Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai sans doute un élève de CP TDAH ++ dans ma classe (il me rappelle en "pire" une élève que j'avais eu et qui ensuite a eu un traitement) ;

- même si je suis à côté de lui, il n'arrive pas à se concentrer

- toujours en mouvement

- du matériel partout qui tombe, se ramasse, retombe ...

- tombe souvent de sa chaise car prend des positions, se retourne ...

- arrive très rarement à réaliser même le 1er exercice du travail

- parle dès qu'il veut dire quelque chose (qu'un autre soit en train de parler ou moi, qu'on soit en pleine écoute, en silence ... rien ne l'arrête)

- même quand je l'appelle, il fait ce qu'il veut avant de réussir à m'écouter

j'en passe ...

Je voudrai des conseils sur comment le gérer et l'aider.

il a un mémo sur la table sur quoi faire pour se "concentrer", il peut utiliser le casque anti-bruit, je viens l'aider dès que je peux (je suis en double niveau), il peut aussi s'isoler en fond de classe, je lui demande souvent moins que les autres .

J'ai pensé aussi à des jetons pour qu'il se rende compte du nombre de fois où il se retourne, où je l'interpelle ... ?

• André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Elève TDAH ? en CP-CE1
Posté(e)

Tu peux aussi essayer les mini paravents pour moins de distraction visuelle. 

Qu'en disent les parents ?

Posté(e)

Casque anti bruit, paravent , possibilité qu'il sorte 5 minutes, coussin de chaise, elastique aux pieds de chaise, fidget...

• J'adhère 2
Posté(e)

Une Aesh....

Posté(e)

en plus des idées ci-dessus :

- peut-être valoriser les fois où il a un comportement "attendu" ou "moins pire" ou si ça n'arrive jamais montrer certains camarades en exemple (pas forcément ceux qui sont scolaires de base...mais ceux qui font un effort à un moment donné pour se concentrer, se mettre au travail ou écouter) pour qu'il voie concrètement ce qu'il faut qu'il fasse

- hiérarchiser les moments en fonction de l'attention requise (en les lui formulant s'il est sensible au langage ou avec des pictos s'il est plus "visuel")

- lui proposer de marcher sur un petit parcours déterminé (en faisant le tour d'un îlot de tables par exemple) avant une passation de consigne ou avant un moment où l'attention doit être soutenue

+ en parallèle faire avancer la famille pour les diagnostiques PCO et autres parcours du combattant...

En tout cas bon courage pour la patience !!!