bigshaqdady Posté(e) hier à 18:13 Posté(e) hier à 18:13 Dans le 77 c'est la fusion de tous les BD qui est annoncée en 2026. (BD, BD ASH, BD FORMATION ET BD REP+) A voir comment ça va se passer. De toute façon la dasen a pris sa décision malgré l'opposition des syndicats. (La fusion avait été repoussé d'un an) On est tous géré au niveau de la dsden depuis 2019.
Martisa Posté(e) hier à 18:26 Auteur Posté(e) hier à 18:26 Il y a 3 heures, oxen a dit : Pourquoi changer ? Je pense qu'il y a des demandes nationales, des histoires de logiciels mais dans les faits, tout le monde a besoin que ça fonctionne au mieux. Des directives nationales, oui. Le fameux décret de Najat Vallaud-Belkacem. Que ça fonctionne mieux, j'émet un gros doute... Il y a 3 heures, oxen a dit : Entre deux remplacements longs, il y a quelques remplaçants de disponibles, et il y a aussi tous les remplaçants qui complètent des collègues à temps partiel térapeuthique donc qui ne peuvent faire des suppléances que 2 jours par semaine par exemple. Ici, un ZIL est bloqué sur deux mi-temps thérapeutiques. Il y a 3 heures, oxen a dit : Les stages, il y en a de moins en moins sur temps scolaire (à part les stages syndicaux), et les journées REP+, en effet, c'est le moment où toutes les circo prêtent des remplaçants. Je ne comprends pas... Est-ce que ce sont des TR dédiés qui remplacent les enseignants en stage ou en pondération REP+ ou bien ils prennent ceux qui restent disponibles (donc quid s'il n'y a plus personne ?). Ici, ZIL REP+, c'est vraiment un job à part, toujours le même ZIL qui remplace le même collègue tout au long de l'année. Il y a 3 heures, oxen a dit : Tous les directeurs ont des décharges à l'année, les moins déchargés (école de 3 classes ou moins), ont une décharge toutes les 3 semaines, et c'est organisé annuellement avec des PE qui sont affectés sur la zone géographique, ils font des voeux au "2e mouvement" (phase d'ajustement) et certains obtiennent un poste avec divers services partagés, mais ils ne sont pas remplaçants. D'où sortent ces PE du coup, si ce ne sont pas des Brigades ? Des contractuels ? il y a 7 minutes, bigshaqdady a dit : Dans le 77 c'est la fusion de tous les BD qui est annoncée en 2026. (BD, BD ASH, BD FORMATION ET BD REP+) A voir comment ça va se passer. De toute façon la dasen a pris sa décision malgré l'opposition des syndicats. (La fusion avait été repoussé d'un an) On est tous géré au niveau de la dsden depuis 2019. L'horreur totale ! Les TR sont amenés à remplacer partout dans votre immense département ou bien il y a des zones ?
Martisa Posté(e) hier à 18:27 Auteur Posté(e) hier à 18:27 J'ai oublié : merci à tous ceux qui me répondent.
bigshaqdady Posté(e) il y a 23 heures Posté(e) il y a 23 heures il y a 15 minutes, Martisa a dit : L'horreur totale ! Les TR sont amenés à remplacer partout dans votre immense département ou bien il y a des zones ? oui mais dans les faits non car il faut les payer après les issr. Et moi je suis dans la zone très urbanisée donc je ne vais jamais très loin 20 km max.
Martisa Posté(e) il y a 20 heures Auteur Posté(e) il y a 20 heures Il y a 3 heures, bigshaqdady a dit : oui mais dans les faits non car il faut les payer après les issr. Et moi je suis dans la zone très urbanisée donc je ne vais jamais très loin 20 km max. C'est déjà ça. Il reste la longueur des remplacements et le respect des choix des types de remplacement, que certains ont mis du temps à obtenir au mouvement... En moyenne, tu as quel pourcentage de remplacements courts (moins de 2 semaines) sur une année ?
bigshaqdady Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures il y a 9 minutes, Martisa a dit : C'est déjà ça. Il reste la longueur des remplacements et le respect des choix des types de remplacement, que certains ont mis du temps à obtenir au mouvement... En moyenne, tu as quel pourcentage de remplacements courts (moins de 2 semaines) sur une année ? Depuis 3 ans je suis brigade formation donc remplacement court. (J'effectue les décharges dans les écoles de 2 et 3 classes.) Avant quand j'étais bd normal j'ai eu pas mal de remplacement à l'année ou des très longs mais jamais loin. (Après dans mon secteur beaucoup de postes ne sont pas pourvus et il n'y a pas encore de baisse démographique ) je n'ai jamais eu de remplacements courts même lorsque je le demande)
oxen Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Il y a 19 heures, Martisa a dit : Que ça fonctionne mieux, j'émet un gros doute... Ce que je veux dire, c'est que personne n'a d'intérêt à envoyer un remplaçant à l'autre bout du département : ça coutera cher en ISSR, il sera en retard, il se mettra en arrêt si le remplacement est trop long etc... Donc dans les faits, c'est plus simple quand tout le monde est dans sa circo (ou celle qui est à côté, parfois même ça arrange certains qui habitent dans une circo autre que celle où ils sont rattachés). Citation Je ne comprends pas... Est-ce que ce sont des TR dédiés qui remplacent les enseignants en stage ou en pondération REP+ ou bien ils prennent ceux qui restent disponibles (donc quid s'il n'y a plus personne ?). Ils prennent ceux qui sont disponibles, et généralement ils s'organisent pour que ça fonctionne (je pense qu'ils tablent sur des périodes de l'année où c'est le moins sensible). Citation Ici, ZIL REP+, c'est vraiment un job à part, toujours le même ZIL qui remplace le même collègue tout au long de l'année. Ici on a une circo qui englobe une ville où tout est quasiment REP+ + quelques petites communes qui ne le sont pas donc quand on est dans cette circo, c'est l'équivalent de ZIL REP+ Citation D'où sortent ces PE du coup, si ce ne sont pas des Brigades ? Des contractuels ? ce sont des PE "Titulaires de Zone", tant qu'ils sont Titulaires de leur zone géographique, ils font des voeux sur cette zone à la phase d'ajustement parmis les décharges diverses (complément de temps partiels, décharges de direction, postes restés vacants après le mouvement, ...)
Josy79 Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures (modifié) Il y a 16 heures, Martisa a dit : C'est déjà ça. Il reste la longueur des remplacements et le respect des choix des types de remplacement, que certains ont mis du temps à obtenir au mouvement... En moyenne, tu as quel pourcentage de remplacements courts (moins de 2 semaines) sur une année ? c'est quoi "choix des types de remplacement"? A l'époque d'autrefois on avait les MC FC et ZIL mais c'est tout, et maintenant tu vas où on te dit. Je ne sais pas si c'est mieux ou pas, mais non ils ne vont pas si loin car ISSR à payer après ça douille pour notre pays qui manque de sous cruellement (ahah) . A l'époque où j'étais ZIL, j'ai trouvé profondément injuste le "Vous irez en remplacement à cet endroit, c'est l'horreur mais on sait qu'on craint rien avec vous" ah ben merci! et quand j'ai été directrice "On vous met ce remplaçant là , c'est l'horreur mais on sait plus quoi faire de lui, bon courage vous allez y arriver" ah ben super et puis maintenant j'entends des remplaçants dire "moi je ne remplace qu'en maternelle sinon je me mets en arrêt etc etc moi je ne fais jamais de CM1/2 j'aime pas" ou notre remplaçant ZIL rattaché à l'école qui pendant 10 ans n'a fait que des remplacement sen SEGPA IME IMPRO parce qu'un jour il a dû dire à qqun qu'il avait bien aimé........ Il a pété son cable pour plus y retourner, il était fatigué (ce que je conçois hein)......... tu m'étonnes, pendant que d'autres sont à l'abri. Ce sont juste des exemples, je sais, pas une majorité surement mais ça me dépasse quand même Et je ne dis pas que pour les titulaires de postes fixes dans des écoles c'est mieux hein. Rapporche toi d'un syndicat pour en savoir plus pour ton département, ce sera surement plus juste et affiné que nous. Bon courage Modifié il y a 4 heures par Josy79
Martisa Posté(e) il y a 1 heure Auteur Posté(e) il y a 1 heure Il y a 18 heures, bigshaqdady a dit : Depuis 3 ans je suis brigade formation donc remplacement court. (J'effectue les décharges dans les écoles de 2 et 3 classes.) Avant quand j'étais bd normal j'ai eu pas mal de remplacement à l'année ou des très longs mais jamais loin. (Après dans mon secteur beaucoup de postes ne sont pas pourvus et il n'y a pas encore de baisse démographique ) je n'ai jamais eu de remplacements courts même lorsque je le demande) Les petits congé maladie ou les autorisations d'absence ne sont plus jamais remplacés ? Et tu vas perdre ton poste du coup, ça ne t'ennuie pas ? Il y a 2 heures, oxen a dit : Ce que je veux dire, c'est que personne n'a d'intérêt à envoyer un remplaçant à l'autre bout du département : ça coutera cher en ISSR, il sera en retard, il se mettra en arrêt si le remplacement est trop long etc... Donc dans les faits, c'est plus simple quand tout le monde est dans sa circo (ou celle qui est à côté, parfois même ça arrange certains qui habitent dans une circo autre que celle où ils sont rattachés). Mais un TR qui a une raison médicale de souhaiter des remplacements courts s'arrêtera aussi, même si on ne le place que près de chez lui. Les secrétaires de circo nous connaissent et peuvent faire attention à nous. Il y a 2 heures, oxen a dit : Ils prennent ceux qui sont disponibles, et généralement ils s'organisent pour que ça fonctionne (je pense qu'ils tablent sur des périodes de l'année où c'est le moins sensible). Donc ils en bloquent forcément certains pour être disponibles, parce qu'ici, les remplacements des ZIL REP+ est même prioritaire sur les remplacements de maladie dans des grandes écoles ... Il y a 2 heures, oxen a dit : Ici on a une circo qui englobe une ville où tout est quasiment REP+ + quelques petites communes qui ne le sont pas donc quand on est dans cette circo, c'est l'équivalent de ZIL REP+ Ici, les ZIL REP+ touchent l'intégralité de la prime REP+, comme les adjoints, parce qu'ils ne remplacent qu'en REP+, contrairement aux ZIL et aux Brigades rattachés en REP+, qui ne touchent qu'un 30è de la prime par jour effectif de remplacement en REP+. Il y a 2 heures, oxen a dit : ce sont des PE "Titulaires de Zone", tant qu'ils sont Titulaires de leur zone géographique, ils font des voeux sur cette zone à la phase d'ajustement parmis les décharges diverses (complément de temps partiels, décharges de direction, postes restés vacants après le mouvement, ...) Ici, on a des Titulaires de Circo, qui effectuent les compléments de temps partiel, et ce sont des Brigades dédiés qui effectuent les décharges de directeurs d'écoles de moins de 4 classes. Il y a 2 heures, Josy79 a dit : c'est quoi "choix des types de remplacement"? A l'époque d'autrefois on avait les MC FC et ZIL mais c'est tout, et maintenant tu vas où on te dit. Je ne sais pas si c'est mieux ou pas, mais non ils ne vont pas si loin car ISSR à payer après ça douille pour notre pays qui manque de sous cruellement (ahah) . C'est forcément moins bien pour les TR à qui on retire la spécificité qu'ils avaient choisie et parfois obtenue après plusieurs années de participation au mouvement ... Il y a 2 heures, Josy79 a dit : A l'époque où j'étais ZIL, j'ai trouvé profondément injuste le "Vous irez en remplacement à cet endroit, c'est l'horreur mais on sait qu'on craint rien avec vous" ah ben merci! et quand j'ai été directrice "On vous met ce remplaçant là , c'est l'horreur mais on sait plus quoi faire de lui, bon courage vous allez y arriver" ah ben super et puis maintenant j'entends des remplaçants dire "moi je ne remplace qu'en maternelle sinon je me mets en arrêt etc etc moi je ne fais jamais de CM1/2 j'aime pas" ou notre remplaçant ZIL rattaché à l'école qui pendant 10 ans n'a fait que des remplacement sen SEGPA IME IMPRO parce qu'un jour il a dû dire à qqun qu'il avait bien aimé........ Il a pété son cable pour plus y retourner, il était fatigué (ce que je conçois hein)......... tu m'étonnes, pendant que d'autres sont à l'abri. Ce sont juste des exemples, je sais, pas une majorité surement mais ça me dépasse quand même Moi, ce qui me dépasse, c'est que, alors qu'on a la possibilité, vue la diversité des profils des TR, de les traiter comme des pions. Il y a 2 heures, Josy79 a dit : Et je ne dis pas que pour les titulaires de postes fixes dans des écoles c'est mieux hein. Rapporche toi d'un syndicat pour en savoir plus pour ton département, ce sera surement plus juste et affiné que nous. Bon courage Merci. Les syndicats étaient au courant puisqu'ils vont avoir une réunion à ce sujet, mais visiblement, ils n'en ont rien à faire !
Josy79 Posté(e) il y a 47 minutes Posté(e) il y a 47 minutes Je pense qu'il n'y a pas que les TR qui sont traités comme des pions malheureusement.
Messages recommandés