Aller au contenu

Répartition et choix des classes

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis directrice d’une école 6 classes, avec une équipe stable de plus de 10 ans, tout le monde s’entend à merveille, la vie est belle ... sauf que nous allons sans doute fermer une classe. Et les impacts sur la future répartition commencent à créer des tensions.

Actuellement nous avons (je change les prénoms) :

TPS-PS : Moi, la directrice

MS-GS : Antoinette

GS-CP : Bernadette

CE1 : Claudette

CE2-CM1 : Dorothée

CM1-CM2 : Emile

En cas de fermeture, c’est Emile qui part (sauf s’il y a un volontaire). Et personne ne veut des CM2.

Nous aurions la répartition suivante :

TPS-PS-MS, GS-CP, CE1-CE2, CE2-CM1, CM2

Pour moi, pas de problème, j’ai le max d’ancienneté et je suis directrice, donc je garde mon niveau (avec les MS en plus).

Le hic, c’est que B, C et D veulent garder leur classe. Et A aussi, elle préfèrerait garder les GS et avoir GS-CP.

Bref, j’ai 4 possibilités pour le choix des classes :

-        On garde l’ordre existant et chacun décale un peu

-        Chacun choisit sa classe à l’ancienneté (dans ce cas d’abord B, puis A, D, C).

-        Chacun garde sa classe sauf A qui va en CM2 mais c’est rude pour elle (elle a fait toute sa carrière en maternelle)

-        On tire au sort !

Qu’en pensez-vous ? Pour l’instant, on en a parlé un peu en conseil des maitres, chacun est bloqué sur sa position... Je sais qu’il n’y a pas de règles préétablies, et à la fin, c’est le directeur qui tranche !

Posté(e)

Le plus simple est la première possibilité, garder l’ordre existant et décaler les niveaux. Au niveau de la connaissance des programmes et de la pédagogie cela paraît plus cohérent, car il n’y aura pas tout à recommencer, mais seulement une partie, en fonction des niveaux de classe que vous avez déjà.

Par exemple, la maîtresse de cycle 3 serait-elle prête à prendre du cp ou la maternelle?

Posté(e)

Bonjour :)

Il y a 8 heures, Daphné des bois a dit :

personne ne veut des CM2.

Pour quelles raisons ?…

Posté(e)

Attendez d'être sûres de fermer avant de prendre une décision définitive. ;) 

Je trouve que c'est une bonne chose d'avoir abordé le sujet et soulevé le problème pour que chacune puisse y réfléchir et se faire à l'idée d'un changement mais inutile de tout décider si tôt, si ? 

Posté(e)
il y a 24 minutes, André Jorge a dit :

Bonjour :)

Pour quelles raisons ?…

C'est surtout que chacun veut garder son niveau... La collègue de CE2-CM1 était en CM2 avant, mais elle ne veut pas y retourner.

il y a 20 minutes, Breizhonig a dit :

Attendez d'être sûres de fermer avant de prendre une décision définitive. ;) 

Je trouve que c'est une bonne chose d'avoir abordé le sujet et soulevé le problème pour que chacune puisse y réfléchir et se faire à l'idée d'un changement mais inutile de tout décider si tôt, si ? 

Oui, c'est ce qu'on a décidé : on remettra le sujet à l'ordre du jour une fois la fermeture actée. Mais j'anticipe, car il faudra aller très vite ensuite pour le mouvement... car la répartition choisie aura un impact pour certains sur la participation (ou non) au mouvement

Et honnêtement, c'est quasi-sûr !

Posté(e)

Dorothée ayant du ce2 cm1, avoir un niveau simple de cm2 doit être sympa non ? ( moins de prépa car un niveau et entre cm1 et cm2 il y a des similitudes ?) 

Posté(e)

Et sinon Dorothée ce2 cm1 prend les points de bonus fermeture et Emile reste en cm2 ...

Posté(e)
il y a 45 minutes, Nath79 a dit :

Dorothée ayant du ce2 cm1, avoir un niveau simple de cm2 doit être sympa non ? ( moins de prépa car un niveau et entre cm1 et cm2 il y a des similitudes ?) 

il y a 44 minutes, Nath79 a dit :

Et sinon Dorothée ce2 cm1 prend les points de bonus fermeture et Emile reste en cm2 ...

En fait, Dorothée n'a pas envie de participer au mouvement, ni de prendre les CM2 😅Elle a été très claire sur le sujet.

Le problème, c'est que chacun reste sur sa position en attendant ma décision... et en fonction de la répartition choisie, quelqu'un dira surement "je prends les points de fermeture". Mais pour l'instant, guerre des nerfs !

• Solidaire 1
Posté(e)

A l’ancienneté? L’horreur... et merci pour l'ambiance d'école.

Je pense qu'il faut que TU actes tout de suite : ce sera attribution des classes en fonction de la POSITION. C'est le plus cohérent pédagogiquement. Là, j'ai l'impression que certaines collègues ont compris qu'il y avait une faille et moyen de faire pression, elles s'y engouffrent, il ne faut pas que la situation s’enkyste. 

Et laissez vous le temps pour l'organisation des classes : pas mal de choses peuvent évoluer, ce ne sera peut-être/sûrement pas cette répartition.

Chacun peut prendre ses dispositions rapidement : demander (et non pas exiger) à bénéficier des points de fermeture, se préparer mentalement à avoir un niveau jamais eu ou mal aimé  etc.

Et en aparté, je n'appelle pas ça le signe d'une bonne ambiance d'école quand à la première avarie tout le monde ramène la couverture à soi.

Posté(e)

Et je comprends par contre aussi ne pas avoir envie de changer de niveau quand tu y es bien . Mais dans le même cycle c'est tout de même plus facile de glisser . 

En fonction des effectifs mes collèges de c2 et c3 font cp ce1 ce2 / cm1 cm2 ou cp ce1 / ce2 cm1 cm2 comme l'année prochaine . On a aussi pensé à mettre les gs le matin avec les cp ce1 pour qu'ils puissent bosser dans le calme car beaucoup de tps ps et ms . ( Mais bon j'aime tellement la gs que ça m'embete un epu )

Bref, si Dorothée ne veut pas du cm2 , comme Picvert , ... à l'ancienneté :idontno:

Posté(e)

Peut-être aussi qu’il faudra réfléchir à ne plus prendre de TPS en cas de fermeture 

Posté(e) (modifié)

On ne choisit pas la règle par ce que c'est celle qui avantage telle ou telle collègue qui est le plus capable de mettre la pression mais parce que c'est celle qui est la plus cohérente pédagogiquement.... et la plus juste pour tous. Attention, rien n'empêche les souhaits de changer de niveau si d'autres sont d'accord.

Attention à bien clarifier le fait que la règle choisie pour les attributions des classes sera celle qui sera applicable dans le futur : si c'est en fonction de la position, cela veut dire que ce sera comme cela pour toutes les prochaines situations. Je te/vous déconseille vraiment l'ancienneté, je trouve que ça revient à une sorte de "privilège" ad vitam (techniquement, quand on est le plus ancien dans une école, on l'est jusqu'à ce qu'on quitte l'école) et cela met un rapport de force qui est délétère pour la dynamique d'équipe et à ton désavantage en tant que directrice. 

J'ai trop vu d'équipe ou la seule règle est "la règle choisie est celle qui avantage le/la plus fort en gueule".

Modifié par Picvert
  • J'adhère 1