Blagjackette Posté(e) lundi à 15:44 Posté(e) lundi à 15:44 Bonjour à tous, je suis très curieuse de comprendre et de mieux connaître tout ce qui touche à l'histoire de l'École, j'ai d'ailleurs lu avidement le livre de Claude Lelièvre intitulé "L'école d'aujourd'hui à la lumière de l'histoire". Si vous avez d'autres recommandations à me faire, d'ailleurs, n'hésitez pas. Je pense souvent aux évolutions des programmes scolaires qui se sont succédés et à l'impact qu'ils ont pu avoir sur la culture de l'institution scolaire et même sur la société française dans son ensemble, mais j'ai très peu de recul, étant entrée dans le métier assez récemment, au moment de la loi de refondation de l'école. Je suis certaine que sur ce forum, vous êtes nombreux à avoir vécu au minimum les programmes de 2002, si ce ne sont de plus anciens, et ça me ferait très plaisir de lire ce que vous avez à dire sur le sujet. Voire même de rajouter à votre expérience d'enseignant(e) celle de l'élève que vous étiez. Je n'ai pas de question plus précise que cette vaste thématique. Au plaisir de vous lire !
André Jorge Posté(e) hier à 12:17 Posté(e) hier à 12:17 Bonjour Sujet intéressant, mais je n’ai pas à pu y répondre avant. Pour ma part, je ne peux parler que des programmes qui étaient appliqués en 1993 (et des suivants). Ce dont je me souviens surtout pour les programmes à mes débuts, c’est de l’application, compliquée pour les équipes, de la réforme des cycles (loi du 10 juillet 1989). Et en ce qui me concerne, c’était surtout la gestion de sa classe en tenant compte des rythmes d’acquisition variés : la pédagogie différenciée… un questionnement quotidien.
Blagjackette Posté(e) il y a 4 heures Auteur Posté(e) il y a 4 heures Merci pour ton apport. La différenciation n'existait pas avant ? Et du coup concernant la réforme des cycles, outre le blabla officiel, est-ce que tu te souviens de quelle manière elle a pu être reçue dans les écoles ?
nonau Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures il y a 23 minutes, Blagjackette a dit : Merci pour ton apport. La différenciation n'existait pas avant ? Et du coup concernant la réforme des cycles, outre le blabla officiel, est-ce que tu te souviens de quelle manière elle a pu être reçue dans les écoles ? La loi de 1989 a fait des ravages pour le premier degré surtout dans nos conquêtes sociales et nos conditions de travail. Fin des Écoles Normales, du statut "d'instituteur, "fin de la retraite à 55 ans, fin du logement de fonction, explosion du seul et puissant syndicat des instituteurs en 2 entités.... Etc etc...
Blagjackette Posté(e) il y a 4 heures Auteur Posté(e) il y a 4 heures il y a 9 minutes, nonau a dit : La loi de 1989 a fait des ravages pour le premier degré surtout dans nos conquêtes sociales et nos conditions de travail. Fin des Écoles Normales, du statut "d'instituteur, "fin de la retraite à 55 ans, fin du logement de fonction, explosion du seul et puissant syndicat des instituteurs en 2 entités.... Etc etc... Ils ont justifié ça comment ? C'était quoi le syndicat des instituteurs avant ?
bdisse Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Ils ont justifié ça par la création du statut de Professeur des écoles. Le principal au départ c'était le SNI (jusqu'en 1992)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant