borneo Posté(e) il y a 20 heures Auteur Posté(e) il y a 20 heures il y a 41 minutes, Blagjackette a dit : Quid de l'accent dit "de banlieue", qui touche essentiellement la classe ouvrière des quartiers défavorisés ? On le retrouve partout en France, pas seulement localisé dans une région. Je ne le voyais pas comme un accent de classe, mais pourquoi pas. Mais c'est aussi un accent de "jeunes", les adultes ne parlent pas comme ça. Un article sur ce thème : https://www.leparisien.fr/archives/mais-pourquoi-les-jeunes-des-cites-ont-ils-un-accent-27-11-2012-2358671.php J'avoue que je ne connais pas vraiment cet accent, car je ne vis pas dans ces quartiers. J'ai fait des stages en Zep, les élèves parlaient en classe comme au centre ville. J'ai le sentiment que c'est un langage que les jeunes de banlieue utilisent entre eux, mais que lorsqu'ils sont dans un autre environnement, ils parlent un français plus standard. Certains du moins.
borneo Posté(e) il y a 20 heures Auteur Posté(e) il y a 20 heures L'accent de banlieue est arrivé en Suisse romande. https://fb.watch/D_PuFZ3Tmz/ Ils appellent ça du parler jeune.
Blagjackette Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures Tu as le droit de dire "je ne sais pas" aussi 😉
borneo Posté(e) il y a 1 heure Auteur Posté(e) il y a 1 heure Il y a 18 heures, borneo a dit : J'avoue que je ne connais pas vraiment cet accent, car je ne vis pas dans ces quartiers. C'est pourquoi je me renseigne. J'ignorais que certains parlent au quotidien comme Toufik Mais ma préoccupation de départ était celle des enseignants. Quoi enseigner ? Le français standard ou le français courant ? La linguistique n'est pas un domaine où on sait ou bien on ne sait pas. Il y a de nombreuses écoles qui ne voient pas la langue sous le même aspect. Mais concernant l'accent de banlieue, je ne connais pas, et je ne sais pas.
Messages recommandés