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Les programmes scolaires depuis Jules Ferry


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Posté(e)

Bonjour à tous, je suis très curieuse de comprendre et de mieux connaître tout ce qui touche à l'histoire de l'École, j'ai d'ailleurs lu avidement le livre de Claude Lelièvre intitulé "L'école d'aujourd'hui à la lumière de l'histoire". Si vous avez d'autres recommandations à me faire, d'ailleurs, n'hésitez pas.

Je pense souvent aux évolutions des programmes scolaires qui se sont succédés et à l'impact qu'ils ont pu avoir sur la culture de l'institution scolaire et même sur la société française dans son ensemble, mais j'ai très peu de recul, étant entrée dans le métier assez récemment, au moment de la loi de refondation de l'école.

Je suis certaine que sur ce forum, vous êtes nombreux à avoir vécu au minimum les programmes de 2002, si ce ne sont de plus anciens, et ça me ferait très plaisir de lire ce que vous avez à dire sur le sujet. Voire même de rajouter à votre expérience d'enseignant(e) celle de l'élève que vous étiez.

Je n'ai pas de question plus précise que cette vaste thématique.

Au plaisir de vous lire !

Posté(e)

Bonjour :)

Sujet intéressant, mais je n’ai pas à pu y répondre plus tôt.

Pour ma part, je ne peux parler que des programmes qui étaient appliqués en 1993 (et des suivants). :)

Ce dont je me souviens surtout pour les programmes à mes débuts, c’est de l’application, compliquée pour les équipes, de la réforme des cycles (loi du 10 juillet 1989). Et en ce qui me concerne, c’était surtout la gestion de sa classe en tenant compte des rythmes d’acquisition variés la pédagogie différenciée… un questionnement quotidien.

Posté(e)

Merci pour ton apport. La différenciation n'existait pas avant ? Et du coup concernant la réforme des cycles, outre le blabla officiel, est-ce que tu te souviens de quelle manière elle a pu être reçue dans les écoles ? 

Posté(e)
il y a 23 minutes, Blagjackette a dit :

Merci pour ton apport. La différenciation n'existait pas avant ? Et du coup concernant la réforme des cycles, outre le blabla officiel, est-ce que tu te souviens de quelle manière elle a pu être reçue dans les écoles ? 

La loi de 1989 a fait des ravages pour le premier degré surtout dans nos conquêtes sociales et nos conditions de travail. Fin des Écoles Normales, du statut "d'instituteur, "fin de la retraite à 55 ans, fin du logement de fonction, explosion du seul et puissant syndicat des instituteurs en 2 entités.... Etc etc... 

Posté(e)
il y a 9 minutes, nonau a dit :

La loi de 1989 a fait des ravages pour le premier degré surtout dans nos conquêtes sociales et nos conditions de travail. Fin des Écoles Normales, du statut "d'instituteur, "fin de la retraite à 55 ans, fin du logement de fonction, explosion du seul et puissant syndicat des instituteurs en 2 entités.... Etc etc... 

Ils ont justifié ça comment ? C'était quoi le syndicat des instituteurs avant ?

Posté(e)

Ils ont justifié ça par la création du statut de Professeur des écoles. Le principal  au départ c'était le SNI (jusqu'en 1992)

  • J'adhère 1
Posté(e)

Ah ! Je croyais que c'était arrivé plus tard avec la masterisation, mais en fait non du coup ?

Posté(e)

J'ai commencé et 1983 😄. J'ai fait partie de la dernière promotion recrutée niveau Bac et eu droit à 3 ans de véritable formation professionnelle en 3 ans. Nous étions payés dès notre entrée, pendant les 3 ans et nous engagions pour 10 ans (sous peine de devoir rembourser la formation). Et comme dit plus haut, j'ai signé à ma sortie de l'école normale un "bon pour 37 ans 1/2 de travail" (soit la retraite à 55 ans1/2 pour moi.)

A l'époque, les programmes scolaires étaient diffusés sous forme de "petit livre", pour chaque enseignant, qui les recevaient à l'école. Il y en a eu des nouveaux en 1985 (Chevènement).

En 1989, loi d'orientation et mise en place des cycles (Jospin). Un grand changement ! Les écoles normales sont devenues IUFM : recrutement niveau DEUG, puis plus tard licence, puis master. Cela a entrainé une réelle formation professionnelle de plus en plus réduite.
Je ne sais plus s'il y a eu de vrais "nouveaux" programmes, mais il me semble que oui.

Ensuite, il y a eu des "nouveaux" programmes" en 1995. Ensuite, il y en a eu tellement (chaque ministre voulant laisser son nom dans les mémoires) que je ne suis pas sûre de ne pas en oublier. Me restent en tête : 2002 (Luc Ferry), 2005 (Fillon ?), 2008 (Chatel), 2013 (Peillon) + nouvelle loi d'orientation),2015, 2018, 2020, etc...
Sans compter les "avenants".

L'informatique progressant sans cesse, à partir de ??? (2015 ?), les programmes n'ont plus été diffusés en version papier. En envoyant des versions numériques, on peut remarquer qu'ils se sont considérablement allongés ! ça ne coûte pas cher ! 

Sachant que globalement, il faut environ 5 ans pour une mise en œuvre réelle sur le terrain, on se rend compte que la succession incessante des programmes ne permet pas d'en mesurer l'effet. On en change avant de savoir ce que ça donne sur le terrain. 

J'ai détesté les programmes "par cycle". Personne ne savait exactement ce qu'il fallait faire. J'étais bien contente du retour des programmes par année.

Depuis que j'ai commencé, l'impression que j'ai, c'est :
- un enchainement trop rapide des divers programmes
- une accumulation : on délègue à l'école de plus en plus de choses. On rajoute sans cesse des domaines et des contenus sans jamais rien supprimer.

Voilà pour un "témoignage". C'est un peu décousu, mais c'est ce qui m'est venu à l'esprit. C'est en effet un sujet très vaste ! 

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Posté(e)

Merci @Lolita, je trouve ton apport vraiment très riche. J'ai adoré le lire ! Est-ce que tu te souviens en quoi consistait ta formation professionnelle en 3 ans ? 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Lolita a dit :

J'ai commencé et 1983 😄. J'ai fait partie de la dernière promotion recrutée niveau Bac et eu droit à 3 ans de véritable formation professionnelle en 3 ans. Nous étions payés dès notre entrée, pendant les 3 ans et nous engagions pour 10 ans (sous peine de devoir rembourser la formation). Et comme dit plus haut, j'ai signé à ma sortie de l'école normale un "bon pour 37 ans 1/2 de travail" (soit la retraite à 55 ans1/2 pour moi.)

A l'époque, les programmes scolaires étaient diffusés sous forme de "petit livre", pour chaque enseignant, qui les recevaient à l'école. Il y en a eu des nouveaux en 1985 (Chevènement).

En 1989, loi d'orientation et mise en place des cycles (Jospin). Un grand changement ! Les écoles normales sont devenues IUFM : recrutement niveau DEUG, puis plus tard licence, puis master. Cela a entrainé une réelle formation professionnelle de plus en plus réduite.
Je ne sais plus s'il y a eu de vrais "nouveaux" programmes, mais il me semble que oui.

Ensuite, il y a eu des "nouveaux" programmes" en 1995. Ensuite, il y en a eu tellement (chaque ministre voulant laisser son nom dans les mémoires) que je ne suis pas sûre de ne pas en oublier. Me restent en tête : 2002 (Luc Ferry), 2005 (Fillon ?), 2008 (Chatel), 2013 (Peillon) + nouvelle loi d'orientation),2015, 2018, 2020, etc...
Sans compter les "avenants".

L'informatique progressant sans cesse, à partir de ??? (2015 ?), les programmes n'ont plus été diffusés en version papier. En envoyant des versions numériques, on peut remarquer qu'ils se sont considérablement allongés ! ça ne coûte pas cher ! 

Sachant que globalement, il faut environ 5 ans pour une mise en œuvre réelle sur le terrain, on se rend compte que la succession incessante des programmes ne permet pas d'en mesurer l'effet. On en change avant de savoir ce que ça donne sur le terrain. 

J'ai détesté les programmes "par cycle". Personne ne savait exactement ce qu'il fallait faire. J'étais bien contente du retour des programmes par année.

Depuis que j'ai commencé, l'impression que j'ai, c'est :
- un enchainement trop rapide des divers programmes
- une accumulation : on délègue à l'école de plus en plus de choses. On rajoute sans cesse des domaines et des contenus sans jamais rien supprimer.

Voilà pour un "témoignage". C'est un peu décousu, mais c'est ce qui m'est venu à l'esprit. C'est en effet un sujet très vaste ! 

Avec la loi d'orientation 1989 les élèves ont perdu une heure de cours par semaine. 

Sous Darcos 2h de plus d'où les 108h. 

Nos élèves ont perdu globalement une année complète de cours par rapport aux élèves des années 80. 

En plus des centaines d'heures de cours de français et de maths. 

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