Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'attaque ma 7 ème année en GS,mais niveau gestion du matériel des groupes c'est toujours l'enfer.

Je m'explique les enfants travaillent en groupe de 5 ou 6.

Chaque groupe a à sa disposition une petite barquette dans laquelle il y a un pot pour les crayons à papier, un pot pour les ciseaux, un pour les feutres, un pour les crayons de couleur. On peut vérifier en début de matinée que chaque groupe a le compte, rien n'y fait. En fin de journée on peut se retrouver avec 10 crayons à papier ds un pot et rien ds un autre groupe...C'est un peu ....crispant.

Il savent qu'ils n'ont pas le droit d'aller piocher ds les pots des autres mais ça rentre par une oreille et ressort direct par l'autre.

J'avais essayé les gomettes de couleur sur les crayons pour refaire les paquets rapidement mais c'est bcp de boulot et c'est pas toujours hyper efficace. Si vous avec d'autres solutions mon ATSEM et moi vous seriez vraiment reconnaissantes😂

Autre souci, la gestion de la colle🤯. On a de tout : tube non rebouché qui coule au fond de la barquette, élève qui presse le tube pour en faire couler un max sur la table, les castors qui rongent le fond des tubes, ceux qui les découpent, ceux qui se font les lèvres et les ongles avec dès qu'on a le dos tourné...Bref bcp de gaspillage alors qu'on passe du temps en début d'année à réexpliquer comment on s'en sert. Là aussi je veux bien des idées.

Merci beaucoup et bonnes vacances

Posté(e)

Cette annee j en ai eu marre chacun un tube de colle avec son prenom et un crayon de papier dans la barquette et soufflage dans les bronches quand ils les laissent trainer ou abusent....

Posté(e)

Dans ma classe, il y a une étagère avec le matériel de la classe et les élèves vont chercher ce dont ils ont besoin et rangent à la fin de leur atelier. Il n'y a pas de matériel qui reste sur les tables. Pour la colle j'utilise des petits pots de peinture avec pinceau qui ne coulent pas quand on les renverse.

• J'adhère 1
Posté(e)

Bonjour :)

Une de mes collègues donnait à chaque élève une trousse contenant son matériel. Mais je ne sais pas si cela pourra t'aider.

Il y a 7 heures, Mumu38 a dit :

Autre souci, la gestion de la colle

J'ai opté pour la colle en bâtons. Mais de temps en temps, les élèves peuvent utiliser de la colle liquide. :)

Posté(e)

Mes GS aussi cette année font n'importe quoi avec le matériel. Ils sont pourtant dans ma classe depuis 3 ou 4 ans, les règles n'ont pas changé, les années précédentes les GS géraient super bien, mais alors cette année, c'est quotidien, et comme tu dis, crispant.

Je n'ai pas de solution, mais je vais suivre les propositions activement !

Posté(e)
Le 22/12/2025 à 13:33, 3caille a dit :

Cette annee j en ai eu marre chacun un tube de colle avec son prenom et un crayon de papier dans la barquette et soufflage dans les bronches quand ils les laissent trainer ou abusent....

De même, rien trouvé de mieux, mais c'est rangé dans leur casier personnel pour éviter que ce soit d'autres qui leur perdent...

Posté(e)

Effectivement peut-être d'individualiser le matériel les responsabiliserait un peu.

Posté(e)

Dès le CP, nous numérotons le matériel et chaque enfant a son numéro.

Et dans ma classe, celui qui s'amuse à "gratter" le numéro (gommette entourée de scotch) doit faire racheter par ses parents le matériel de remplacement, alors que le matériel initial est intégralement fourni par la mairie, excepté trousse (vide), cartable et agenda.

Posté(e)

J'ai des MS-GS depuis pas mal d'années maintenant. J'ai testé plusieurs fonctionnement, mais je n'ai jamais aimé ceux qui impliquaient une réserve de matériel par élève ou par groupe d'élèves. A mon sens, l'organisation de la maternelles, ou du moins mon organisation de classe, avec des enfants qui se déplacent d'une table à un bureau, d'un bureau au sol, n'ont pas de place attitrée, ne permet pas ce genre de fonctionnement. Et puis les MS sont trop petits pour gérer du matériel personnel. Et puis 25 trousses, ou 25 pots à crayons (j'ai même vu une classe une fois avec 75 pots : chaque enfant avait son pot de travail, son pot de feutres, son pot de crayons de couleurs), ça prend une place folle, ça encombre le dessus des meubles bas, ça tombe si c'est trop au bord, ça donne une surcharge visuelle oppressante. Et c'est aussi un nid à emm.... avec Machin qui a perdu son feutre rouge, qui dit que c'est Truc qui l'a volé, Untel qui n'a plus rien qui fonctionne sauf le marron, Bidule qui ne reconnaît toujours pas son prénom sur son pot et prend systématiquement le premier qui lui tombe sous la main... Bref, non, c'est définitivement pas un fonctionnement pour moi. Dans ma classe, tout le matériel est collectif. Avec parfois certains outils juste pour les GS, ou juste pour les MS. Et quand il y a un pépin sur le matériel, la semonce est collective, ou dirigée sur le dernier groupe à s'être servi du matériel en question. Mais en général, je n'ai que peu à intervenir vu qu'il y en a toujours un pour remettre en place s'il y a des erreurs de rangement, pour aider les MS qui ont encore un peu de mal avec la reconnaissance du matériel ou son rangement. Et comme il y a "peu" de chaque chose, on voit vite si quelque chose ne va pas (stylo non bouché ou autre...)

J'ai une petite desserte à roulettes de chez Ikea sur laquelle il y a, sur l'étage du haut :
2 ou 3 pots de feutres à mines moyennes (toutes les couleurs, sauf noir) : ils servent uniquement pour le graphisme, majoritairement des MS, mais aussi des GS de temps en temps
- un pot de feutres fins pour les premières écritures de mots en lettres cursives des GS
- un pot de feutres noirs (moyens et fins)
- un pot de crayons à papier gros modules à base triangulaire, pour les MS. Servent pour... tout ! Écriture du prénom uniquement au crayon, travaux sur fiches...
- Un pot de crayons à papier module "normaux" à base triangulaire pour les GS. Là c'est utilisation intensive : écriture du prénom sur les travaux, écriture sur le cahier, les fiches...
- un pot de bics à base triangulaire, toutes couleurs
- un pot de stylos ardoise
- 2 dateurs, 2 encreurs

au milieu : 
- 1 box de 4 barquettes de crayons de couleur gros modules pour les MS
- 1 box de 4 barquettes de crayons de couleurs traditionnels pour les GS

en bas : 
- des pots de colle "Cléopatre" avec le pinceau intégré au bouchon. 
Je fabrique la colle à partir de colle en poudre achetée chez Pichon. De ce fait, je choisis la texture. En la faisant un peu épaisse, ça permet de relever le pot avant que ça ne se renverse en cas de bascule du pot.
- une barquette avec des chiffons pour essuyer en cas d'excédent de colle.

Pour l'utilisation des stylos / crayons, chacun va chercher ce dont il a besoin et retourne le ranger en fin d'atelier. 
Sur les ateliers graphisme, ils ont le droit de prendre le pot sur la table collective pour pouvoir changer de couleur. 
J'ai, par an, seulement 10 ou 12 crayons à papier de chaque sorte de mis en circulation. 
Pour les feutres, avec 3 de chaque couleur en route, c'est aussi suffisant, vu qu'ils ne servent que pour le graphisme (on ne colorie qu'avec des crayons de couleur ou des craies grasses). Quand le feutre est émoussé ou ne trace plus correctement, il part dans la barquette pour dessins libres et est remplacé. Ce qui fait que je n'ai pas non plus énormément de turn over concernant les feutres. Je rachète parfois des boîtes "à la couleur", sur des couleurs qui partent un peu plus vite que les autres (rose, rouge, bleu clair, jaune) notamment, mais ça reste tout de même qu'une à 2 couleurs par an. 

Pour la colle, j'ai aussi de la colle UHU en petits tubes, qui servent de temps en temps, notamment pour coller des étiquettes écrites au feutres (avec la colle liquide, ça bave). C'est aussi important pour préparer les GS à utiliser ce genre de colle en CP. 

Pas de gomme à disposition. J'ai remarqué que s'ils y avaient accès, ils abusaient, gommaient à tort et à travers, jusqu'à parfois abîmer les feuilles / pages. Quand ils sont obligés de demander à l'adulte de venir gommer, ils font automatiquement plus attention à leur geste avant de se lancer. Et quand on se déplace pour gommer, on voit ce qu'ils ont fait et on peut les aider à rectifier le geste. Et dans certains cas, recommencer en dessous n'est pas un soucis.

En tout cas, la desserte à roulettes, c'est ce que j'ai trouvé de mieux comme fonctionnement, et j'en suis très satisfaite. Les MS-GS sont ultra autonomes avec ça, et, en cas de besoin, on peut déplacer tout le matériel dans la classe en faisant rouler. 
J'ai d'ailleurs une autre desserte du même type pour la peinture (et une autre pour du petit matériel d'autonomie et motricité fine, et une autre encore pour les gourdes). Mon placard de stockage étant dans une autre pièce, ça me permet d'aller chercher tout ce qui est nécessaire avec la desserte, et de tout rouler pour aller le ranger une fois le projet terminé.