FemmeDeRochas Posté(e) samedi à 17:55 Posté(e) samedi à 17:55 il y a une heure, doubleR a dit : Ben si justement, et je n'ai jamais entendu autrement partie nord de la Loire. J’ai toujours vécu dans la moitié nord (Champagne puis IdF), et entendu la plupart des gens faire la différence, du moins c’est l’impression que j’ai De même que la pomme ne se prononce pas comme la paume (de la main) Edit: je viens de voir qu’on est deux à avoir cité la pomme /paume en même temps 😂 1
doubleR Posté(e) samedi à 17:56 Posté(e) samedi à 17:56 Pomme et paume oui. Mais fosse comme pomme non. 1
Tide Posté(e) samedi à 18:29 Posté(e) samedi à 18:29 Je faisais la différence entre et et est mais en 20 ans le sud et 5 à l'étranger, cela s'estompe. En revanche, entre brun et brin...
FemmeDeRochas Posté(e) samedi à 20:05 Posté(e) samedi à 20:05 moi par contre je prononce brin et brun exactement pareil ! Alors que dans le sud les gens font une vraie différence 😉… 1
Talulah Posté(e) samedi à 20:59 Posté(e) samedi à 20:59 Alors, voilà, brin et brun, je ne comprends même pas la différence...brun est plus "appuyé/long?" Mais je ne sais pas faire une différence en le prononçant....
Blagjackette Posté(e) samedi à 21:08 Posté(e) samedi à 21:08 Brin avec la bouche étirée, comme dans le mot instinct. Brun avec la bouche un peu plus en O, comme dans les mots "un parfum". 1
borneo Posté(e) il y a 10 heures Auteur Posté(e) il y a 10 heures Il y a 20 heures, Talulah a dit : Alors, voilà, brin et brun, je ne comprends même pas la différence. Dis-les et observe la forme de tes lèvres. Brun, les lèvres avancent, brin, la bouche s'ouvre en sourire. Chez moi, du moins.
Talulah Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Je ne fais aucune différence entre ces deux sons en les prononçant, ni par le son que je produis ni par mes mouvements 😉 Je vais regarder ça, ça m'intéresse! 1
Blagjackette Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Et du coup, Talulah, tu les prononces comment par défaut ? Ça m'intrigue. Peut-être que dans les régions du nord les un/in se prononcent indifféremment (comme avec l'accent ch'ti, sauf erreur de ma part, je connais mal).
hamster Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures il y a 5 minutes, Blagjackette a dit : Et du coup, Talulah, tu les prononces comment par défaut ? Ça m'intrigue. Peut-être que dans les régions du nord les un/in se prononcent indifféremment (comme avec l'accent ch'ti, sauf erreur de ma part, je connais mal). Les chtis n'entendent pas la différence entre in et un , et très mal entre an et on. A mon grand désespoir quand j'essaye de leur faire entendre.
BobbyWatson Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Le 17/12/2025 à 16:12, borneo a dit : J'ai démarré sur le langage courant, mais j'ai toujours à l'esprit mes élèves. La manière dont les gens parlent m'est plus ou moins indifférent, mais ce qu'on enseigne à nos élèves, ça m'intéresse. Quand je lis des fautes énormes dans des forums de cuisine ou de bricolage, ça m'indiffère. Sur un forum d'enseignants, ça me met mal à l'aise. Et pourtant, on parle de poèmes, la poésie est un domaine, une matière.
Talulah Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Il y a 1 heure, Blagjackette a dit : Et du coup, Talulah, tu les prononces comment par défaut ? Ça m'intrigue. Peut-être que dans les régions du nord les un/in se prononcent indifféremment (comme avec l'accent ch'ti, sauf erreur de ma part, je connais mal). Ben...j'sais pas! Comme dans "bien"...Lapin, brun, train, brin, bien, plein....tout pareil! 1
Messages recommandés