Aller au contenu

histoire-geo plan


flanelle44

Messages recommandés

coucou à tous, petite question:

sur le forum, j'ai lu que le plan idéal c'était :

2 partie scientifiques sur les connaissances de la notion

1 partie didactique

or à l'iufm on nous a dit

1- présentation succinte des docs

2- analyse détaillée de chaque doc

3- mise en relation des docs et intérêts didactiques

4- utilisation de chaque doc en classe

donc exposé très centré sur les docs et pas de connaissances théoriques qui elles sont réservées pour les questions de l'entretien...

je ne sais plus quoi penser..... _bl_sh_ cryin

merci de vos conseils......

si prof pouvait me donner son avis ce serai génial....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Flanelle,

Je crois que PROF avait déja répondu il me semble ( j'essaie de retrouver le post).

Je crois me rappeler qu'il disait qu'il n'y avait pas de plan prédéfini, mais qu'il fallait dégager une problématique...

Parfois j'ai du mal à comprendre les IUFM... <_< :blink::ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou à tous, petite question:

sur le forum, j'ai lu que le plan idéal c'était :

2 partie scientifiques sur les connaissances de la notion

1 partie didactique

or à l'iufm on nous a dit

1- présentation succinte des docs

2- analyse détaillée de chaque doc

3- mise en relation des docs et intérêts didactiques

4- utilisation de chaque doc en classe

donc exposé très centré sur les docs et pas de connaissances théoriques qui elles sont réservées pour les questions de l'entretien...

Petit rappel : pas de plan idéal!

Votre présentation toutefois m'amène à opter pour la formule de l'IUFM (tant qu'à choisir..., car il n'a jamais été question de faire "2 parties scientifiques sur les connaissances de la notion"; l'aspect scientifique de l'exposé correspond aux parties 2 et -partiellement- 3 de l'option IUFM, dans la mesure où il s'agit d'expliciter les documents proposés à la lumière des connaissances scientifiques attendues du candidat).

Je suis plus réservé sur le point 4, car le jury n'attend pas véritablement cela : il attend que le candidat dégage l'intérêt pédagogique des documents proposés (sans faire une revue de détail) et en souligne les limites éventuelles.

Les jurys, je le répète, se refusent à voir traités de façon stéréotypée les dossiers soumis aux candidats.

Je crois me rappeler qu'il disait qu'il n'y avait pas de plan prédéfini, mais qu'il fallait dégager une problématique...

Parfois j'ai du mal à comprendre les IUFM...

L'introduction, qui incorpore le point 1 de l'option IUFM, doit bien entendu dégager une problématique... sans quoi c'est le bouillon assuré! :(

Allez, courage! ;)

Cordialement,

Prof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup prof ( et toi aussi affable...)

c'est vraiment un plus de pouvoir dialogué et avoir les conseils d'un membre de jury.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...