gégé82 Posté(e) lundi à 15:38 Posté(e) lundi à 15:38 Bonjour, cette année j’ai des élèves qui ont un très bas niveau en général, et surtout en mathématiques. Je pratique MHM ce1/ce2. Plusieurs enfants ne comprennent rien au système décimal, je m’en suis rendue compte en travaillant les différentes écritures d’un nombre (la fameuse « fleur des nombres »). J’ai l’impression que certains sont perturbés par les couleurs des cubes et des cartons de numération. Ils ne comprennent pas pourquoi 10 cubes jaunes deviennent tout à coup une barre verte. je n’arrive pas vraiment à les aider. Quelques-uns sont parvenus à dépasser la difficulté en APC: c’est comme s’ils avaient eu un déclic du jour au lendemain.
borneo Posté(e) lundi à 16:13 Posté(e) lundi à 16:13 Bonjour, vous travaillez avec des objets ? Jetons, bûchettes, etc... Tu connais l'activité Ermel les fourmillions ? https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/mathematiques24/wp-content/uploads/sites/106/2019/05/Sequence_les_fourmillions_VF.pdf J'avais sur mon TNI des jeux très sympas où les unités étaient des cubes, les dizaines des barres avec les cubes apparents, et les centaines, aussi avec les cubes apparents. 1 1
gégé82 Posté(e) lundi à 19:20 Auteur Posté(e) lundi à 19:20 Super ! Merci ! je ne connais pas du tout, je vais potasser ça cette semaine
Goëllette Posté(e) lundi à 21:51 Posté(e) lundi à 21:51 Et les boîtes de Picbille (J'apprends les maths chez Retz), dans lesquelles on met les billes (jetons maintenant) par 2x5 ! C'est très intéressant pour réellement se rendre compte du rapport 10 unités=une dizaine ! 1 1 1
juliette94 Posté(e) hier à 06:13 Posté(e) hier à 06:13 Je pense comme Goëlette que la méthode Picbille pour la numération est parfaite pour les élèves en grande difficulté. Par contre faut suivre la méthode pour avoir des résultats. 1 1
Blagjackette Posté(e) hier à 08:34 Posté(e) hier à 08:34 Je n'ai pas testé Picbille, ni MHM (même si ça a l'air top), j'ai tendance à faire ma propre cuisine avec une grande part de manipulation quand même, ce qui aide. Quand j'étais en REP+, mes CE2 en difficulté pouvaient parfois la surmonter en faisant des jeux d'échanges. L'un avec des cubes et des barres, l'autre avec de la fausse monnaie (pièces de 1€ et billets de 10€). On pourrait imaginer une étape supplémentaire avec des cartes sur lesquelles sont représentés les cubes et les dizaines, et des cartes sur lesquelles sont représentés les billets et les pièces, pour passer progressivement du matériel à une représentation de plus en plus abstraite. 1 1
gégé82 Posté(e) il y a 15 heures Auteur Posté(e) il y a 15 heures Je multiplie les manip jetons/cubes/monnaie, etc mais ça coince pour quelques élèves. Si je donne un nombre, ils savent l’écrire avec les chiffres, mais si je leur demande de le représenter en dessinant des cubes (barres de 10, carrés de 100, cubes de 1000) ils sont alors perdus. C’est la représentation mentale d’un nombre donné n’est pas efficiente. je vous remercie pour les pistes que vous me proposez et je vais continuer de multiplier les entrées avec ceux qui en ont besoin.
minou44 Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures Si tu as un TBI, ce site est super pour les maths je trouve Polypad – Virtual Manipulatives
Messages recommandés