Aller au contenu

Répartition et choix des classes

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis d'accord avec Picvert sur le risque de fonctionner à l'ancienneté. L'avantage de fonctionner à la position dans les niveaux c'est que l'équipe entière est logée à la même enseigne, en plus d'une meilleure connaissance des enseignements à organiser pour le nouveau niveau. Ça limite les rancoeurs par la suite. Reste à voir pourquoi D refuse le CM2, est-ce que c'est par simple affinité, par surcharge de corrections ou par difficulté avérée de gestion des comportements ? Il y a des choses qui peuvent être mises en place pour qu'elle ne se retrouve pas en difficulté sur la charge de travail ou la gestion de classe, c'est à réfléchir en équipe.

Posté(e)
il y a 40 minutes, Blagjackette a dit :

Je suis d'accord avec Picvert sur le risque de fonctionner à l'ancienneté. L'avantage de fonctionner à la position dans les niveaux c'est que l'équipe entière est logée à la même enseigne, en plus d'une meilleure connaissance des enseignements à organiser pour le nouveau niveau. Ça limite les rancoeurs par la suite. Reste à voir pourquoi D refuse le CM2, est-ce que c'est par simple affinité, par surcharge de corrections ou par difficulté avérée de gestion des comportements ? Il y a des choses qui peuvent être mises en place pour qu'elle ne se retrouve pas en difficulté sur la charge de travail ou la gestion de classe, c'est à réfléchir en équipe.

Je suis assez d'accord avec vous, pour moi la règle de la position est la plus cohérente, ça me rassure 🙂

Pourtant celle de l'ancienneté est aussi très pratiquée.

Il faut comprendre que qu'il n'y a pas que D qui ne veut pas changer de niveau mais aussi B et C. Leur raisonnement est le suivant : plutôt que d'impacter 3 personnes, on en impacte une seule, A, qui passerait de MS-GS à CM2. A noter Dans ce cas, ce ne serait pas non plus la règle de l'ancienneté car A a pas mal d'ancienneté.

Personnellement, je ne valide pas cette logique.

Quant à leurs raisons, c'est la charge de travail (tout refaire) et aussi l'affinité avec les niveaux actuels. Je peux le comprendre, mais en cas de fermeture, il y a forcément un impact...

Posté(e)

Y a-t-il d'autres témoignages sur ce qui se pratique dans vos écoles ?

Posté(e)

A l'ancienneté, règle perfectible mais immuable.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Daphné des bois a dit :

Y a-t-il d'autres témoignages sur ce qui se pratique dans vos écoles ?

Quand le problème s'est posé dans mon école, on a fait à l'ancienneté mais j'étais contre car je ne trouve pas ça juste comme premier critère. 

Je suis d'accord avec @Picvert, c'est plus logique et plus juste de décaler tout le monde. Chacun fait des efforts. 

Posté(e)

Sujet toujours très délicat et qui a posé des problèmes CHAQUE année depuis que je suis dans mon école (12ème année). On va subir une 2ème fermeture en moins de 2 ans et cela va encore une fois bousculer les répartitions!!! Donc, encore des prises de tête à prévoir et des effets "grande gueule" comme cité plus haut!!!!😡