dinosaure Posté(e) 5 novembre 2004 Posté(e) 5 novembre 2004 Je reviens sur le fait de ne pas commencer quelque chose dans le bruit, et d'attendre qu'ils se taisent. Tu dis qu'alors les autres hurlent à leur copain de se taire, c'est normal et les premieres fois cela prendra du temps.... beaucoup de temps avant qu'ils comprennent qu'ils doivent se taire, n'oublies pas au passage le "regard qui tue" à chaque enfant qui parle, même pour dire à son voisin de se taire. Un dernier conseil : tu fais cela systématiquement avant de sortir de classe ( pour la récré, le midi, aller en musique...) quand ils en auront marre de sortir en retard, ils se calmeront...un peu !!! Mais si tu as repéré ceux qui "cassent l'ambiance", tes 4 agités, punis les au moindre écart.... Bon courage...
minykat Posté(e) 5 novembre 2004 Posté(e) 5 novembre 2004 Léane, suis contente pour toi, que tu aies enfin réussi à apprécier ta classe et àfaire ton travail sereinement, bref.... C'est bizarre qand même que les 4 "monstres" soient absents en même temps !Ils se sont peut-être pris une deuxième semaine de vacances complète??!! Espère que tu trouveras solution spour vivre mieux cette classe, surtout depuis le temps que tu veux faire ce métier ! Courage !
Sophie 37 Posté(e) 5 novembre 2004 Posté(e) 5 novembre 2004 Une proposition de stage de formation continue : des cours de gros yeux qui tuent
soso Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 Bonsoir leane. Je suis tombée une fois dans une classe de 28 cm1, en tant que pe2 en stage, et en plus à mi-temps <_< Ils étaient absolument ingérables, je les ai vu lors de la journée d'observation dans la classe, ils se conduisaient dans la classe comme à la récréation! Il parlaient à tort et à travers, ils se levaient sans arrêt, c'était comme tu dis, la foire J'ai pu avoir le temps nécessaire de me préparer à ce remplacement et à me forger une motivation pour ne pas me laisser faire les premiers jours, et j'ai été infecte Une horreur, je ne me reconnaissais pas et cela me faisait très mal au coeur, une vraie peau de vache Dès qu'ils parlaient sans lever le doigt, je leur intimais de se taire, je ne lachais rien, à aucun moment et si je n'étais pas écoutée, c'étais la punition, elles ont été nombreuses... Et puis, tout à coup cela a été beaucoup mieux! :o Nous avons pu travailler dans le calme, ils ne se permettaient plus ce qu'ils faisaient avant et j'ai pu vraiment avoir une collaboration fructueuse et je me pouvais même plaisanter avec eux en classe (ouf, je m'étais retrouvée A la fin du stage, j'ai même eu des cadeaux de la part des enfants C'était un petit témoignage pour te dire qu'il faut parfois se faire violence (et je pèse mes mots) pour arriver à se faire respecter et être la maîtresse sympa trèèèèèèèèèèès souvent mais respectée lorsqu'elle dit que cela suffit Bon courage à toi
Nao Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 Bon, je crois que je vais rejoindre le club. Je suis tombée depuis lundi en SR1 avec des CE2.... comment dire.... Une horreur. Voici quelques données moyennes : Nb élèves : 24 (ok, c'est pas beaucoup mais attendez voir la suite). Mise en rang : 20 min. Ecrire la date : 15 min. (Alors écrire une trace écrite de 5 lignes....) Nb d'élèves RASED : 7 (en fait il y aurait 8 candidats de plus, mais les maîtres E ET G n'ont pas le temps) Nb d'élèves CRI : 3 (primo-arrivants comoriens). Intégration CLIS : 2 élèves par demi-journée. Heureusement, ce sont les plus sympas de ma classe !!! Langue exclusivement utilisée : le créole. Sport national : cambriolage de l'école (et on retrouve du matériel de la classe sur la terrasse des habitants mitoyens de l'école). Je ne me plains pas. C'est comme ça. MAIS avec un tel cadre péri-scolaire, il est évident que l'on ne peut pas travailler. Discipline..... Une utopie ??? C'est ce que j'aurais tendance à penser en ce moment. Je me suis renseignée sur cette classe. En fait, le PE qui en est titulaire n'a pas pu participer à la composition des classes en fin d'année scolaire dernière. Les collègues, sympas, lui ont refilé tous les cas sociaux et psy. J'ai contacté ce titulaire pour lui demander s'il était normal que je doive passer mes journées à hurler. Ben oui. C'est ce qu'il fait. Et puis il les fait jouer, colorier... Rien d'autre à faire, selon lui. Selon mon inspecteur "Un problème de discipline provient uniquement de l'enseignant" (mot pour mot). Bien, bien, bien.... Ma lettre de démission, je l'écris de suite ou j'attend la fin de la semaine ?
Kikie Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 Merci pour vos réponses. J'ai un stage à la fin du mois de novembre, pendant lequel je pourrai évoquer le problème (avec CP et compagnie). Mais si vous avez des conseils pour attaquer dès la rentrée ça serait super!!! <{POST_SNAPBACK}> Tu n'évoques pas l'équipe pédagogique : qu'en pensent tes collègues ? Est-ce un problème commun à toutes les autres classes ou est-ce seulement la tienne ? Tu parles de permis à point, mais comment est-il mis en place ? Dans mon école, nous avons un permis à point et lorsque les élèves ont perdu la moitié de leurs points, ils sont convoqués dans un conseil des maîtres, avec la présence de leurs parents. (ce sont des cycle 3) Ca peut paraître très sévère mais ça n'est pas comme un conseil de discipline au collège ! Le cadre n'est pas le même, l'école est petite, tout le monde connaît tout le monde. Mais ça a l'avantage d'impressionner les élèves, qui repartent ensuite sur de nouvelles bases, avec un contrat de comportement signé par lui et par ses parents. Ce n'est qu'un exemple. Je pense que dans ces cas-là, le soutien de l'équipe enseignante est PRI-MOR-DIAL !
Nao Posté(e) 20 novembre 2004 Posté(e) 20 novembre 2004 Alors là, c'en est trop. Inspectée hier par une CP, je me suis entendue dire que j'étais trop autoritaire. <_< Cette bonne femme n'a absolument pas tenu compte de la classe, elle considère que "je dois les laisser parler entre eux, pour qu'ils s'expriment". OK. Mais alors, comment leur faire comprendre les règles de vie en classe ? Il me semble qu'avant même de permettre une expression plus libre en classe, il faudrait que les règles de bases en classe soient intégrées, et ce n'est toujours pas le cas (malgré le règlement élaboré en commun, la responsabilisation de certains élèves à tour de rôle, les gros yeux qui tuent, et tout et tout...). J'ai toujours 20 élèves sur 24 qui hurlent, prolongent les disputes de quartier et de récréation en classe, se volent, etc. Jeudi après-midi, il y a même eu bataille entre un garçon et une fille au beau milieu de la classe. Je n'avais pas pu anticiper puisque la querelle datait de l'interclasse de midi, dans la rue. Faire un débat ???? Je le fais tous les jours en début de matinée. On parle, du moins on essaie. Mais je ne règlerai rien en aussi peu de temps, tout du moins j'y travaille. Alors là, me faire épingler par une CP pour excès d'autorité.... Je ne sais plus quoi faire.
Savignard71 Posté(e) 20 novembre 2004 Posté(e) 20 novembre 2004 Permettez à une 'vieille' de réfléchir tout haut à la discipline installée dans ses différentes classes au fil des années . <_< Si on est instit , c'est qu'on aime les enfants , donc on n'a pas envie d'avoir avec eux des relations basées sur la 'terreur' . On recherche plutôt un climat d'entente sereine pour travailler dans des conditions agréables pour tous . D'où la déception face aux 'petits monstres' qui cherchent à nous 'bouffer' tout crus ! Une seule façon de ne pas se faire 'bouffer' , c'est de leur montrer qu'ils n'y arriveront pas ! Pour cela , attitude calme , posée , maîtrise de soi . Donc pour obtenir le silence , on NE crie PAS . ...Bon , mais encore ? J'ai passé plusieurs semaines à taper sur le bureau avec une règle en fer ! On peut aussi se poser devant toute la classe , bras croisés , avec une attitude d'attente et un visage réprobatif , sans dire un mot . Si les enfants se crient les uns aux autres de se taire , c'est un bon début , mais un doigt sur la bouche permet , toujours sans rien dire , de se faire comprendre . On attend le temps qu'il faut . Quand enfin on a obtenu le silence , on SOURIT et on parle d'une voix basse , pour les obliger à prêter l'oreille . On peut alors faire remarquer à quel point le silence est reposant . Et on embraye sur la consigne de l'exercice , ou sur la distribution du travail . Le truc , c'est de leur donner à faire quelque chose qui leur plaît , pour que le silence soit suivi de plaisir . Les 'corvées' viendront plus tard .
La p'tite chocolatine Posté(e) 20 novembre 2004 Posté(e) 20 novembre 2004 Bon, je crois que je vais rejoindre le club.Je suis tombée depuis lundi en SR1 avec des CE2.... comment dire.... Une horreur. Voici quelques données moyennes : Nb élèves : 24 (ok, c'est pas beaucoup mais attendez voir la suite). Mise en rang : 20 min. Ecrire la date : 15 min. (Alors écrire une trace écrite de 5 lignes....) Nb d'élèves RASED : 7 (en fait il y aurait 8 candidats de plus, mais les maîtres E ET G n'ont pas le temps) Nb d'élèves CRI : 3 (primo-arrivants comoriens). Intégration CLIS : 2 élèves par demi-journée. Heureusement, ce sont les plus sympas de ma classe !!! Langue exclusivement utilisée : le créole. Sport national : cambriolage de l'école (et on retrouve du matériel de la classe sur la terrasse des habitants mitoyens de l'école). Je ne me plains pas. C'est comme ça. MAIS avec un tel cadre péri-scolaire, il est évident que l'on ne peut pas travailler. Discipline..... Une utopie ??? C'est ce que j'aurais tendance à penser en ce moment. Je me suis renseignée sur cette classe. En fait, le PE qui en est titulaire n'a pas pu participer à la composition des classes en fin d'année scolaire dernière. Les collègues, sympas, lui ont refilé tous les cas sociaux et psy. J'ai contacté ce titulaire pour lui demander s'il était normal que je doive passer mes journées à hurler. Ben oui. C'est ce qu'il fait. Et puis il les fait jouer, colorier... Rien d'autre à faire, selon lui. Selon mon inspecteur "Un problème de discipline provient uniquement de l'enseignant" (mot pour mot). Bien, bien, bien.... Ma lettre de démission, je l'écris de suite ou j'attend la fin de la semaine ? <{POST_SNAPBACK}> bon ben je pars lundi en SR et j'ai le meme type de classe que la tienne!!! je compte etre tres exigeante et ferme dès le départ comme tu le fais en esperant que mes visiteurs ne diront pas qu'il faut les laisser s'exprimer
Sophie 37 Posté(e) 20 novembre 2004 Posté(e) 20 novembre 2004 Alors là, c'en est trop.Inspectée hier par une CP, je me suis entendue dire que j'étais trop autoritaire. <_< Cette bonne femme n'a absolument pas tenu compte de la classe, elle considère que "je dois les laisser parler entre eux, pour qu'ils s'expriment". OK. Mais alors, comment leur faire comprendre les règles de vie en classe ? Il me semble qu'avant même de permettre une expression plus libre en classe, il faudrait que les règles de bases en classe soient intégrées, et ce n'est toujours pas le cas (malgré le règlement élaboré en commun, la responsabilisation de certains élèves à tour de rôle, les gros yeux qui tuent, et tout et tout...). J'ai toujours 20 élèves sur 24 qui hurlent, prolongent les disputes de quartier et de récréation en classe, se volent, etc. Jeudi après-midi, il y a même eu bataille entre un garçon et une fille au beau milieu de la classe. Je n'avais pas pu anticiper puisque la querelle datait de l'interclasse de midi, dans la rue. Faire un débat ???? Je le fais tous les jours en début de matinée. On parle, du moins on essaie. Mais je ne règlerai rien en aussi peu de temps, tout du moins j'y travaille. Alors là, me faire épingler par une CP pour excès d'autorité.... Je ne sais plus quoi faire. <{POST_SNAPBACK}> Idem !!! Lors de mon SR en CE1-CE2 (il y a de cela une dizaine d'années), j'ai eu des vrais monstres. Ils se battaient en classe, il y avait une kleptomane, un fugueur, un caractériel qui menaçait de déchirer l'affichage A ma première visite (prof de musique), j'ai fait un paysage sonore : la cata !!! Je les ai vraiment détestés... Le lendemain, deuxième visite par une IMF. Ne voulant pas renouveler la cata de la veille, je serre la vis. Résultat : elle m'a reproché de ne pas assez sourire et a même eu le toupet de dire :"ils sont adorables ces enfants !! Franchement, j'étais trop dégoûtée...
Savignard71 Posté(e) 21 novembre 2004 Posté(e) 21 novembre 2004 Ce n'est pas d'aujourd'hui <_< : il y a trente ans (eh oui!) ...Commentaire d'un conseiller péda(classe unique 15 élèves) "Les enfants ont l'air heureux de travailler avec vous , mais vous n'êtes pas assez exigeante et vous ne leur demandez pas assez de travail" Commentaire d'un autre quelques semaines plus tard et dans une autre classe(classe unique , 26 élèves) :' Le travail est satisfaisant , la discipline rigoureuse , vos exigeances correctes , mais franchement , vous n'avez pas l'air épanouie et vos élèves non plus "!!! Ce jour là j'ai décidé de n'en faire qu'à ma tête et de d'abord rechercher le plaisir d'enseigner et le bien-être de mes élèves .
nanoum Posté(e) 26 novembre 2004 Posté(e) 26 novembre 2004 Une proposition de stage de formation continue : des cours de gros yeux qui tuent <{POST_SNAPBACK}> Oh ben moi ça m'interesse le regard froid :P car j'ai bien peur de n'avoir aucune autorité et ça me désole...mais je vais essayer de m'accrocher et d'appliquer les conseils prodigués sur le forum ! heureusement qu'il existe d'ailleurs :P
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