Anonyme Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Bonjour à toutes et à tous, J’avais une petite question (pas si petite) pour celles et ceux à qui c’est déjà arrivé : que faire lorsque la collègue avec qui vous partagez la classe rend le travail quasi impossible ? Pour vous situer, je suis contractuelle depuis septembre 2025 et j’ai des CP que je prends trois jours par semaine (lundi, mardi et jeudi). Tout se passe plutôt bien avec les élèves et les parents, mais le problème vient de ma collègue titulaire, qui est dans la classe le vendredi. Elle a beaucoup plus d’expérience que moi, ce qui explique sans doute sa sévérité envers les élèves sur certains points, et je peux comprendre cela. Mais très vite, nous avons eu des désaccords, parfois assez vifs. Par exemple, j’autorise mes élèves à aller aux toilettes pendant les heures de classe, surtout quand je constate que c’est urgent. Il y a une élève en particulier, sans PAI ni problème médical officiel, mais avec qui c’est difficile alors je double d’indulgence avec elle, de plus j’ai tenté une fois d’écouter ma collègue en refusant l’accès et cela m’a valu deux accidents de différents élèves dans la journée… Depuis, je n’ose plus refuser. Ma collègue, elle, refuse catégoriquement toute sortie aux toilettes pendant la classe, ce qui pose problème, notamment pour cette élève. Autre point : étant présente trois jours sur quatre, je prends en charge l’essentiel du travail car elle veut s’en débarrasser lol(évaluations nationales, bulletins, EPS…). Elle arrive à juger tout ce que je mets en place. Par exemple, j’avais installé un coin “affichage des émotions”, qu’elle a retiré sans m’en parler. Les élèves m’en ont parlé à mon retour… C’était assez blessant. Quand j’ai voulu en discuter, elle m’a répondu que cela ne servait à rien et que ça ferait des élèves des “chiffmolles”. Même dans les responsabilités que j’avais mises en place (comme le “jardinier” qui arrose une petite plante), elle a volontairement supprimé celle-ci estimant que cela faisait perdre du temps à la classe. (À savoir c’est arrosé max 2fois par semaine et ça prends pas plus de 3mn) Lors de la première réunion de rentrée avec les parents, elle a monopolisé la parole et ne m’a pas laissée m’exprimer. Quand je lui ai fait part gentiment de mon mécontentement, elle m’a ri au nez et m’a dit, sur un ton nonchalant, que j’aurais “dû rester infirmière si je voulais faire des transmissions” (pour info, j’ai été diplômée infirmière d’État en 2020 et IBODE en 2024, mais cela n’a aucun rapport avec la situation). Selon elle, il n’était pas possible de répondre à chaque parent individuellement. Certes, ce n’était pas l’idée, mais j’aurais aimé pouvoir répondre aux questions éventuelles à la fin. Voilà, c’est une situation assez tendue et épuisante. Si certains d’entre vous ont déjà vécu ce type de situation, vos conseils ou retours d’expérience seraient vraiment précieux ! Merci d’avance.
Blagjackette Posté(e) il y a 24 minutes Posté(e) il y a 24 minutes Bonjour ! Je ne supporterais pas qu'on me fasse ce genre de réflexions et que l'on touche à mon travail si j'avais la classe 3j par semaine. Je comprends que la situation te pèse. Ce que je ne comprends pas, c'est l'attitude de la collègue titulaire. Est-ce que c'est sa classe à temps plein d'habitude (ce qui expliquerait peut-être, sans l'excuser, qu'elle-même ait du mal à tolérer une autre façon de travailler), ou est-ce qu'elle est la décharge de la personne que tu remplaces ? Je vois d'une part des choses sans gravité et qui ne semblent pas tournées contre toi, mais d'autre part aussi des comportements nuisibles envers ton travail et franchement pas très professionnels à mon sens. Ce qui me semble entendable, pour sa défense, c'est qu'en ayant la classe 3j par semaine, ce soit plutôt toi qui te colles aux évaluations nationales (encore que ça aurait pu se partager équitablement, mais bon). Tu as aussi plus de temps pour l'EPS, et tu as plus de choses à rentrer dans les bulletins (toutefois elle a aussi des matières, donc une contribution à apporter à ces bulletins). Mais c'est toi qui as le plus souvent affaire aux parents, alors on pourrait comprendre qu'elle te laisse davantage rencontrer les parents pour faire les bilans. Je ne fonctionnerais pas comme ça à sa place, mais je peux plus ou moins l'entendre. Enfin, pour la gestion des toilettes, c'est sa responsabilité qui entre en jeu le vendredi, donc elle gère comme elle veut. Maintenant, en ce qui concerne les affichages et responsabilités enlevées sans concertation, je trouve ça vraiment nul. Si c'est habituellement sa classe, vous auriez peut-être dû en discuter avant pour vous mettre d'accord sur les responsabilités de la classe par exemple, elle a peut-être vécu comme une intrusion le fait que tu prennes tes marques dans la classe sans la concerter (ça n'excuse pas le comportement mais ça pourrait en expliquer la raison). Et le coup des chiffes molles et de ce qu'elle t'a dit à la fin de la réunion de rentrée... gros drapeau rouge 🚩 Quelqu'un qui parle comme ça, je sais que je ne le changerai pas. Personnellement je raye ce genre d'individu de ma vie dès que j'en ai l'opportunité (c'est un peu pour ça que je fais le mouvement cette année d'ailleurs). Pour ma part, je te conseillerai de prendre sur toi pour rester courtoise, professionnelle, irréprochable jusqu'à la fin de l'année si tu vises le concours. Ce serait dommage de s'arrêter en si bon chemin à cause d'une morue, et de risquer d'avoir des soucis avec la hiérarchie. Reste clean quand tu parles d'elle autour de toi, et vois dans les prochains mois si tu parviens à te concerter en amont avec elle avant de mettre en place quelque chose de nouveau, histoire d'initier un semblant de travail d'équipe (même si vu de quelle manière elle te parle... ça n'est sans doute pas le genre à collaborer des masses). Surtout, surtout, garde les parents et les élèves en dehors de tout ça, même si ça te brûle les lèvres de te défendre. Courage à toi, je n'aimerais pas être à ta place, sincèrement. Ça ira mieux plus tard 🤞
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