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La disparition des liaisons


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Posté(e)
Il y a 2 heures, Blagjackette a dit :

Néanmoins je continue de penser que la langue est un outil de domination.

Et pourtant les politiques s'expriment de plus en plus mal,(degré de vocabulaire de Trump proche d'un enfant de 14 ans / j'ai vu qqes extraits du torchon de Sarko, quelle nullité, non seulement c’est vide, mais mal écrit, phrases courtes, on dirait une rédac d'un bon collégien. 

Ils dominent parce qu'ils se mettent à parler simplement et grâce à leur démagogie, à leurs cours avec un coach, à leur grande gueule, à leur jouissance d'écraser les autres, ils attirent justement les personnes qui n’approfondissent pas plus loin ...

Posté(e)

Je ne vois pas de "lutte des classes" dans la question du langage et de ses évolutions. Je ne pense pas que ceux qui défendent le français oppriment qui que ce soit. Je ne pense pas non plus que les dirigeants de ce monde parlent mieux que leurs administrés. 

Mais je pense effectivement qu'une mauvaise maîtrise de la langue met les gens dans le clan des dominés. C'est pourquoi il me semble important de proposer à nos élèves un bon modèle. Libre à eux de le suivre ou pas. 

Je reconnais que la domination par le langage existe dans des circonstances particulières. Je pense à des spécialistes de certains domaines qui utilisent exprès des termes techniques pour écraser leur interlocuteur, alors qu'ils pourraient se mettre à leur niveau. Par exemple des médecins ou des psychologues. Voire des enseignants sur les LSU. Ca ne me fait pas me sentir inférieure pour autant. J'espère qu'un parent qui lit "Percevoir la relation entre certains graphèmes et phonèmes spécifiques à la langue" ne se sent pas dominé. ;)

 

 

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 12 heures, Blagjackette a dit :

Néanmoins je continue de penser que la langue est un outil de domination. Et qui domine ? Pas la classe moyenne, non. Plus haut. Pourquoi ? Pour la gloire, peut-être, mais surtout pour s'accaparer* les richesses 

Ton parcours est remarquable

Je suis OK avec Bornéo pour dire que l’un des rôles des enseignants est de parler un français correct. Disons que si un enfant venant d’une famille où l’on maîtrise mal les tournures du français fait des études, arrive dans un milieu de cadres ou professions libérales et fait des fautes ou maladresses de français, ça la fiche mal

Je suis en IDF, région avec de gros problèmes de recrutement de PE. Quand tu entends une jeune PE dire « J’ai peur qu’il pleut » ou « Je sais pas c’est qui », je suis un peu 😕… et je trouve que ce n’est pas top pour les élèves, d’entendre ça 

  • J'adhère 2
Posté(e)

@FemmeDeRochas Merci. C'est ce que j'ai écrit dans mon deuxième message : on a un devoir d'exemplarité, d'autant que certains enfants n'entendent du français académique qu'à l'école. J'espère que tes jeunes collègues savent adapter leur langage en situation de classe. 

 

Il y a 10 heures, doubleR a dit :

degré de vocabulaire de Trump proche d'un enfant de 14 ans

Merveilleux contre-exemple, je dois dire que je me demande bien comment cet énergumène est parvenu à se faire élire deux fois comme président de la plus grande puissance mondiale. Néanmoins ça n'annule pas les siècles d'histoire récente sur laquelle on peut s'appuyer pour prouver que la langue est un outil de domination.

Il y a 8 heures, borneo a dit :

Je ne vois pas de "lutte des classes" dans la question du langage et de ses évolutions. Je ne pense pas que ceux qui défendent le français oppriment qui que ce soit.

C'est peut-être parce que tu sembles observer le problème du point de vue de l'individu et non du groupe dans son ensemble ? 

Il y a 8 heures, borneo a dit :

Je ne pense pas non plus que les dirigeants de ce monde parlent mieux que leurs administrés. 

Recule d'un pas : regarde le problème dans son ensemble. C'est tout un système.

 

Peut-être que c'est une question à laquelle vous n'avez simplement jamais été confrontées sous cet angle-là. D'ailleurs, saviez-vous qu'il existe un terme pour qualifier les discriminations liées au langage ? La glottophobie. J'ai trouvé un document belge, mis en ligne par une association citoyenne apparemment fiable, qui développe la question du langage comme moyen de domination (c'est dans ce document que j'ai découvert le terme de glottophobie). Si jamais la curiosité vous emporte, vous pourrez le consulter ici.

On y retrouve la question de la langue comme outil de domination et d'émancipation, à travers le spectre de la colonisation française, du sexisme et du langage inclusif. 

Mais en ce qui concerne mon propos précédent :

"(...) nos pratiques langagières influencent grandement nos relations socio-professionnelles et révèlent aussi notre appartenance socioéconomique et culturelle.
Les compétences liées au langage créent des distinctions entre les individus en fonction de la qualité de leur narration et/ou de leur écrit : ceux qui
maîtrisent mieux la langue officielle sur un territoire donné sont plus susceptibles d’y occuper des fonctions importantes contrairement à ceux qui la maîtrisent moins. Le lien entre langage et domination soulève la question du pouvoir symbolique et a été un terrain de recherche du sociologue Pierre Bourdieu.
Selon lui, le statut du groupe social dominant légitime une certaine forme de discours ainsi que les productions langagières qui y sont associées. (...) Les échanges de communication ne sont
pas égaux étant donné que les compétences linguistiques sont elles-mêmes déséquilibrées et demeurent des lieux de pouvoir « où s’actualisent des rapports
de force entre les locuteurs et les groupes respectifs dont ils sont les agents ». Ces rapports de pouvoir peuvent être corrélés au degré de maîtrise d’une langue ; le cas échéant, la connaissance approfondie d’une langue constitue un privilège étant donné qu’elle suggère l’acquisition d’un certain bagage théorique, se développant que ce soit à travers un parcours académique ou via l’héritage d’un patrimoine socio-culturel élevé. À l’inverse, le langage familier est plus facilement associé aux classes plus précarisées. L’écart créé entre les individus qui détiennent ces aptitudes et ceux qui ne les possèdent pas détermine la place des uns et des autres dans la société.

Ces distinctions entraînent des discriminations qui dépendent des capacités langagières de chacun ; les individus ont non seulement tendance à se regrouper en fonction de leurs similitudes linguistiques, mais en plus, ceux dont les pratiques se différencient de celles du groupe sont plus facilement exclus dudit groupe."

Posté(e)

J'ai réfléchi aux liens possibles entre langage et domination sociale.

Dans deux films que je connais bien, on peut observer les différences linguistiques entre classe dominante et classe dominée.

Dans "The Help", les blancs et leurs servantes noires ne parlent pas le même langage. Il y a une différence d'accent, mais aussi de grammaire.

Dans "Downton Abbey" les châtelains ne parlent pas comme le personnel. Ici aussi, il y a une différence d'accent et de grammaire.

C'est d'ailleurs pourquoi je pense qu'il faut voir ces films en VO. Je ne vois pas comment on pourrait les doubler en gardant l'aspect culturel, qui est ici primordial.

 

Mais je ne pense pas que dans ce type de relation le langage soit un outil de domination. Je pense que les domestiques sont dominés ET ils parlent différemment. J'y vois une relation de contiguïté et pas de causalité. La domination est économique.

Posté(e)
Il y a 3 heures, FemmeDeRochas a dit :

Je suis en IDF, région avec de gros problèmes de recrutement de PE. Quand tu entends une jeune PE dire « J’ai peur qu’il pleut » ou « Je sais pas c’est qui », je suis un peu 😕… et je trouve que ce n’est pas top pour les élèves, d’entendre ça 

Ca me :bye2: de lire ça.... Jamais entendu ça par ici...En revanche, les fautes d'orthographe, ça commence à arriver +++

  • Solidaire 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, Blagjackette a dit :

Merveilleux contre-exemple, je dois dire que je me demande bien comment cet énergumène est parvenu à se faire élire deux fois comme président de la plus grande puissance mondiale. 

Utiliser le vocabulaire  adéquat, pour se mettre à leur niveau ... "Vous voyez,  je vous comprends , on parle la même langue"

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, Blagjackette a dit :

@FemmeDeRochas Merci. C'est ce que j'ai écrit dans mon deuxième message : on a un devoir d'exemplarité, d'autant que certains enfants n'entendent du français académique qu'à l'école. J'espère que tes jeunes collègues savent adapter leur langage en situation de classe. 

 

Merveilleux contre-exemple, je dois dire que je me demande bien comment cet énergumène est parvenu à se faire élire deux fois comme président de la plus grande puissance mondiale. Néanmoins ça n'annule pas les siècles d'histoire récente sur laquelle on peut s'appuyer pour prouver que la langue est un outil de domination.

C'est peut-être parce que tu sembles observer le problème du point de vue de l'individu et non du groupe dans son ensemble ? 

Recule d'un pas : regarde le problème dans son ensemble. C'est tout un système.

 

Peut-être que c'est une question à laquelle vous n'avez simplement jamais été confrontées sous cet angle-là. D'ailleurs, saviez-vous qu'il existe un terme pour qualifier les discriminations liées au langage ? La glottophobie. J'ai trouvé un document belge, mis en ligne par une association citoyenne apparemment fiable, qui développe la question du langage comme moyen de domination (c'est dans ce document que j'ai découvert le terme de glottophobie). Si jamais la curiosité vous emporte, vous pourrez le consulter ici.

On y retrouve la question de la langue comme outil de domination et d'émancipation, à travers le spectre de la colonisation française, du sexisme et du langage inclusif. 

Ce ne sont plus mes collègues, j’ai fait une reconversion malheureuse pour cause de chômage et j’ai tenu 2 ans 1/2 😆 Je continue à venir sur le forum

Sinon, je pense tout simplement que cette jeune PE, issue d’un milieu modeste et par ailleurs très investie, croyait vraiment qu’on disait « J’ai peur qu’il pleut » 😕

Posté(e)
Il y a 2 heures, borneo a dit :

Dans "Downton Abbey" les châtelains ne parlent pas comme le personnel. Ici aussi, il y a une différence d'accent et de grammaire.

C'est d'ailleurs pourquoi je pense qu'il faut voir ces films en VO. Je ne vois pas comment on pourrait les doubler en gardant l'aspect culturel, qui est ici primordial.

 

Mais je ne pense pas que dans ce type de relation le langage soit un outil de domination. Je pense que les domestiques sont dominés ET ils parlent différemment. J'y vois une relation de contiguïté et pas de causalité. La domination est économique.

Disons que l’un peut accentuer l’autre 

Tu parlais de dire « sur Paris », pour moi dire « Je vais sur Paris » est typique de la tournure populaire. Mais ça dépend peut-être des régions 

En Angleterre, où se passe cette série, je crois qu’il y a encore bien plus de différences d’accent et de façon de parler selon les milieux sociaux qu’en France 

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, FemmeDeRochas a dit :

En Angleterre, où se passe cette série, je crois qu’il y a encore bien plus de différences d’accent et de façon de parler selon les milieux sociaux qu’en France 

Oui, effectivement. En France, il y a des accents régionaux (du midi, du nord, vosgien, etc...) mais pas d'accent de classe.

Au Royaume uni, il y a des accents régionaux (Liverpool, Ecosse, etc...) et aussi des accents de classe. Quand j'étais étudiante, j'ai passé beaucoup de temps dans les Midlands, où l'accent régional est peu prononcé. Mais mes amis venaient de familles modestes. J'ai fini par être presque bilingue. Donc j'avais de très bonnes notes en anglais (20/20 au bac). Un jour, à la fac, un prof d'anglais m'a fait remarquer que j'avais un accent "working class". Je n'en étais pas du tout consciente. Je pense que je ne l'ai plus, car c'était il y a longtemps. 

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