borneo Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Bonjour, j'imagine que comme je l'ai fait avec mes élèves, on enseigne toujours en classe le principe des liaisons, en particulier dans l'apprentissage des poésies. Comme dans honteux zé confus ou qui cherchait t'aventure ... Je constate que les liaisons sont de moins en moins faites dans le langage courant. Quasiment aucune caissière ne dit deux z'euros, mais plutôt deux (h)euros. Les liaisons sont facultatives, et j'imagine qu'on leur a appris à ne pas faire les liaisons pour éviter les erreurs du type cinq z'euros. Personnellement, je fais les liaisons spontanément, mais je suppose que certaines personnes n'y arrivent pas, ou bien à force d'entendre sans liaison, elles font pareil. Ce qui me dérange davantage, c'est quand j'entends des tournures incorrectes comme à l'instant dans une vidéo de recette : de la cassonade de Erstein. De plus en plus, les mots commençant par des voyelles sont prononcés comme s'ils commençaient par un "h" muet. Exemple : le airfryer, qu'on entend partout, et qu'on retrouve écrit comme ça même dans certaines brochures de fabricants. Je l'ai lu aussi dans les essais de Que choisir, site francophone. Bref, je me demande si c'est une évolution de la langue contre laquelle on ne peut rien. Est-ce qu'on va finir par dire les (h)élèves ou les (h)enfants ? S'il y a ici des linguistes, leur avis m'intéresse.
borneo Posté(e) il y a 1 heure Auteur Posté(e) il y a 1 heure Je vois que je ne suis pas la première à m'en soucier. https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/salon-du-livre-2016-une-dictee-pour-les-nuls-pour-preserver-la-langue-francaise-7782370541 https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-zoom-de-la-redaction/le-zoom-de-la-redaction-du-lundi-29-mai-2023-4785932
Messages recommandés