Aller au contenu

Répartition et choix des classes

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis directrice d’une école 6 classes, avec une équipe stable de plus de 10 ans, tout le monde s’entend à merveille, la vie est belle ... sauf que nous allons sans doute fermer une classe. Et les impacts sur la future répartition commencent à créer des tensions.

Actuellement nous avons (je change les prénoms) :

TPS-PS : Moi, la directrice

MS-GS : Antoinette

GS-CP : Bernadette

CE1 : Claudette

CE2-CM1 : Dorothée

CM1-CM2 : Emile

En cas de fermeture, c’est Emile qui part (sauf s’il y a un volontaire). Et personne ne veut des CM2.

Nous aurions la répartition suivante :

TPS-PS-MS, GS-CP, CE1-CE2, CE2-CM1, CM2

Pour moi, pas de problème, j’ai le max d’ancienneté et je suis directrice, donc je garde mon niveau (avec les MS en plus).

Le hic, c’est que B, C et D veulent garder leur classe. Et A aussi, elle préfèrerait garder les GS et avoir GS-CP.

Bref, j’ai 4 possibilités pour le choix des classes :

-        On garde l’ordre existant et chacun décale un peu

-        Chacun choisit sa classe à l’ancienneté (dans ce cas d’abord B, puis A, D, C).

-        Chacun garde sa classe sauf A qui va en CM2 mais c’est rude pour elle (elle a fait toute sa carrière en maternelle)

-        On tire au sort !

Qu’en pensez-vous ? Pour l’instant, on en a parlé un peu en conseil des maitres, chacun est bloqué sur sa position... Je sais qu’il n’y a pas de règles préétablies, et à la fin, c’est le directeur qui tranche !