des coupures lors d'un morceau en accords, je trouve ça bien...mais là c pareil je ne connais de morceau qui emploieny à la fois des accords et des arpeges et ki fasses 3-4 min....

Aussi je c lire les tablatures lool, je c qd meme faire cela !!!! Dc voilà.....mes apres si je vois ke c trop dur de jouer un instrument vu mon nivo...ben je chanterai une chanson..c tout, ce n'ai ke sur 5 points....apres pour les contines...le jury ne nous note pas sur notre qualité de voie ou de cjant mais plus sur la mise en scene, les gestes.....dc là no probleme pour moi...

Mais bon comme l'a dit notre prof de musique...c vraiment l'options a prendre qd on est pas fort en anglais en art plastique car meme en commenaçnt en bas de l'echelle on peut vite s'ameliorer....je le repete encore....pas un PE 1 en dessous de 14 l'an passer et il parait que y'en a...ben ct pire que moi o nivo du chant !!!!

Dc voilà, tu me conseil quoi Cumulonimbus ?

Merci de votre attention, c vraiment cool !!!!!! Merci bcp. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dc voilà.....mes apres si je vois ke c trop dur de jouer un instrument vu mon nivo...ben je chanterai une chanson..c tout

Donc si j'ai bien compris, tu penches plutôt sur la guitare sans chanter ???

Tu as déjà fait de la guitare classique ?

Sinon pour répondre à Cumulonimbus, j'adore les arpeges, je trouve ça beau, ça fait des coupures lors d'un morceau en accords, je trouve ça bien...mais là c pareil je ne connais de morceau qui emploieny à la fois des accords et des arpeges et ki fasses 3-4 min....

Moi je pense que dans n'importe quelle chanson (enfin y'a certaines qui s'y prêtent plus que d'autres ! ;) ) tu peux alterner différents modes d'accompagnement ! Au besoin, si la chanson est assez douce, on peut tenter une sorte d'intro ou de morceau classique reprenant la mélodie plus l'accompagnement (je peux tenter de te faire ça éventuellement...), puis une partie chant entrecoupée de parties solo... si tu te sens plus à l'aise en guitare qu'en chant.... !

¨

PS: Je voulais m'assurer qu'on entendait bien la même chose par tablature (et non grille d'accord !) Tu saurais jouer ça ?

--------------0----------------2------------------0-------------------2------

----------0----------------0------------------1------------------3---------

------0----------------2------------------0------------------2------------

---------------------------------------------------------0-----------------

-------------------2-----------------3-------------------------------------

--0---------------------------------------------------------------------------

(c'est pas une chanson, hein ! juste des accords là !)

Et parmi les accords que j'ai cité dans mon premier message, tu les passes bien, ou certains moyen ?

On va voir ce qu'on peut faire de toi !!!!!!!!!!!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui lool je ne suis pas completement nier en guitare...et je te confirme je c lire des tablatures et d'ailleurs je joue qu'a partir de ça....ton idée a l'air pas mal pour le chant avec la guitare....mais la c pareil qqc de pas trop difficile car ça doit etre difficile a gerer, nan ? Mais je ne suis pas contre du tout bien au contraire !!!! B)

as tu dejà un morceau ds la tete loool car la g l'impression ke qqc te trotte derriere les idées :P ....mais g ps bien compris ton histoire de solo...faudrai ke l'on developpe plus car ça a l'air tres interessant tout ça....

As tu MSN ou AIM ? Si oui dis le moi, ce sera plus facile je pense nan ?

En tout cas merci bcp tu es vraiment cool...

A bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...