Blagjackette Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Je suis d'accord avec Picvert sur le risque de fonctionner à l'ancienneté. L'avantage de fonctionner à la position dans les niveaux c'est que l'équipe entière est logée à la même enseigne, en plus d'une meilleure connaissance des enseignements à organiser pour le nouveau niveau. Ça limite les rancoeurs par la suite. Reste à voir pourquoi D refuse le CM2, est-ce que c'est par simple affinité, par surcharge de corrections ou par difficulté avérée de gestion des comportements ? Il y a des choses qui peuvent être mises en place pour qu'elle ne se retrouve pas en difficulté sur la charge de travail ou la gestion de classe, c'est à réfléchir en équipe.
Daphné des bois Posté(e) il y a 9 heures Auteur Posté(e) il y a 9 heures il y a 40 minutes, Blagjackette a dit : Je suis d'accord avec Picvert sur le risque de fonctionner à l'ancienneté. L'avantage de fonctionner à la position dans les niveaux c'est que l'équipe entière est logée à la même enseigne, en plus d'une meilleure connaissance des enseignements à organiser pour le nouveau niveau. Ça limite les rancoeurs par la suite. Reste à voir pourquoi D refuse le CM2, est-ce que c'est par simple affinité, par surcharge de corrections ou par difficulté avérée de gestion des comportements ? Il y a des choses qui peuvent être mises en place pour qu'elle ne se retrouve pas en difficulté sur la charge de travail ou la gestion de classe, c'est à réfléchir en équipe. Je suis assez d'accord avec vous, pour moi la règle de la position est la plus cohérente, ça me rassure 🙂 Pourtant celle de l'ancienneté est aussi très pratiquée. Il faut comprendre que qu'il n'y a pas que D qui ne veut pas changer de niveau mais aussi B et C. Leur raisonnement est le suivant : plutôt que d'impacter 3 personnes, on en impacte une seule, A, qui passerait de MS-GS à CM2. A noter : Dans ce cas, ce ne serait pas non plus la règle de l'ancienneté car A a pas mal d'ancienneté. Personnellement, je ne valide pas cette logique. Quant à leurs raisons, c'est la charge de travail (tout refaire) et aussi l'affinité avec les niveaux actuels. Je peux le comprendre, mais en cas de fermeture, il y a forcément un impact...
Daphné des bois Posté(e) il y a 9 heures Auteur Posté(e) il y a 9 heures Y a-t-il d'autres témoignages sur ce qui se pratique dans vos écoles ?
orime Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures A l'ancienneté, règle perfectible mais immuable.
Breizhonig Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Il y a 1 heure, Daphné des bois a dit : Y a-t-il d'autres témoignages sur ce qui se pratique dans vos écoles ? Quand le problème s'est posé dans mon école, on a fait à l'ancienneté mais j'étais contre car je ne trouve pas ça juste comme premier critère. Je suis d'accord avec @Picvert, c'est plus logique et plus juste de décaler tout le monde. Chacun fait des efforts. 1
carrie62 Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Sujet toujours très délicat et qui a posé des problèmes CHAQUE année depuis que je suis dans mon école (12ème année). On va subir une 2ème fermeture en moins de 2 ans et cela va encore une fois bousculer les répartitions!!! Donc, encore des prises de tête à prévoir et des effets "grande gueule" comme cité plus haut!!!!😡
Blagjackette Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Il y a 5 heures, Daphné des bois a dit : Leur raisonnement est le suivant : plutôt que d'impacter 3 personnes, on en impacte une seule, A, qui passerait de MS-GS à CM2. A noter : Dans ce cas, ce ne serait pas non plus la règle de l'ancienneté car A a pas mal d'ancienneté. Ambiance ambiance... De mon point de vue, il y a 5 enseignantes impactées et non 3. Après tout, ce n'est pas parce qu'il y en a deux qui se montrent plus souples que ça ne leur apporte pas du travail supplémentaire. Les 3 collègues doivent comprendre que personne n'a envie de changer, encore moins E qui se retrouve catapulté de l'école. Il faut faire le choix de l'ambiance que vous souhaitez cultiver dans l'équipe : ou bien chacun pour soi, ou bien tout le monde se serre les coudes. Si tout le monde est impacté, ça permet aussi de mieux connaître les élèves et s'organiser pour travailler autrement, pour décloisonner, pour harmoniser des progressions, pour faire des projets de cycles... Ah oui ça demande un peu de travail, mais c'est ce pour quoi on est payé. Le tout ce serait de le faire ensemble pour alléger la charge individuelle. Je ne sais plus qui l'a mentionné mais effectivement, vous avez encore un peu de temps pour en reparler (au moins 1 mois et demi puisque le mouvement est vers mi-mars je crois). Personne n'est marié à l'école, s'il y en a qui préfèrent partir plutôt que d'envisager un changement de niveau alors qu'ils se manifestent avant que E soit condamné à quitter l'école malgré lui, car des fluctuations d'effectifs il y en aura forcément d'autres, vous ne pourrez pas toujours satisfaire les 3 mêmes. Puis bon c'est limite du chantage cette histoire, parce qu'en changeant d'école il est peu probable qu'elles obtiennent exactement le même niveau. Elles doivent bien le savoir. Pour répondre à ta question, je n'ai pas encore rencontré ce problème ou pas en ces termes. J'ai bien eu un collègue attaché à se faire une classe d'élites et à nous laisser les élèves les plus en difficultés, mais il a toujours été minoritaire et avec le temps, les décloisonnements, les projets en cointervention... il a fini par assouplir sa pédagogie et par se sentir mieux capable de différencier. 1 1
chriiisss Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Serait il possible de faire GS/Ce1 pour A et CP/CE2 pour B ? Sinon le glissement aurait ma préférence...
borneo Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Tu ne dis pas s'il y a des "cas lourds" dans cette école. J'avoue que pour éviter un élève qui va te pourrir ton année, j'aurais accepté n'importe quel niveau.
électron déchaîné Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Le mieux serait que tout le monde soit impacté : tu pourras le justifier en disant que chacun aura un nouveau niveau à travailler et pour D qui connaît le CM2 même si elle n'aime pas ce niveau elle a l'avantage de le maîtriser. Dans mon école la pratique est de formuler 2 voeux de niveaux et de donner un niveau rédhibitoire . Par exemple voeu 1 cp/ce1, voeu 2gs/cp niveau rédhibitoire cm2. Chaque enseignant écrit sur un papier ses voeux et ce qu'il ne souhaite pas et transmet à la directrice. Personne ne connaît les vœux des autres. Si un enseignant est impacté une année, l'année suivante il est avantagé. Il y a donc une certaine mobilité dans l'école. Par contre on fait en sorte que l'élève perturbateur*2000 passe chez tous les enseignants pour éviter que certains formulent des niveaux pour l'éviter.
Daphné des bois Posté(e) il y a 1 heure Auteur Posté(e) il y a 1 heure il y a une heure, borneo a dit : Tu ne dis pas s'il y a des "cas lourds" dans cette école. J'avoue que pour éviter un élève qui va te pourrir ton année, j'aurais accepté n'importe quel niveau. Non, pas d'élève particulièrement perturbateur il y a 8 minutes, électron déchaîné a dit : Le mieux serait que tout le monde soit impacté : tu pourras le justifier en disant que chacun aura un nouveau niveau à travailler et pour D qui connaît le CM2 même si elle n'aime pas ce niveau elle a l'avantage de le maîtriser. Dans mon école la pratique est de formuler 2 voeux de niveaux et de donner un niveau rédhibitoire . Par exemple voeu 1 cp/ce1, voeu 2gs/cp niveau rédhibitoire cm2. Chaque enseignant écrit sur un papier ses voeux et ce qu'il ne souhaite pas et transmet à la directrice. Personne ne connaît les vœux des autres. Si un enseignant est impacté une année, l'année suivante il est avantagé. Il y a donc une certaine mobilité dans l'école. Par contre on fait en sorte que l'élève perturbateur*2000 passe chez tous les enseignants pour éviter que certains formulent des niveaux pour l'éviter. Je n'avais pas pensé à ça, merci pour l'idée !
Schuppa Posté(e) il y a 33 minutes Posté(e) il y a 33 minutes Il y a 9 heures, Daphné des bois a dit : Il faut comprendre que qu'il n'y a pas que D qui ne veut pas changer de niveau mais aussi B et C. Leur raisonnement est le suivant : plutôt que d'impacter 3 personnes, on en impacte une seule, A, qui passerait de MS-GS à CM2. Pas très sympa pour A ce raisonnement ! Moi j’annoncerai la règle pour que celles qui veulent participer au mouvement le fassent (et que E puisse rester s’il en a envie): le fait de faire faire un effort à tout le monde sans faire le grand écart de niveau me paraît le plus cohérent. J’étais en CP simple avant mais au gré des fermetures et des effectifs j’ai eu GS/CP ou CP/CE1 1
Messages recommandés