nonau Posté(e) 19 janvier Posté(e) 19 janvier Le 17/01/2026 à 22:38, ratatouille a dit : Oh purée ! J'avais oublié ces pépites ! Merci de me faire sourire avant d'aller me coucher 😁. Le mépris à l'état brut. 1
André Jorge Posté(e) 19 janvier Posté(e) 19 janvier Il y a 5 heures, nonau a dit : Le mépris à l'état brut. À l’origine, ça ne pouvait être qu’une initiative plutôt bienveillante (encourager le partage, valoriser, faire plaisir…). Mais ça peut être méprisant dans l’effet produit : infantilisant, façon “bons points”, et pas vraiment à la hauteur de l’investissement demandé aux enseignants pendant cette période. Personnellement, je découvre ces badges à l’instant et j’ai trouvé ça risible… amusant, à la rigueur. Le 18/01/2026 à 01:38, ratatouille a dit : Oh purée ! J'avais oublié ces pépites ! Cela me fait penser à d'autres expressions comme : "référentiel bondissant "(pour "ballon"). Il y en a d'autres qui pourraient entrer dans la même catégorie : Acculturation à l’écrit Accessibiliser les apprentissages Difficultés de disponibilité cognitive Le mot que je déteste... : institutionnaliser
NancyDrew Posté(e) 19 janvier Posté(e) 19 janvier Je vous avoue qu'on en avait fait des faux 😇 et qu'on les avait fait circuler (initiative de notre CPD langues vivantes qui avait bien mis à profit ses qualités artistiques) Si je les retrouve, je vous les partagerai 😁 1
Eren Jäger Posté(e) 19 janvier Posté(e) 19 janvier (modifié) il y a une heure, André Jorge a dit : Le mot que je déteste... : institutionnaliser Celui-là, je ne le mettrais pas dans le même sac. Dans la signification que donne la pédagogie institutionnelle, ça fait plutôt sens, je trouve. Modifié 19 janvier par Eren Jäger 2
Messages recommandés