delphine59 Posté(e) 24 octobre 2004 Posté(e) 24 octobre 2004 Bonjour Léane! Je ne vais pas te donner de solutions miracles, je n'en ai pas! J'ai juste de petites questions à te poser: quand tes élèves font-ils du bruit? pendant que tu parles, en travail de groupe, en individuel? dans quelles conditions entrent-ils dans la classe? quelles ont été les réactions de parents que tu as convoqués? peux-tu compter sur leur soutien? J'ose le dire? allez... Je pense que tu manques un peu d'autorité, je ne te connais pas alors je me trompe peut-être, mais ça se travaille, ce n'est pas inné. juste un conseil, il ne faut pas avoir peur de paraître "méchante" aux yeux de certains élèves! Tu pourras plus tard dans l'année montrer ton vrai visage de maîtresse sympa, quand ils connaîtront les limites ;-) N'hésite pas à en rajouter, à jouer la comédie même, mais surtout en restant toujours calme (ou le plus possible), ferme et juste Demande aux enseignants qui avaient ces élèves l'année dernière comment cela se passait, ça pourrait expliquer certaines choses... Bon courage! Delphine
léane Posté(e) 25 octobre 2004 Auteur Posté(e) 25 octobre 2004 Salut! Ah, ça c'est clair que je manque d'autorité! Pourtant je n'ai pas encore montré mon visage de maîtresse simpa ( ). C'est justement sur ce niveau là que j'ai besoin de conseils. Je ne dis pas que le problème vient de moi à 100% (sinon y faut que je change de métier!), mais l'année dernière ça se passait mieux dans la classe de ma collègue (qui a quand même 10 ans d'expérience). Bises.
darthwader2 Posté(e) 25 octobre 2004 Posté(e) 25 octobre 2004 A l'école mon surnom est la tueuse la colonelle le dragon................ je souris peu et je fais bcp de travail individuel d'écriture. les séances durent 35 minutes pas plus sinon c'est le bazar 13 ans d'ancienneté mais c'est une classe dure alors pas de sentiment même si je sais que la plupart des enfants ont des problèmes +++++ si tu commences à y penser tu e sfoutue il y a un temps pour tout le travail et le dialogue
cartej Posté(e) 25 octobre 2004 Posté(e) 25 octobre 2004 Bonsoir, Alors on est copines parce que j'ai le même problème que toi. Maintenant je vois quelques améliorations mais c'est sans compter les deux jours avant les vacances qui ont été terribles!!! Bref je n'en pouvais plus! En fait je vois que les choses s'améliorent avec quelques trucs qui me sont venus comme ça (franchement je misais pas cher là-dessus): -on a fait un règlement intérieur: les élèves ont décidé eux-mêmes des sanctions à appliquer(ex: se lever sans autorisation: 10lignes à copier; chahuter le règlement à copier,... Bref ils n'ont choisi que des copies de lignes). Ca marche un peu mais alors pour toi c'est la galère à appliquer! parce que la moitié de la classe est punie chaque jour. -supprimer une partie de la récré: depuis le début de l'année jusqu'à début octobre, la moitié de la classe n'a pas eu une récré entière! Bon au bout d'un mois certains se rendent quand même compte que c'est un peu idiot de jouer au dur! -j'ai instauré un permis à points renouvelé tous les 15 jours avec convocation des parents s'il tombe à zéro (j'enlève des points pour tout c'est-à-dire cahier non signé, devoirs non faits, chahut dans la cour, deans les rangs, bavardages,...) J'ai même appelé des parents chez eux en plein week-end pour être sûr de les voir; - et surtout le truc qui marche (attention je ne l'ai pas mûrie cette idée, c'était juste par désespoir!!!) un jour j'en avais assez de crier alors j'ai décidé que les personnes de service étaient chargées de mettre tous les enfants en rang dès la sonnerie (eh bien crois moi, ils ont passé toute la semaine dernière raides comme des piquets pendant 10 mn m'attendant pour rentrer en classe-les collègues n'en revenaient pas) et les enfants non rangés ou non silencieux sont notés et perdent des points. Eh bien crois moi, les plus terribles sont ceux qui obtiennent les meilleurs rangs!!! Si une personne de service ne fait pas son travail, elle perd ses responsabilités. -Enfin parfois je sors un chronomètre je leur dis de croiser 10 mn les bras. Le chrono ne part que lorsuqu'ils respectent les consignes et repart à zéro dès qu'un élève enfreint la consigne. Bref c'est pas génial mais ça permet de retrouver ton calme et eux pendant ce temps s'ennuient. S'ils n'écoutent toujours pas, le temps perdu est récupéré sur les récréations parfois pendant deux jours. Bref ce ne sont pas des solutions miracles, j'ai encore des soucis d'autorité et pourtant je suis sévère. Mon problème c'est surtout entre deux activités et pour les travaux de groupe. Je trouve l'idée de (je ne sais plus son prénom) qui demande de tout stopper s'il y a du bruit intéressante mais c'est vrai que c'est très frustrant pour nous et les élèves sages. Sinon je me suis relâchée les deux derniers jours (trop fatiguée et énervée -j'ai aussi un bébé de 9 mois et demi et c'est crevant!) et c'est reparti pour un tour de bordel!!! En fait il y a des élèves sagent mais les plus terribles maintiennent la classe dans une grande tension et ça ne demande qu'à exploser. De plus toi sans t'en rendre compte, tu commences à parler de plus en plus fort ce qui aggrave les choses. Bref je vais à nouveau durcir le ton au retour des vacances et surtout prévoir beaucoup d'exercices traditionnels pour ceux qui ne veulent rien entendre et des choses agréables pour les autres. J'espère t'avoir un peu aidée en tout cas sache que tu n'es pas la seule. Caro
niko Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 ma classe aussi est trés bruyante et agitée. ce sont des CE1 et ils sont super bavards!! pour régler les problèmes de comportement, je n'ai rien trouvé de mieux que les images!! tout au long de la journée je met des barres aux enfants qui bavardent (trop) ou qui ne se rangent pas ou qui font preuve de violence en récréation..., bref (trois barres maxi tolérées), ce système marche assez bien et les "récompenses" seront des livres, BD, feutres... Autant on peut me reprocher les images, autant je ne tomberai pas dans les récompenses de type jouets!! J'espère quand même changer de comportement à la rentrée en me montrant plus dure pour qu'ils changent eux aussi!! c'est vrai que la première année n'est pas facile !!
léane Posté(e) 28 octobre 2004 Auteur Posté(e) 28 octobre 2004 Merci pour vos réponses, ça fait du bien de voir qu'on est pas tout seul à en ch....! Des fois ça me donne envie d'arrêter, alors que je veux faire ce métier depuis le CE1 (à peu près ). Je vais essayer le truc des élèves de service, on verra bien (au moins pour le calme dans les couloirs). Sinon je tiens à dire que même si je manque visiblement d'autorité, je ne lache pas sur les punitions, mais je me fatigue plus vite qu'eux ( ). Ma fille pleure, j'y vais. Bises (continuez à me donner des conseils, ça va m'être utile!!!).
mica76 Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 Merci pour vos réponses, ça fait du bien de voir qu'on est pas tout seul à en ch....!Des fois ça me donne envie d'arrêter, alors que je veux faire ce métier depuis le CE1 (à peu près ). Je vais essayer le truc des élèves de service, on verra bien (au moins pour le calme dans les couloirs). Sinon je tiens à dire que même si je manque visiblement d'autorité, je ne lache pas sur les punitions, mais je me fatigue plus vite qu'eux ( ). Ma fille pleure, j'y vais. Bises (continuez à me donner des conseils, ça va m'être utile!!!). <{POST_SNAPBACK}> Ne pourrais-tu pas essayer de modifier la disposition des bancs afin de "réduire" les possibilités de bavardages ? Avec de tels élèves, tu ne dois absolument rien laisser passer : au moindre bavardage ou à la moindre remarque, tu dois montrer que c'est toi qui donne la parole. Tu dois également leur imposer de lever le doigt pour parler et leur interdire de quitter leur place sans en avoir eu la permission...
del140330 Posté(e) 29 octobre 2004 Posté(e) 29 octobre 2004 Je rencontre également ce type de difficultés dans ma classe, et les élèves posaient déjà problème les années passées Le cp est venu pour ma visite de nt1 et a halluciné sur le comportement de mes élèves qui sont de véritables ados ( 7 élèves ayant un an de retard sur une classe de 25) Le problème c'est que 3 de mes élèves sont en difficultés famililales et scolaires +++ L'un d'entre eux est dans la provocation perpetuelle avec tous les adultes (même le maire !!!!) Je fais ce que je peux, il y a des jours qui sont mieux que d'autres J'essaye de ne rien laisser passer , et en même temps quand l'un d'entre eux fait quelque chose de bien je le félicite de manière à ne pas toujours être dans la réprimande Ca commence à payer pour certains Mais le plus gros problème c'est qu'à la maison les parents ont baissé les bras... dixit "il a toujours été comme ça.... il ne changera jamais" "il a toujours été bête" Résultat il n'y a qu'à l'école que les adultes s'opposent à eux Tout çà pour dire que tu n'es pas seule à rencontrer ces difficultés En plus nous on a gagné un conseil des maitres avec l'inspectrice qui a priori ne comprant pas que ces élèves n'aient pas été signalé les années précédentes alors que les problèmes existaient déjà
sa bine Posté(e) 29 octobre 2004 Posté(e) 29 octobre 2004 moi aussi j'ai appelé à l'aide pour le même genre de problème et je me dis qu'il faut absolument avoir du soutien de la part d'adultes. As-tu déja convoqué tous les parents de ta classe et expliqué le mal-être que cette configuration de classe occasionne ? Nous sommes instits ou profs, pas des éducateurs spécialisés. Convoque tous les parents ensemble et discute des punitions . Demande-leur si ils acceptent que tu leur téléphones dès que la limite du supportable est dépassée, en pleine journée; ils doivent aussi prendre leurs responsabilités. Demande à des collègues sympas si ils veulent bien garder un moment un élève perturbateur. Demande aussi à l'aide éducateur si il peut "garder un enfant" privé de sport, de BCD, ou d'anglais. Il faut que chaque enfant remplisse une fiche ou il estime son comportement dans la journée. Menace d'envoyer cette fiche à l'inspection, à leurs parents ou au proviseur du collège qui les prendra par la suite. Si ils ne la font pas correctement, établis-la toi même, affiche la dans la classe de manière à ce qu'ils voient leurs progrés ou leurs régression. j'avais des grilles type Je te souhaite bien du courage, envoie de tes nouvelles Fiche_de_suivi_du_comportement.doc grille_de_comportement.doc
léane Posté(e) 3 novembre 2004 Auteur Posté(e) 3 novembre 2004 Salut à tous! Rentrée des classes ce matin, et là, surprise! j'ai 4 élèves absents. Et 2e surprise, ce sont les 4 "affreux" de la classe... Et ben vous me croirez si vous voulez (et peut être que vous vous en fichez...) mais ma classe a été MERVEILLEUSE, j'ai pu leur faire faire un travail de groupe, grand silence pendant le travail individuel et tout et tout!!!!!!!! Alors voilà, le problème ne vient pas que de moi!!!! Voilà, c'était juste un (petit) cri de soulagement (je sais où visez pour la discipline!!!). Bises.
Sygrid Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 Ah génial! Et là tu peux leur faire remarquer c'était pas plus agréable mercredi? Pourquoi? Je suis très contente pour toi!
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