Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je précise que je ne cherche pas de conseils sur la relation avec l'atsem dans ce topic, mais plutôt d'un retour sur vos expériences autour de l'aménagement de votre salle de classe de maternelle.

J'ai longuement navigué dans ce forum à la recherche d'indices sur le partenariat PE/ATSEM, sur la communication des ateliers de la semaine, sur l'organisation des emplois du temps, sur le grand ménage d'été, sur les tâches qui incombent aux uns et aux autres en période scolaire... mais j'ai une autre question. Comment ça se passe dans votre classe, au niveau de la disposition des meubles et des coins jeu, de votre matériel pédagogique ou administratif ?

Je viens de l'élémentaire et j'ai toujours eu l'habitude d'investir ma salle de classe pour en faire un lieu agréable et rassurant pour les élèves (et ça me fait du bien aussi, puisque j'y passe beaucoup de temps). Coin bcd confortable et fourni, coin cuisine et poupée en cours d'amélioration, espaces bien délimités quitte à utiliser des meubles bas pour séparation ainsi que du lino, des plantes (non toxiques) pour adoucir la pièce... et il y a un espace que j'ai encouragé l'atsem à s'approprier (elle a l'habitude de travailler à une table près du lavabo et des placards où se trouve du matériel). 

Mais voilà que presque tous les jours, et tout particulièrement au retour de vacances, des chaises disparaissent de ma salle de classe (donc j'en manque), mes classeurs administratifs et pédagogiques sont déplacés et mes bannettes "réorganisées" hasardeusement (jamais de la même manière). Je n'ai pas de bureau mais je rassemble mon petit matériel à un endroit donné... d'une période à l'autre il peut se retrouver rangé ailleurs ou avoir disparu. Les plantes sont aussi déplacées, parfois il manque une table, ou bien "on"* m'en remplace une par une autre... et suite au ménage des vacances, certaines choses sont désinstallées puis laissées par terre, à moi de le réinstaller en arrivant. Du matériel personnel peut se retrouver en vrac dans une caisse du placard commun, à moi de le retrouver... Le matin il arrive que le matériel de prep de l'atsem soit laissé en plan sur des tables, que le coin BCD nettoyé n'ai pas été réinstallé et qu'aucun jeu ne soit prêt, j'ai quelques minutes pour recréer un cocon accueillant entre deux photocopies et un brieffing avec les collègues avant l'arrivée des élèves.

*"on" mon atsem... 

Ceci se cumulant avec des soucis relationnels avec l'atsem, qui n'ont malheureusement pas pu se résoudre malgré un travail au sein de l'équipe, je n'insisterai pas et je ferai simplement le mouvement pour préserver ma santé. Je ne cherche donc pas de conseils relationnels, en revanche je me demande comment ça se passe ailleurs afin de réévaluer mes attentes par rapport au travail en maternelle. À savoir si je suis juste tombée dans une école au fonctionnement particulier, où les atsems se comportent d'une manière peu ordinaire, ou si c'est l'univers de la maternelle qui n'est pas fait pour moi.

Merci de votre lecture !

Posté(e)

Bonnjour :)

Il y a 1 heure, Invité Anonyme a dit :

un retour sur vos expériences autour de l'aménagement de votre salle de classe de maternelle.

Quand j'étais en maternelle, j'aménageais ma classe comme je l'entendais : disposition des tables, des meubles, du matériel, etc.

Comme les élèves dormaient dans la classe, je demandais quand même à l'ASEM si je devais pousser des tables avant de partir aux toilettes puis au réfectoire. Mais il n'y a jamais eu de problèmes sur ce point avec toutes les ASEM avec qui j'ai pu travailler.

Je laissais à l'ASEM un espace dans une armoire qui fermait à clef pour qu'elle puisse y mettre son sac et ses affaires personnelles.

Concernant le matériel qu'elle était seule à utiliser et qu'elle avait la charge de nettoyer, comme les verres, les plateaux, elle les mettait là où ça l'arrangeait, hors de portée et de vue des enfants.

Posté(e)

J'ai la chance de travailler avec une Asem avec qui je m'entends très bien, avec laquelle je travaille très bien, et sur laquelle je peux compter ! (je suis arrivée en maternelle à reculons, après 15 ans d'élémentaire)

Considérant que la classe est autant son espace de travail que le mien, j'installe les meubles et ateliers avec elle, en se concertant, je lui explique pourquoi je veux ça ou ça, elle m'explique pourquoi ça ne va pas si ça ne va pas (pour le ménage par exemple).

Elle ne veut pas de bureau mais a un meuble où ranger son matériel et une tablette sous une fenêtre, elle a un tabouret à roulettes. 

Cette année, notre seul point de désaccord, c'est qu'elle a mis des rideaux devant les meubles dans lesquels sont rangés les ateliers des TPS/PS, et j'aimerais qu'elle les retire, mais elle refuse pour l'instant parce que les TPS mettent trop de bazar si ils ont accès au contenu des meubles. Aors on laisse les rideaux, nous les retirerons en milieu d'année.

J'ai eu 3 Asem, et c'était facile avec les 3. Je n'imagine pas travailler avec une personne avec laquelle ça se passe mal, dans la même classe, tous les jours.

Je te souhaite une suite d'année plus agréable, bon courage !

Posté(e)

pour les rideaux, s'ils ne sont pas ignifugés, retire-les.....

Posté(e)

Merci pour vos retours. Ça a l'air évident, simple comme bonjour. J'imagine que je suis mal tombée. J'aurai moins peur de me retrouver en maternelle après le mouvement, même si ce ne sera pas ma priorité. Je n'avais jamais rencontré ce type de problème avec des aesh ni des femmes de ménage, avec qui j'ai l'habitude de bien m'entendre (j'ai le contact facile), et je me demandais si c'était un problème d'atsem en général ou un problème disons plutôt communal.

Ici les atsems décorent les classes avec le matériel pédagogique qu'elles trouvent dans les placards, retirent les affichages "pas jolis", en déplacent d'autres pour que ce soit plus esthétique, sans demander l'avis de qui que ce soit... Je ne vais pas détailler davantage.

Je comprends que la situation paraisse venir d'un manque de communication de ma part, et malheureusement vous devrez me croire sur parole car on nous ne nous sommes jamais rencontrés et que vous n'êtes pas témoins directs de ce que je vous rapporte. Mais je vous assure que ce n'est pas le cas et que beaucoup de choses ont été mises en oeuvre pour résoudre certains problèmes.

J'ai aussi cru comprendre que beaucoup de choses sont "laissées faire" par lassitude. À échelle de l'école, le problème du matériel, pédagogique ou non, des affichages et des meubles qui disparaissent ou se trouvent réarrangés persiste et ne donne pas l'impression que ça changera un jour.

Effectivement il faut faire attention aux normes ignifuges, mais dans mon cas ce n'est pas ce qui dérange, d'ailleurs je n'ai pas osé mettre de rideaux dans ma classe (peur que les élèves s'étouffent avec en jouant).

Tant mieux si ça ne se passe pas partout comme ça ! Bonne journée à vous 🙂