Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Tout d'abord, meilleurs voeux pour 2026.

Je commence ce sujet (je n'ai pas trouvé de réelles réponses à mes interrogations dans le forum) car je suis en désaccord avec ma directrice quant au mode de fonctionnement de la chorale de cycle. Et notamment celle du cycle 3.

Je plante le décor: je suis titulaire de la formation chef de choeur depuis début 2020. Je n'ai aucune formation musicale mais j'ai toujours utlisé le chant dans mes séances d'anglais mais pas que... Donc j'ai profité de la formation qui avait lieu dans ma circo... Avec mon ancienne directrice partie en retraite, nous étions les 2 seules à faire chanter nos élèves et à s'investir pour les chants du 11 novembre et du 8 mai!!!! Petit à petit c'est moi qui ai choisi le chant des commémorations qui s'ajoutait à la Marseillaise!!! L'an dernier, j'ai assumé seule les répétitions pour les élèves volontaires de l'école...

Cette année, notre nouvelle directrice (celle de l'an dernier est partie car dégoûtée par des collègues) a voulu créer des chorales de cycle. Elle vient de la maternelle et a choisi (même si elle a une classe de cycle 3) de faire répéter les cycle 2. Comme j'ai la formation chef de choeur, j'ai hérité de celle de cycle 3.

Elle a voulu que l'on apprenne des chants moins de 3 semaines avant le marché de Noël!!! Mes collègues de cycle 3 n'ont pas fait répéter dans leurs classes et donc on n'a eu que 3 séances de 45 minutes pour travailer. Un désastre!!! Imaginez 4 classes de cycle 3 (soit une centaine d'élèves) regroupées dans une classe inoccupée mais bien encombrée (tableau sur pied, tables, chaises, cartons de l'APE...). 1/3 des élèves n'en avaient rien à faire (ils bavardaient, embêtaient les autres...). Plus de la moitié de la séance était plus du maintien de l'ordre que du travail... Je n'ai vraiment pas apprécié ces séances. Et je dois dire que beaucoup d'élèves volontaires se sont plaints de ne pas me voir car ils étaient serrés comme des sardines.

Le premier jour des vacances, la remplaçante de l'école (une petite jeune qui ne comprend pas le droit à la déconnexion!!!) a envoyé un message sur le groupe whatsapp pour demander de fixer l'horaire de la chorale pour la période 3. Elle s'est permise de faire remarquer que je devais prévoir des choses plus compliquées pour le cycle 3!!! Comme des décisions sont prises sans l'accord de tout le monde cette année, j'ai répondu que je souhaitais que l'on parle à la rentrée de l'organisation de la chorale de cycle 3 car cette façon de faire ne me convenait pas. En réponse, j'ai eu ceci: "La justesse peut se travailler en classe et il faut malgré tout apprendre à chanter ensemble. Si c'est trop compliqué pour toi, on le fera avec ceux qui veulent , personne n'est obligé." Franchement, je l'ai très mal pris!!!! Et j'ai encore moins apprécié les "pouces" des collègues qui adhéraient à ses propos. Ces collègues n'ont jamais fait éducation musicale depuis que je suis dans l'école et ils/elles se permettent de critiquer le fait que je demande à discuter de l'organisation. Je ne vais pas passer mes séances à faire la police, à rester debout sur une chaise pour diriger afin que tous les volontaires puissent me voir. 😡

Une seule collègue a pris de mes nouvelles quand elle a vu la réponse que l'on m'a faite... C'est normal car elle et moi ne sommes pas appréciées par notre directrice alors que nous n'avons rien fait de mal !!!!

J'ai fureté sur internet et j'ai trouvé des sites de circo où des CPE en Education musicale expliquaient que chorale de cycle ne signifiait pas forcément faire une séance tous ensemble toutes les semaines mais un regroupement toutes les 3 semaines ou tous les mois par exemple. En effet,  ils indiquaient que, quand il y a beaucoup d'élèves, le travail n'est pas forcément très bon (je pense que cela dépend si tous les élèves adhèrent au projet.. ce qui n'est pas le cas dans mon école). Il faut, selon eux, que les élèves aient de l'espace et que TOUS voient bien le/la chef de choeur!!! C'est ce que j'avais compris pendant ma formation de chef de choeur et je suis d'acord avec tout cela mais ma directrice semble ne pas avoir la même vision...

Donc je voudrais savoir comment vous fonctionnez dans vos écoles... Merci d'avance pour vos réponses...

Nous avons réunion le lundi de la rentrée après la classe et je sens que cela ne va pas être une partie de plaisir pour moi...😭

Posté(e)
Il y a 5 heures, carrie62 a dit :

Si c'est trop compliqué pour toi, on le fera avec ceux qui veulent , personne n'est obligé." Franchement, je l'ai très mal pris!!!! Et j'ai encore moins apprécié les "pouces" des collègues qui adhéraient à ses propos

Quel toupet ! Avec des remarques comme ça, moi j’arrête la chorale direct. Et je supprime ce groupe whatsapp. Faudrait pas me le dire 2 fois ;

ça ne vous convient pas ? Et bien brouillez-vous sans moi !